Leral.net | S'informer en temps réel

Washington demande le retour du ’’pouvoir civil légitime’’

le 16 Avril 2012 à 20:07 | Lu 683 fois

L’ambassade des Etats-Unis au Sénégal appelle au dépôt des armes en Guinée-Bissau, à la libération immédiate des membres du gouvernement et la restauration du pouvoir civil ‘’légitime’’ dans ce pays.


Washington demande le retour du ’’pouvoir civil légitime’’
‘’Nous exhortons toutes les parties à déposer les armes, à libérer immédiatement les membres du gouvernement, et à restaurer le pouvoir civil légitime’’, écrit la représentation diplomatique américaine qui couvre également la Guinée-Bissau.

Dans un communiqué, reçu lundi à l’APS, l’ambassade américaine condamne ‘’fermement la tentative par certains éléments de l’armée de s’emparer du pouvoir par la force et de saper le pouvoir civil légitime de la Guinée-Bissau’’.

‘’Nous regrettons qu’ils aient choisi de perturber le processus démocratique, qui avait déjà été contesté par l’appel de l’opposition à boycotter le second tour de l’élection’’, lit-on encore dans le communiqué.

Washington se dit ‘’profondément préoccupé par la sécurité de tous à Bissau’’ et appelle à ‘’la retenue maximale de tous les côtés’’.

‘’Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires dans la région et au-delà, tout en surveillant les développements sur le terrain’’, soulignent-ils dans le texte.

Les principaux leaders de l’ex-opposition en Guinée-Bissau se sont finalement désolidarisés lundi des auteurs militaires du coup d’Etat du 12 avril, appelant au "retour rapide de l’ordre constitutionnel", alors que la pression internationale s’accentue sur les putschistes.

Le coup de force est intervenu à deux semaines du second tour de la présidentielle qui devait opposer Carlos Gomes Junior à Kumba Yala.


SOURCE:APS