leral.net | S'informer en temps réel

Wade a fêté hier ses 90 ans ! Macky lui a souhaité un joyeux anniversaire

Selon notre confrère Dakarposte, outre les «filles du Pds» qui ont envoyé des messages émouvants à l’ancien président de la République qui fêtait hier ses 90 ans, le président de la République, Macky Sall «himself» a pris son téléphone pour appeler son prédécesseur afin de lui souhaiter un joyeux anniversaire. Le début d'une décrispation ou les prémices d'une réconciliation ?
Leral souhaite également un bon anniversaire à Pa’bi et très longue vie. Ci-dessous un petit aperçu des distinctions qui ont couronné sa carrière d’homme politique exceptionnel.


Rédigé par leral.net le Lundi 30 Mai 2016 à 13:15 | | 7 commentaire(s)|

Wade a fêté hier ses 90 ans ! Macky lui a souhaité un joyeux anniversaire
L’ancien président de la République est né le 29 mai 1926 à Saint-Louis. Il a été élu président de la République du Sénégal le 19 mars 2000 après avoir fait 26 ans dans l’opposition.

Brillant avocat, Me Wade n’en demeure pas moins un très grand économiste. C’est l’un des hommes les plus illustres de sa génération. En témoignent les nombreuses décorations et titres qu’il a reçu tout au long de sa carrière de politiciens et d’universitaire.
Grand-croix de l’ordre national du Lion du Sénégal
Grand-croix de l’ordre de Saint-Charles (2009)
Grand officier de la Légion d’honneur (France)
Grand-croix de l’ordre du Mérite (Sénégal)
En juillet 2003, il a reçu la Médaille d’or Henry Sylvester William (premier intellectuel noir à imaginer un mouvement panafricain) pour la renaissance africaine (Trinidad et Tabago).
L’Académie royale de l’Université de Rabat (Maroc) a élevé le président Abdoulaye Wade au rang de docteur honoris causa.

Il a été également fait Docteur honoris causa de l’Université Mohammed V de Rabat. Titre accordé pour la première fois à une personnalité étrangère.
Le 21 octobre 2002, Me Abdoulaye Wade est fait Docteur Honoris Causa de l’Université d’Auvergne sur invitation de M. Patrick Guillaumont, président du Centre d’étude et de recherche sur le développement international.
Le 13 juin 2005, la distinction « Don de la Terre » est remise au Sénégal, elle illustre à quel point le chef de l’État, Abdoulaye Wade, est engagé sur tous les aspects liés à l’environnement et à l’humanité tout entière pour le bien-être des populations dans le monde. Il a reçu cette distinction de Dr. Claude Martin, Directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF).
Le 16 mai 2006, Kōichirō Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, et Henry Kissinger, ancien Secrétaire d’État américain et Prix Nobel de la paix, ont remis au siège de l’Organisation le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2005 au président sénégalais Abdoulaye Wade. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’État : Jacques Chirac (France), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Mamadou Tandja (Niger), Marc Ravalomanana (Madagascar), Amadou Toumani Touré (Mali), João Bernardo Vieira (Guinée-Bissau), Jakaya Kikwete (Tanzanie). D’autres personnalités politiques étaient également présentes, notamment Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie et ancien président du Sénégal, et Henri Konan Bédié, ancien président de la Côte d’Ivoire, tous deux parrains du prix, le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Amr Moussa, et le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.
Le 17 mai 2006 à Genève, le Prix mondial de la Société de l’information est décerné au président de la République, Me Abdoulaye Wade, et à Tim Berners-Lee, l’inventeur du web. Il est remis à l’occasion de la Journée internationale des télécommunications.
Le président de la République Me Aboulaye Wade a reçu une distinction à l’occasion de la 37e édition de la Foire internationale de l’artisanat et de la culture d’Indiana dénommée Indiana Black Expo.
Abdoulaye Wade a été élevé au rang de Citoyen d’honneur de la ville de Lyon et a reçu le titre docteur honoris causa de l’Université de Lyon le 19 mars 2005. Il est également docteur honoris causa de l’Université de Franche-Comté.
Le 24 juin 2008, Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, se voit décerner le Prix International des Communications de l’Université Paris-Dauphine.
Le 30 mars 2009, Abdoulaye Wade reçoit le titre de docteur honoris causa de la Faculté de droit de Montpellier.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image