leral.net | S'informer en temps réel

Y a-t-il un cas Aissata Tall Sall au PS ? ( leral )

L'édile de Podor est devenue une simple militante qui ne siège pas aux réunions du Bureau Politique à en croire le secrétaire général du Parti Socialiste. Depuis qu'elle a défié Ousmane Tanor Dieng au XVème congrès du PS, Aissata Tall Sall peine à trouver sa place au sein du PS.


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Mars 2015 à 00:00 | | 12 commentaire(s)|

Y a-t-il un cas Aissata Tall Sall au PS ? ( leral )
« Il n’y a pas de cas Aissata Tall Sall. C’est terrible, mais il n’y a pas de cas Aissata Tall Sall », a déclaré Ousmane Tanor Dieng aux journalistes qui l’interrogeaient sur l’absence de la maire de Podor à la dernière réunion du Secrétariat Exécutif du PS. L’insistance avec laquelle l’homme fort du Parti Socialiste veut convaincre sur l’absence d’un cas Aissata Tall Sall au PS prouve bien qu’il y a des raisons légitimes de s’interroger sur le positionnement de l’avocate politicienne depuis qu’elle a voulu déraciner le « baobab » en mai 2014 en prélude au XVème congrès du PS.

En effet, l’édile de Podor avait voulu croiser le fer avec Ousmane Tanor Dieng pour le poste de secrétaire générale. La confrontation n’a pas eu lieu car Khalifa Ababacar Sall, en sa qualité de secrétaire national à la vie politique du parti, s’est impliqué dans la recherche d’une solution qui suppose l’arrêt de la compétition électorale et le maintien d’une seule et unique candidature, celle du secrétaire général sortant. Le maire de Dakar avait fait valoir que le processus engagé risquait d’affecter l’unité du parti et la cohésion entre ses militants.

Depuis ces soubresauts internes, Aissata Tall Sall peine à trouver sa place au sein du PS. Mieux son poste de porte-parole est désormais détenu par Abdoulaye Wilane, son adjoint. Ousmane Tanor Dieng et ses camarades ont procédé à plusieurs réajustements, dont le retrait de la fonction de porte-parole du Parti des mains de Me Aïssata Tall Sall, au profit de son désormais ex-adjoint, Abdoulaye Wilane.

De membre du Bureau Politique, l’édile de Podor est passé à simple militante du PS. Pour couper court aux critiques, Ousmane Tanor Dieng avait annoncé que Me Sall pourrait être redéployée dans « certains postes qui ne sont pas encore occupés ». Depuis, l’actualité politique socialiste est marquée par l’absence d’Aissata Tall Sall dans les instances de décisions du PS.

Samedi dernier, pour la seconde fois, le Parti socialiste s’est réuni, en Secrétariat exécutif national sans Aïssata Tall Sall. Et pour toute réponse Ousmane Tanor Dieng a rétorqué : « Vous avez déjà vu une simple militante siéger au Bureau politique ?»

Au moment où l’opinion s’interroge sur son positionnement, « la robe noire » pose des actes qui pourraient élargir le fossé entre elle et sa formation politique. Elle a récemment rendu visite à Abdoulaye Wade à Fann Résidence.

Ousmane Tanor Dieng sait-il quelque chose que le commun des Sénégalais ignore au point de bâtir sa stratégie politique sans cette valeur sûre du Ps sur laquelle il s’appuyait au moment de l’opposition contre Wade? Aissata Tall est-elle déjà dans l’après PS ? Compte-t-elle se présenter sous une autre bannière à la présidentielle de 2017 ? Toutes ces questions qui appelle des réponses font qu’il y a bien un cas Aissata Tall Sall au PS.






Hebergeur d'image