leral.net | S'informer en temps réel

Y a-t-il eu un vote ethnique lors du scrutin du 26 février ?

Lors de la campagne électorale, Maitre Abdoulaye Wade en meeting à Matam, avait indiqué que le candidat de la coalition ‘Macky 2012’ exhortait ses parents Haal Pulaar à voter pour lui ; l’accusant d’ethnicisme. ‘Si j’avais demandé aux wolofs de voter pour moi, uniquement pour moi et que les Diolas en fassent de même, où est-ce que cela nous mènerait? C’est irresponsable. Ce genre de discours ethiniciste ne doit pas passer car pour gagner une présidentielle, il faut avoir un programme’, avait indiqué le chef de l’Etat.


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Mars 2012 à 16:53 | | 9 commentaire(s)|

Y a-t-il eu  un vote ethnique lors du scrutin du 26 février ?
Faisant écho à ces propos et voulant expliquer sa défaite et celle de sa coalition Fal 2012 dans la grande banlieue dakaroise le ministre de la Solidarité Aminata Lo Dieng invoqua elle aussi le vote ethnique accusant Macky Sall d’avoir bénéficié du vote ethnique Haal Pulaar.

Hier c’était le tour de Penda Mbow porte parole de la coalition Benno Siggil Senegal d’emprunter la même rengaine « qu’on le veuille ou non Macky Sall a bénéficié du vote identitaire »
Ces propos aux relents ethnicistes dénotent d’une profonde méconnaissance des réalités historiques et sociologiques du Sénégal, ou le combat politique a toujours transcendé le fait ethnique.

Durant des siècles au Sénégal ,le parti maraboutique opposé aux pouvoir ceddo lié à la traite atlantique était composé aussi bien de thiernos foutankés que de serignes wolof. A la fin du XVIII eme siècle l’almamy Abdou Khadr Kane avait comme alliés principaux les marabouts wolofs du Ndiambour dirigés par Malamine Sarr ,lors de la guerre qui l’opposa au damel Amary Ngoné Ndella Fall.

Notons aussi que c’est à l’université islamique de Pire au cœur du Cayor, que pendant des siècles, toute cette classe maraboutique d’origine ethnique diverse fit ses études. Les musulmans sénégalais ont toujours suivi les enseignements de leurs marabouts d’origine hal poular portant des patronymes comme Lo, Dia, Mbacké, Wéllé ,Bâ, Sy et Bousso.Cheikh Amadou Bamba Mbacke et ElHadj Malick Sy fondateurs des deux plus grandes confréries du Sénégal sont tous le deux d’origine hal poular des villages du Fouta de Soueima et de Golléré.

En superposant la carte ethnique du Sénégal avec les résultats du scrutin du 26 février ,on voit bien que les suffrages accordés aux candidats Wade et Macky Sall ne correspondent point à un vote identitaire comme en Guinée ou lors des dernières élections présidentielles, le candidat peul Celou Diallo a obtenu 90% des suffrages au Fouta Djalon et seulement 10% en pays mandingue ou par contre le professeur Alfa Condé a recueilli plus de 90 % .Au Sénégal on est loin de ce vote guinéen qui n’a fait qu’épouser les clivages ethniques entre peuls et mandingues.

Pour preuve, le candidat Wade est arrivé en tête dans les départements de Kolda, une région à majorité Peul, à Médina Yoro Foula, Ranérou et Vélingara. Abdoulaye Wade occupe aussi la première place dans le département de Podor avec 32 229 voix contre 30 906 voix pour Macky Sall arrivé en deuxième position. Dans tous les pays du monde tous les candidats sont d’office vainqueur dans leurs fiefs, leurs terroirs d’origine ,Bush dans le Texas, Mit Romney en pays mormon, Chirac au Corrèze.Certes Macky Sall a gagné dans la région de Matam ,mais autant on ne parlera pas de vote saloum saloum pour Moustapha Niasse à Nioro ,ni de vote sérère pour Tanor dans le département de Mbour.

Mais parler de vote identitaire c’est méconnaitre, l’ampleur du brassage ethnique et linguistique au Sénégal. Il n’y a pas de frontière sociale fixe entre les groupes ethniques, parce qu’il y a eu une interaction, une interpénétration entre eux depuis des siècles .Ainsi savoir qui est réellement wolof ou hal poular ou sérère ou diola ou mandingue est une gageure. Macky Sall est le prototype de ce sénégalais issu de ce melting pot.

Originaire de la vallée du fleuve Sénégal plus précisément du Tekrur actuellement Fouta qui a toujours été peuplé de Poulars, mais aussi de Wolofs ,de Soninkés, et de Sérères .Ces derniers le peuple sérèer la plus ancienne population de la vallée du Sénégal fuyant la sécheresse, mais surtout l'islamisation à l'époque de l'empire du Ghana, vers le XIe-XIIe siècle , s’installérent définitivement dans les régions du centre-ouest du Sénégal, au sud de la région de Dakar jusqu'à la frontière gambienne où ils ont créé les deux royaumes sérères, le Sine et le Saloum. Plusieurs siècles après, Macky Sall le Hal poular a suivi le même chemin de migration de l’axe nord est centre ouest que ses cousins sérères,

Y a il plus sénégalais que cet homme pétri de poulagu, né et vivant en pays sérère et parlant la langue wolof, principal idiome véhiculaire du Sénégal dont l’épouse sérère est la cousine à plaisanterie des diolas ? Le Président Macky Sall sera le dénominateur commun de tous les sénégalais, le sénégalais par excellence, car rien de ce qui est sénégalais ne lui est inconnu. Ses meilleurs scores électoraux le candidat Macky Sall les a obtenus au niveau de l’électorat « sénégalais » détribalisé de la banlieue des départements de Dakar, Guediewaye et de Pikine.Au soir de sa victoire, le 25 mars 2012 Le Président Macky Sall pourra autant savourer le nguel, les sabar que le yela.


Amadou Bakhaw DIAW Responsable Politique du Walo diaogo-nilsen@gmail.com



1.Posté par fox le 12/03/2012 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vote ethnique est une réalité au Sénégal et surtout dans la diaspora.
à Dakar (Pikine, Guédiawe et PA) tous ceux qui ont voté pour Macky ont des noms pullar et parlent pullar. vous allez dans l'intérieur, c'est le même constat. Qu'on me dise ce que Macky a fait pour mériter mieux que l'opposition légitime pour se retrouver au second à part parler et être Hall pullar?

2.Posté par amadou fall le 12/03/2012 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Prenez seulement les noms de famille des journalistes autour de lui et vous verrez1

3.Posté par EL HADJI NDIAYE le 12/03/2012 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De grace cessez ces propos qui n'encouragent pas l'unite nationale .Ce qui est plus scandaleux et non republicain c'est que ces paroles sortent de la bouche du soit disant 1ER Magistrat du pays pour la premiere fois . C'est honteux pour celui qui devait etre le garant de notre constitution qui dit :le SENEGAL est un et indivisible. La folle envie de s'asseoir sur le fauteuil presidentiel ne doit pas le pousser a prononcer le mot ethnicite. Cela est grave et une premiere pour notre pays .Le syndrome ivoirien doit nous edifier pour ne pas tomber dans un piege .Le probleme des confreries suffit largement et heureusement la tolerance est une chance pour nous. Tout cela montre que notre Republique est a genoux . Esperons que le peuple aura de bons gouvernants ayant l'esprit republicain et de vrais serviteurs de la nation entiere

4.Posté par dekendo le 12/03/2012 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et wade lui, il a beneficie du vot identitaire mouride. On reproche a macky d avoir gagne dans son fief. Et idy a Thies? Et niass a Kaolack. Et tanor a Ngueniene et mbour? arretez d'etre des complexes ce pays appartient a tous. Jusque la wade est le seul a oser dire qu'il privilegiait touba parce qu'il etait mouride et ce la ne derange personne.

5.Posté par schwarzeraal le 12/03/2012 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c´est ainsi qu´avait commencé l´extermination des juifs par le regime hitlérien, vous etes vraiment degueullasse pour nous vomir vos dechets, de grace ne nous faites pas porter nous les haal puular une étoile sur la poitrine pour nous reconnaitre le jour du second tour le 25 mars.yénna niawe proukhe vous les wolofs qui le dites toujours prets pour perdre votre honneur pour du fric.senhgor , abdou diouf ont été elus par les haal puular.sans les wolofs qui osent sortirent des ordures de leur bouche et sans l´intervention du procureur de la republique le senegal serait un pays sain avec des hommes sains comme serigne touba , elhadj malick sy,elhadj omar tall etc...

6.Posté par Haby DIA le 12/03/2012 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suivre ma raison ou mon cœur : Voter Macky SALL ou Abdoulaye Wade
Par Haby Sirah DIA

Qui de ma raison ou de mon cœur dois je écouter ?

L’échec du régime d’Abdoulaye Wade a été massivement constaté et notre devoir est d’y mettre fin. La dévolution monarchique du pouvoir n’est plus qu’un slogan, elle est devenue un fait. La corruption est un fléau entretenu par la cour présidentielle qui handicape fortement l’essor économique du Sénégal. Les caisses de l’Etat seraient vides. Les institutions de la République ont été piétinées par l’omniprésence d’un homme démagogue, vil et sans éthique. Les fibres patriotiques, ethniques, culturelles et religieuses sont dangereusement utilisées par le régime actuel pour le seul but de rester au pouvoir. L’économie est au ralentie. Le législatif et le judiciaire sont mis au pas de l’exécutif.
Ma raison me dit ainsi que le départ d’Abdoulaye Wade est un impératif, une obligation pour l’équilibre des pouvoirs et pour la renaissance de la notion de République.

Cette volonté de ma raison se heurte hélas à celle de mon cœur.

Macky Sall a insulté les patriotes Mamadou DIA et Amath Dansokho. Il a fracassé un bureau de vote en tant que Ministre de l’Intérieur pour voter sans carte d’identité. Il a participé à la dévolution monarchique du pouvoir en défendant Karim Wade et Abdoulaye Wade dans leur volonté de la rendre effective. Il a menti au peuple en lisant un faux rapport devant des ambassadeurs pour liquider politiquement un adversaire qui lui avait tout donné. Il a été partie prenante durant huit (8) ans dans tout ce qui est aujourd’hui reproché au régime en place. Son parti n’a pas d’idéologie et regroupe des personnes qui n’ont pas la même vision. Il prétend défendre l’homosexualité. Il est subitement devenu riche sans nous dire d’où provient sa richesse. Il ne nous a pas dit s’il allé faire une déclaration de patrimoine pour être en phase avec la bonne gouvernance qu’il prône. Il ne nous a pas dit s’il allé Ou pas supprimer le SENA qui n’a aucun intérêt. Il nous a pas dit s’il allé réduire le nombre de député avec leurs incommensurables charges sans importance. Il n’a pas de programme factuel et ne verse que dans la théorie. Il a trahi le pacte du M23 et ressemble sur ce point à Abdoulaye Wade en ne respectant presque jamais la parole donnée.

Un dilemme gênant.

Je préfère ne pas m’engager afin d’éviter une désillusion. Je préfère m’abstenir que de voter Wade et de participer à la dévolution monarchique et à la désacralisation de notre République. Je refuse aussi de voter Macky parce que je n’ai pas confiance en lui et il est un homme qui ne respecte pas ses engagements et trahi ses compagnons quand son intérêt sont en jeu.

J’ai peut être tort. Si vous avez-vous pu choisir, aidez-moi à en faire autant.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr
http://habydia.blogspot.com/

7.Posté par poulo2 le 13/03/2012 00:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne pas voter c est voter. si tu ne votes pas tu votes wade

8.Posté par fatou le 13/03/2012 03:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voter wade, les toucouleurs sont sectaires, si non il y aura que des mbimi partout au senegal.

9.Posté par khadim le 13/03/2012 03:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez parfaitement raison fatou, les toucouleurs ont commencé à jubiler Gayi peul doumbok dé

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image