Leral.net | S'informer en temps réel

Wally B. Seck : La revanche du père ou le nouveau protégé de Youssou ?

Rédigé par leral.net le Lundi 27 Avril 2015 à 12:54 | | 0 commentaire(s)|

Wally Ballago Seck est un chanteur-compositeur sénégalais. Il a d’abord été footballeur avant de retourner auprès de son père pour faire de la musique. Actuellement, nul ne peut ignorer la place prépondérante qu’il est en train de se faire dans le milieu.


Wally Ballago Seck
Wally Ballago Seck
Bio
Wally Seck est le fils du célèbre chanteur Thione Ballago Seck et de la très discrète Kiné Diouf alias Diaga. Avant la musique, le jeune a eu une grande passion pour le ballon rond et il était très talentueux. Conscient du potentiel et de la volonté de son fils de faire du football son métier, son père l’amène à l’étranger. Il fait le tour de plusieurs capitales européennes pour des tests qui ne déboucheront pas sur des contrats fructueux. Son rêve de devenir professionnel de haut niveau se brise en Italie.

Le retour de L’enfant prodigue

L’intégration du jeune Wally dans la musique se fait auprès de son père sans problème. Au début, Wally jouait les premières parties des concerts de son papa, les mercredis et samedis. Ce qui finit par réveiller un autre talent qui sommeillait en lui. Une ascension fulgurante s’ensuit. Il draine les foules, il fait des prestations à guichet fermé, même au Grand Théâtre, la plus grande salle de spectacle du moment au Sénégal. Il est le premier dans l’histoire de cette salle emblématique à s'y produire deux nuits successives, battant tous les records d’affluence lors de son anniversaire en 2014.

Il semble bien parti au regard de la grande école de Thione Seck où il a fait ses premiers pas et d'où sont sortis ses tontons : Ousmane Seck, Mapenda Seck et Assane Ndiaye. Ce qui a été déterminant dans la carrière du jeune chanteur. Il faut noter que Wally B. Seck était très critiqué du fait de son style vestimentaire. Mais, depuis quelque temps, il est en train de se forger une personnalité. Cependant, sa réussite est entachée par de petites histoires qui font du buzz sur la toile.

Ses soutiens de première heure

Wally ne manque pas de soutiens qui contribuent à booster sa carrière. En effet, il est accompagné par l'orchestre de son père (le raam-daan), qui a plus de vingt ans d'expérience sur la scène musicale. La discothèque de son père (le Penc-mi, sise à la Médina) lui offre un cadre idéal d’expression de son talent. En dehors de ces supports, le Groupe D-Média (Zik fm, Sen Tv, La Tribune, Dakar life, Dak'cor), appartenant à son beau-frère Bougane Guèye Dani, lui offre une grande visibilité auprès du public. C’est une vitrine qui lui permet de mieux s’ouvrir au monde entier. Pour dire qu'il fait parti des artistes les plus en vue actuellement.

La revanche du père ou le nouveau protégé de Youssou ?

Il est de notoriété publique que Thione Ballago Seck et Youssou Ndour ont eu un différend qui a duré de longues années. En 2010, les deux ténors du mbalakh décident d'enterrer la hache de guerre. Les deux chanteurs se retrouvent sur scène le temps d'un concert à Bercy. Mais, cette paix des braves ne fera pas long feu. En effet, L'Observateur, journal du groupe de presse de Youssou Ndour, divulgue une affaire d'escroquerie à laquelle est mêlé Thione Seck. Les hostilités reprennent de plus belle. Mais, c'était sans compter avec la détermination de Wally B. Seck qui a beaucoup contribué à l'apaisement entre les deux familles.

On sent nettement un rapprochement entre Wally B. Seck et le Groupe Futurs Médias (Gfm), appartenant à Youssou Ndour. D'ailleurs, c'est le tonitruant animateur de Gfm, Dj Boubs, qui a assuré l'animation du concert du jeune chanteur au Zénith de Paris, en 2015. On voit Wally Seck très souvent sur la Tfm au point que l'on se demande s'il n'est pas devenu le nouveau protégé de Youssou Ndour. Certaines sources susurrent même qu’un contrat d’exclusivité a été signé entre Wally Seck et le Gfm. Il faut également noter que le jeune Wally ne s’est jamais prononcé publiquement sur les bisbilles entre ses "deux pères". Au contraire, Wally B. Seck a maintes fois nommé le fils de Youssou Ndour, Birane Ndour, parrain de certaines de ses manifestations.

Cheikh Tidiane Dia