Leral.net | S'informer en temps réel



Washington ‘’encourage’’ Dakar à promouvoir la gouvernance civile dans la sous-région (secrétaire d’Etat)

Rédigé par leral .net le 5 Avril 2010 à 21:05 | Lu 912 fois

Dakar, 5 avr (APS) – Le secrétaire d’Etat américain, Hilary Clinton, ‘’encourage’’ le gouvernement du Sénégal à promouvoir la gouvernance civile participative dans la sous-région, en insistant notamment ‘’l’expansion de la démocratie’’ et une ‘’opposition ferme’’ à l’interventionnisme militaire dans la sous-région.


Washington ‘’encourage’’ Dakar à promouvoir la gouvernance civile dans la sous-région (secrétaire d’Etat)
‘’Nous encourageons le gouvernement du Sénégal à s’efforcer à promouvoir dans sa sous-région, à promouvoir une gouvernance civile participative, y compris des principes de management améliorés, une plus grande expansion de la démocratie, et une opposition ferme à l’interventionnisme militaire’’, écrit Hilary Clinton.

‘’C’est notre croyance dans l’engagement du Sénégal à promouvoir ces principes qui a été à la base de la signature, en septembre dernier, du Millenium Challenge Compact’’, précise Mme Clinton dans un message adressé au président Abdoulaye Wade à l’occasion de la célébration, dimanche, de la fête de l’Indépendance du Sénégal obtenue le 4 avril 1960 de la France.

Dans cette correspondance en langue anglaise, dont une copie a été transmise à l’APS, le secrétaire d’Etat américain réaffirme l’ambition de Washington ‘’de travailler avec tous les Sénégalais en partenaires, pour renforcer et consolider les efforts actuels et futurs du pays pour éliminer la corruption et promouvoir la libéralisation, la réduction de la pauvreté, et un développement responsable, transparent et durable’’.

‘’Au nom du président et du peuple américain, je félicite le peule sénégalais au moment où il célèbre le cinquantenaire de son Indépendance, le 4 avril. C’est à la fois une date importante et une occasion pour réfléchir sur le chemin parcouru et la direction future’’, souligne Hilary Clinton.

Elle rappelle que le Sénégal a été ‘’à l’avant garde du combat pour l’établissement de la démocratie et de la liberté ainsi que de la lutte contre le terrorisme sur toutes ses formes’’.

En outre, elle félicite Dakar ‘’pour sa contribution à un futur plus sécurisé et plus prospère, à travers sa participation aux opérations de maintien de la paix dans le monde, d’Haïti au Kosovo en passant par le Soudan’’.

‘’Je présente les vœux du peuple américain pour une joyeuse fête, et réaffirme l’engagement des Etats-Unis pour une amitié durable’’, souligne-t-elle.

AD