leral.net | S'informer en temps réel

YOFF - 4e édition des thiant de Cheikh Mansour Diouf : La venue de Serigne Bara draîne des foules

Les autorités religieuses de Yoff ont fait une place au mouridisme dans leur village jadis connu pour son encrage à la confrérie layenne. Le prétexte de la 4e édition des thiant organisés chaque année pour magnifier l’accession de Mansour Diouf au rang de Cheikh a été une opportunité pour faire venir pour la première fois à Yoff le guide spirituel des mourides Serigne Bara Mbacké.

Par Justin GOMIS Le Quotidien


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Juin 2009 à 14:19 | | 2 commentaire(s)|

YOFF - 4e édition des thiant de Cheikh Mansour Diouf : La venue de Serigne Bara draîne des foules
C’est une grande première. Depuis sa création, Yoff vient d’enregistrer son premier accueil d’une autorité de Touba. Le khalife général Serigne Bara Mbacké a été ce samedi l’invité d’honneur de la quatrième édition des thiant annuels commémorant pour l’occasion le 4e anniversaire de la nomination comme Cheikh ; de Mansour Diouf, qui a exprimé toute sa satisfaction de recevoir à Yoff le guide spirituel des mourides. «J’ai un sentiment de satisfaction, de reconnaissance, un sentiment d’un cœur qui est comblé de la part d’un talibé qui a demandé et cherché la bénédiction de son marabout», a laissé entendre Cheikh Mansour Diouf.
Yoff est un village traditionnel qui n’a pas tellement connu le mouridisme. Bien qu’il soit un village islamique, «la famille de Serigne Touba faisait un peu défaut à Yoff», reconnaît en outre M. Diouf. Mais la venue de Serigne Bara a officialisé l’intégration du mouridisme dans la communauté layenne. D’ailleurs, selon les révélations de Cheikh Mansour Diouf, le khalife général des mourides lui a délégué les prérogatives d’être son représentant à Ngor, Ouakam, Yoff et Cambérène. Pour le Cheikh, ce sont les bienfaits attribués à Serigne Touba par le bon Dieu qui l’ont poussé à s’investir dans cette voix. «Et c’est par reconnaissance des bienfaits que le bon Dieu a accordés à Serigne Touba que j’ai sollicité Serigne Fallou afin de m’aider pour que ceux de Yoff puissent faire partie de la famille de Serigne Touba», confesse-t-il. Son vœu, poursuit-il, «c’est que le mouridisme se sente réellement à Yoff». Et c’est ce à quoi nous avons assisté avec la venue en personne du khalife général des mourides avec une forte délégation venant de Touba.
Du côté de Yoff, étaient présents des notables du village comme le Jaraaf, des autorités religieuses et administratives. La population n’a pas manqué ce premier rendez-vous avec Serigne Bara. Les femmes, les jeunes et les enfants sont venus assez nombreux pour magnifier la présence du khalife de Serigne Touba. Dès l’annonce de son arrivée, on ne pouvait plus imposer le calme sous la grande tente qui était dressée au grand terrain qui abritait la manifestation. Les femmes et les hommes qui étaient les uns face aux autres s’étaient tous levés pour mieux voir le khalife des mourides, parce que gênés par les disciples qui prêtaient main forte à une imposante cohorte des forces de l’ordre.
Une voix très forte se fait entendre à travers les enceintes pour demander à l’assistance de se mettre tous à terre, un signe de respect et de déférence. «Na nieup égue souf». Mais rien n’y fit. La curiosité a pris le dessus sur le ndiguel, malgré son insistance. Il y avait même certains qui tombaient en syncope. Et c’est d’une rutilante voiture 4X4 toute noire que Serigne Bara est descendu à quelques mètres de la place qui lui est réservée. Il est difficile de s’approcher de lui. Des gens en voulaient même aux caméramen et aux photographes qui obstruaient leur champ de vision.
Serigne Bara n’a pas pris la parole, mais a formulé des prières après des interventions de deux autorités de Yoff avant de regagner sa voiture garée à quelques pas du lieu où il était assis sous des cris de joie et des eskeuy. Yoff revêt ainsi le costume du mouridisme.
justin@lequotidien.sn



1.Posté par muslim le 08/06/2009 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le rédacteur de cet article ne maitrise pas le sujet. Il rédige comme s'il yavait une concurrence voire une divergence entre les layénes et les mourides à yoff; alors que c'est tout à fait le contraire. Limiter vous au commentaire des évenements.Les morides et les layénes ont de trés belles relations ainsi que les autres tariqas.Les musulmans sont unis ne cherche de divergences. Paix à tout le Sénégal et à nos nobles guides et la Ummah. Salam salam salam!!!!

2.Posté par Papis Laye le 22/06/2009 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assalamou Alaykoum à tous merci Muslim bon je voulais m'adresse à Justin GOMIS rédacteur de cet article tu nè pas bien informè quand tu dit c'est une grande première. Depuis sa création, Yoff vient d’enregistrer son premier accueil parceque tu connais peu Yoff presque tous les guide sont venue à Yoff je ne veus pas citer
1. Seydina Limamouh Mahdi na pas dis Adjibou Dahiya Layènne ok mè Dahiya LAHI et si Serigne Bara vien à Yoff cè son devoir de venir parceque il représente islam et cè ici cè la porte merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image