leral.net | S'informer en temps réel

Wade «limoge» deux Généraux

Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade a publié un décret nommant des personnes au poste d’Ambassadeur et de Consul. Le constat aujourd’hui c’est que la plupart de ces nouveaux diplomates sont des retraités, d’autres sont des novices en la matière. Ce qui a suscité d’énormes contestations dans les chancelleries.


Rédigé par leral.net le Samedi 26 Juin 2010 à 01:30 | | 2 commentaire(s)|

Wade «limoge» deux Généraux
Monsieur Mamadou Saliou Diouf, Conseiller principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Dmitri A. Medvedev, Président de la Fédération de Russie avec résidence à Moscou en remplacement du Général Mountaga Diallo. Ambassadeur Maymouna Diop Sy, Conseiller principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Anibal Cavoco Silva, Président de la République Portugaise, avec résidence à Lisbonne, en remplacement du Général Pathé Seck. Ambassadeur Paul Badji, Conseiller principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Albert II Roi des Belges, avec résidence à Bruxelles. Paul Badji était le représentant du Sénégal aux Nations Unies. Ce diplomate de carrière bénéficie de soutien de taille à la présidence. Il était proposé au Chef de l’Etat pour occuper le poste de Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères. Ambassadeur Bassirou Séne, Conseiller principal des Affaires étrangères est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Girma Wolde Giorgis, Président de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, avec résidence à Addis-Abéba, en remplacement de Monsieur Amadou Kébé.

Lors de ce Conseil des Ministres, Ambassadeur Saoudatou NDiaye Seck, est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Zine El Abdine Ben Ali, Président de la République Tusienne, avec résidence à Tunis en remplacement de Monsieur Chérif Omar Diagne. Cette dame a été récemment reçue par le Chef de l’Etat à la veille du vote de la Loi créant le poste de Vice-président. Certains pensaient qu’elle pourrait être nommée à ce poste.

MANKEUR NDIAYE VICTIME

Ambassadeur Mankeur Ndiaye, Conseiller principal des Affaires étrangères est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali en remplacement de Madame Saoudatou NDiaye Seck. Cette nomination a été fortement commentée par les diplomates. Car cet ancien Directeur de Cabinet de Cheikh Tidiane Gadio fait partie de l’un des plus grands diplomates de sa génération. Sa nomination au Mali est prise comme une sanction qui ne se justifie pas. Mankeur Ndiaye a été Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères lors de l’organisation du Sommet de l’Oci, de la grande conférence internationale contre le Terrorisme, de la rencontre entre Déby et Béchir, de la signature du cessez le feu en Côte d’Ivoire. Selon certains diplomates, Mankeur mérite plus. Mais c’est peut-être à cause de sa proximité avec l’ancien Ministre d’Etat, Cheikh Tidiane Gadio qui explique cela.

CHEIKH TIDIANE SY, L’INCOMPETENT

Ambassadeur Cheikh Tidiane Sy, est nommé Ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Qabous Ibn SAÏD, Sultan d’Oman avec résidence à Mascate. Chiekh Tidiane Sy a été ambassadeur à Dubaï. Lorsqu’il a été rappelé à Dakar, le président W ade avait confié à son grand frère Maodo Sy que Cheikh Tidiane Sy est «compétent». Alors qu’il était en poste à Dubaï, un projet de 5 milliards de FCfa destiné à Kébémer avait été suspendu par les arabes. Avec ces fonds, la famille royale de Dubaï voulait construire un complexe universitaire dans la Commune de Kébémer. Mais ce projet ne verra pas le jour. En ces moments, Macky Sall était premier Ministre du Sénégal. El Hadji Malick Gueye député et Conseiller spécial du président à l’époque dans le Golf avait été écarté. Il ne s’entendait ni avec Macky ni avec Cheikh Tidiane Sy. Selon certains diplomates, le président Wade qui s’était attiré la colère de la famille Tijane de Tivaouane chercherait à rectifier le tir en nommant Cheikh Tidiane Sy. D’autres estiment que le président Wade cherche un allié chez les Tijanes pour contre carrer Moustapha Sy Jamil.

UN RETRAITE DU PNUD A TOKYO

Ambassadeur Sémou Bouna Diouf, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Akhito, Empereur du Japon avec résidence à Tokyo en remplacement de Monsieur Gabriel Alexandre Sar atteint par l’âge de la retraite. Sémou Bouna Diouf a été récemment élevé au rang d’ambassadeur. Il fut Conseiller spécial du premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Il est un agent retraité du Pnud.

APRES LA BID, NEW DELHI

Monsieur Amadou Moustapha Diouf, est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Madame Pratibha Devisngh Patil, Présidente de la République de L’Inde avec résidence à New Delhi, en remplacement de Monsieur Amadou Bocoum. Tout comme Lamine Bâ, Amadou Bocoum est victime de sa proximité avec Gadio. L’ancien ambassadeur du Sénégal en Inde est un proche du président de «Luy Jot Jotna». En Inde, Bocoum a beaucoup de la proposition de la destination sénégalaise. Aujourd’hui, beaucoup d’investisseurs indiens se bousculent à la porte du Sénégal. Amadou Moustapha Diouf fut un employé de la BID. Monsieur Cheikh Gueye est nommé Consul Général du Sénégal à Djeddah en remplacement de Monsieur Souleymane Thiam. Monsieur Cheikh Ahmadou Tidiane Sal, Chancelier Principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle est nommé Consul Général du Sénégal à Casablanca en remplacement de Monsieur Ahmadou Tidiane Wone. Monsieur Abdoulaye Racine Kane, en service au Ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures est élevé au rang d’Ambassadeur. Sans nul doute, le Directeur de Cabinet de Karim Wade sera bientôt nommé dans un poste d’ambassadeur.

Source : Bitimrew



1.Posté par moi le 26/06/2010 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c du n importe koi les senegalais ont faim

2.Posté par oumar sarr le 01/07/2010 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et voila on dit c'est sa le senegal pays de la reranga oufffffffffffffffff sé du bla bla pays de reunk et niawtef

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image