leral.net | S'informer en temps réel

Wade demande aux pays musulmans d’alimenter le fonds de solidarité islamique

(AfriSCOOP Dakar) — Le président sénégalais Abdoulaye Wade a demandé aux pays musulmans de la Ummah de consacrer entre 0,5 et 2% de leurs importations au fonds de la solidarité islamique. Il a aussi indiqué que pour le moment l’Egypte qui doit suppléer le Sénégal à la présidence de l’organisation pour la conférence islamique (OCI) en raison de sa situation actuelle.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Juin 2011 à 01:34 | | 1 commentaire(s)|

Wade demande aux pays musulmans d’alimenter le fonds de solidarité islamique
C’est une conférence que l’initiateur, le président sénégalais veut mondiale. Elle a réuni quelque 84 délégations y compris des pays qui n’ont pas une population à majorité musulmane. Elle doit se pencher sur l’apport des oulémas au développement des pays de la Ummah pendant trois jours à Dakar. Il s’agira selon les organisateurs de frayer les chemins de l’avenir du monde musulman. Le président Wade a appelé les pays musulmans à s’engager à financer le fonds de solidarité islamique qui ne compte que 1,6 milliards. Il a même proposé une contribution allant de 0,5 à 2% sur les importations pour le fonds.

Plus que jamais dans l’histoire, le savoir est nécessaire aux peuples pour leur évolution et développement. « Les érudits sont les héritiers de Dieu » a dit le président sénégalais qui a présidé l’ouverture des travaux. Il insisté sur la priorité qu’est la lutte contre l’ignorance pour aspirer à un quelconque développement. Le binôme savoir et vitesse doit inspirer toutes les actions et politiques des états pour ne pas être à la traine dans ce monde. Pour Abdoulaye Wade, il ne suffit pas de pleurer un passé glorieux de la civilisation musulmane qui a connu de grands savants et scientifiques dont l’influence a inspiré les autres continents, mais de se tourner vers le futur. « L’islam n’a jamais été passéiste et rétif à la raison » a rappelé Abdoulaye Wade. Il a également demandé aux oulémas de réfléchir sur le rôle de la Ummah dans l’économie moderne.

Le président de la banque islamique de développement s’est dit prêt à financer les recommandations qui seront formulées à la fin des travaux. Il s’agit pour lui de passer des discours aux actes. Il faut selon lui vaincre la pauvreté, la division et l’islamophobie. Les orateurs ont tous rappelé que l’Islam est une religion de paix et ne peut inspirer que l’amour envers autrui. Beaucoup d’entre eux ont salué le vent de démocratie qui souffle dans certains pays musulmans, saluant la fin de la corruption, la bonne gouvernance et la consécration des libertés publiques.

Le président sénégalais qui assure aussi la présidence de l’OCI et qui doit la céder à l’Egypte a affirmé que pour le moment ce pays ne peut pas accueillir le sommet. Il a proposé que le prochain sommet se tienne ailleurs.

Macoumba Beye
source Afriscoop.com




1.Posté par samuel le 08/06/2011 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le président et le PDG de la BID sont des escroc, j'ai honte de mon paye cette organisation n'est qu'un arnaque pour voler encore de l'argent au paye du islamique riche, aux nom des nôtres, j'ai honte de ces sénégalais qui profitent de ces rencontre pour mendié, je me suis bien demander ou est la dignité sénégalais, hier j'ai vu parmi les étranger qui n'ont pas pu déjeuner cause, les sénégalais se bousculer avec eux dans les resto, y-avait un irakien qui faute de ne rien trouver dans la table a dit un phrase que seule un arabe pure peut comprendre qui se traduit -c'est gens ravage tous ce qui est vert et sec- en nous regardant. ce qui m'a fait vraiment mal, alors qu’on parle de l'unité, de solidarité, de l'islam, certain des oulémas nous regarde toujours, nous les genres avec un œille différent, je croit que les musulmans ne sont pas prêt a comprendre

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image