leral.net | S'informer en temps réel

Yatma Fall (président de l’association des handicapées) : "nous sommes déçues par le comportement des autorités de Guédiawaye"!

L’association des handicapés du Sénégal est très remontée contre les autorités de Guédiawaye avec à leur tête le maire de la ville, Aliou Sall. , Yatma Fall président de cette structure s’est prononcé samedi, en marge de la 3é édition de la semaine nationale des personnes handicapées dans le cadre de l’objectif de développement durable (ODD). il est aussi revenu sur les lenteurs par rapport à la production de la carte d'égalité des chances.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Décembre 2016 à 18:30 | | 0 commentaire(s)|

« Les handicapés sont déçus par l’absence du maire de la ville de Guédiawaye, Aliou Sall, aussi du maire de Wakhinate Nimzate, Racine Talla », a déploré le président de l’association des personnes handicapées du Sénégal, Yatma Fall. Ce dernier considère que les handicapés sont victimes de marginalisation de la par des autorités de Guédiawaye.

"Nous pensons pouvoir avec eux, développer un programme de prise en charge du handicap dans la ville de Guédiawaye. En choisissant de venir ici, nous voulions engagé le maire de la ville, Aliou sall, en tant que président de l’association des maires du Sénégal dans une collaboration entre la fédération sénégalaise des handicapées et l’association des maires du Sénégal mais leurs comportements nous ont déçues" a fait savoir M. Fall très remonté.

Selon lui, la question du handicap doit être une préoccupation des collectivités territoriales. La dernière institution en date, le haut conseil des collectivités locales (HCCT) a été créé pour permettre aux collectivités locales de développer des stratégies inclusives. C’est-à-dire des stratégies qui ne laissent personne en rade, mais malheureusement latitude du maire de la ville de Guédiawaye et les autres maires d’arrondissements , ne nous rassure, regrette Yatma Fall.

Force est de reconnaître, selon lui que cette attitude ne colle pas avec ''la volonté du président de la République pour sa politique sociale. Mais nous continuer à leurs tendre les bras en pensant qu’ils vont se ressaisir et revenir pour ne pas rater l’histoire'', a-t-il- dit.

« Le problème de la carte d’égalité des chances réside dans les lenteurs notés dans production », déplore le président de l’association des handicapées du Sénégal qui reconnait qu'il reste beaucoup à faire. Et il ajoute : « ce qui est plus important, c’est moins le nombre de carte produit que l’effectivité des services qui doivent être portées par la carte. Elle est un système de filet social qui permet de faciliter l’accès au service social de base des personnes handicapées ».

Comme solution, M. Fall dira ''Il faut que les autorités s’impliquent et mettent la main dans la patte pour que les services prévues au bénéfice de la carte soit effective.
Pour sa part, la présidente des partenaires (Side Services), demande à l’inclusion et à l’insertion des personnes handicapées parce que dit-il- ''la question des handicapés est un problème de droits humains''.

Thierno Malick Ndiaye, Leral.net


rédaction