Leral.net | S'informer en temps réel



Yaya Jammeh : L’itinéraire d’un lieutenant devenu "monarque" fou

le 6 Septembre 2012 à 23:00 | Lu 3005 fois

LERAL.NET Monté au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat, Yaya Jammeh est devenu depuis lors un monarque fou avec plus 100 militaires et civils tués et une presse silencieuse. L’homme gouverne la Gambie comme un « dieu ».


Yaya Jammeh : L’itinéraire d’un lieutenant devenu "monarque" fou
Revenus d’une mission des Nations Unies, des jeunes officiers sont venus rencontrer le président Daouda Diawara pour réclamer leurs primes. Pris de panique, le président s’enfuit. La bande d’officier occupe naturellement le vide laissé par le président Diawara. Yaya Jammeh accède ainsi au pouvoir et passe capitaine tout comme ses compagnons devenus vice-présidents, Sadibou Haïdara et Sana Sabaly. Mais ce compagnonnage ne va pas durer. Le nouveau capitaine commence par exécuter tous ses proches. Aujourd’hui, on compte plus de 100 militaires et civils tués selon Enquête. Du côté de la presse, les journalistes sont obligés de s’exiler, se taire, ou se faire exécuter. Pour la petite histoire suite au décès de leur confrère Dayda Haydara, le président Yaya Jammeh a déclaré publiquement à la télévision tout comme à la radio Gambienne que « l’enquête sur le meurtre du journaliste n’avance pas et qu’il suggère avec cynisme aux journalistes intéressés de demander à Dayda Haydara qui l’a tué ». A ce jour, des dizaines de journalistes ont quitté le pays.


1.Posté par iba le 06/09/2012 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il et fou mes il finira tres mal come khadafi cinon come sadame

2.Posté par kanilai le 06/09/2012 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui est Yaya Jammeh ?
Yaya est un usurpateur de pouvoir, un traitre qui a trahi les vrais acteurs commanditaires du coup d’état. Le coup d’état de 1994 a été piloté du début a la fin par ; Edward Signateh, Sanna Sabally et Sadibou Haidara. Jammeh a été choisi pour diriger la (Transitional Ruling Council AFPRC) juste parce qu’il était le plus âgée du groupe. Par la suite Jammeh en fin politicien a pu écarter ses amis dont Sadibou Haidara mort en prison en 1995, Sanna Sabaly emprisonne en 1995 pendant 9 années et maintenant en exile en Allemagne et Edward Signateh induit par Jammeh a commettre un meurtre contre la personne d’ Ousmane Koro Cisse ancien ministre des finances en 1995 et limoge par la suite et son passeport confisque depuis lors.
Yaya Jammeh née en Casamance était un disciple de Koukoie Samba Sanyang l’auteur du coup d’état de 1981. Jammeh n’à JAMAIS digérer la création de la confédération senegambienne en 1982 dans sa jeunesse en temps que natif de la Casamance, ce qui l’a poussé a joindre la gendarmerie en 1984. La gendarmerie fut dissoute en 1989 suivant la rupture de la Confederation Sénégambienne et Jammeh opta pour joindre l’armée gambienne. Une fois arriver au pouvoir en 1994, Jammeh a publiquement dévoile sa vraie mission sudiste sur les écrans de la télévision GRTS, les archives sont disponibles. Jammeh avait toujours nourrit l’ambition d’un coup d’état pour deux raisons ; 1- Aider la Casamance a acquérir l’Independence par tous les moyens en premier temps et recréer l’ancien empire de Gabou ( Gambie, Casamance, Bissau) en deuxième temps. Jammeh médite chaque jour sur cette carte géographique accrochée dans ses bureaux depuis 1996. Cela semble illusoire aux profanes mais voilà la vraie mission de Jammeh pour ceux qui le connaissent. Certes Yaya voyais un territoire plus grand que la Gambie depuis qu’il est arrivé au pouvoir. Les Services de Renseignements du Sénégal sont bien au fait des agissements de Jammeh dans ce sens.
Yaya Jammeh à profiter de l’amertume d’Abdou Diouf contre Daouda Diawara pour bénéficier d’une assise solide. En 1996 Diouf commençait a comprendre les vrais intentions de Jammeh et par la suite l’a snober. Jammeh se sent menacer par Diouf se rabattu sur Abdoulaye Wade opposant a l’époque et finançait les activités politiques de ce dernier contre Diouf. Voilà la raison pourquoi Wade ménager Jammeh au début jusqu’en 2005 année des mésententes car Jammeh continuer de plus belle à armer, loger et nourrir les rebelles de la Casamance. Les 100 jours de promesses de Wade pour régler le problème de la Casamance tomba à l’eau.
Wade devenu très mécontent et remonter contre Jammeh aida le Colonel Ndure Cham a prendre le pouvoir en 2006 mais le coup d’état fut foirer par la lâcheté du Capitaine Lang Tombong Tamba qui était complice de Cham dans le coup. Par la suite Ndure Cham se refugie au Sénégal depuis Mars 2006. Le capitaine Lang Tombong Tamba fut récompensé par Jammeh qui le nomma général des forces armées gambiennes en 2008. Le traitre général Lang Tombong fut a son tour accuser de coup d’état fictive en 2009 et condamne a mort par les juges mercenaires de Jammeh, il est a présent dans le couloir de la mort dans les prisons de Miles 2 a Banjul attendant son sort.
Durant 15 ans Jammeh a pu liquider tous les officiers gambiens susceptibles et soupçonnées de prendre son pouvoir, plus de 100 soldats gambiens ont perdu la vie avec Jammeh. Jammeh dépend aujourd’hui exclusivement de la protection des rebelles de Salif Sadio pour conserver son pouvoir et a pu pendant ces années ethniciser son administration et ses institutions de sécurités avec ses parents la plus part émigres de la Casamance.
Voilà Jammeh l’homme sudiste a son œuvre. Les gambiens et les sénégalais l’ont compris tardivement et le Président Macky Sall himself est suffisamment briefé sur les oeuvres diaboliques Jammeh le FOU sanguinaire résident Banjul.
Chers compatriotes, a vous de juger le sort qu’on doit réserver a notre parent séparatiste née en Casamance et frère d’armes de Salif Sadio installe en terroriste officiel en Gambie a Kanilai précisément a (un) 1 km de la Casamance en temps que président régnant par les armes, la terreur et la peur.
Personne en Gambie ne sait qui est le père et la mère de Jammeh. La Dame Asombie Bojang qu’il présente comme sa mère ne l’est pas car aucun gambien a ce jour ne peut le confirmer.
Avec Jammeh, la fédération sénégambienne ne verra JAMAIS le jour et la paix en Casamance sera toujours un rêve lointain. Pour l’instant mettons une croix sur la construction du pont de Farafeni car Salif Sadio n’en veut pas. Voilà en vérité les raisons des derniers agissements de Jammeh avec les exécutions des neufs détenus dont deux sénégalais en guise de provocations pour la rupture des négociations avec le gouvernement du Sénégal. Nous avions envoyé le Ministre des Finances Amadou Kane avant les exécutions chez Jammeh en tant que voisin et parent, ce geste ne l’a point fait revenir sur sa folie car le maintien de son pouvoir dépend réellement des hommes de Salif Sadio qui l’a menacé de représailles s’il recule devant le Sénégal. Des lors quel est notre intérêt ? Laissez faire Salif Sadio le de facto décideur et son complice gambien dicter indirectement le sort des sénégambiens ? Cela Macky Sall doit le comprendre et agir en conséquence.

3.Posté par senebazar le 07/09/2012 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et Vendez sur senebazar.com

4.Posté par solution au lit le 07/09/2012 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Spammeurs sur leral.net : Solange Massage, Chérif Aïdara , Nouveau Sénégal sont des escrocs !
LERAL.NET - De nos jours, il est difficile d’échapper aux escrocs qui sont partout et utilisent tous les moyens possibles (ou même impossibles) pour arnaquer les honnêtes citoyens.



Ces truands n’ont qu’un seul but : se faire de l’argent à n’importe quel prix. Ils sont entrain de polluer les forums de discussions des sites internet sénégalais les plus visités tels que Leral. Ces voyous utilisent cet espace d’expression réservé aux internautes pour y insérer gratuitement leurs publicités mensongères.

Selon une source, « Solange qui se dit être une jeune fille et qui fait des séances de massage doux et relaxant dans un cadre convivial et discret n’est en réalité qu’une prostituée ».
Ce qui n’est pas vraiment une révélation car les internautes ont toujours compris que ce « massage doux » se termine toujours au lit.

« Chérif Aïdara, le petit fils de Cheikh Sadibou Aïdara, grand marabout est la aujourd’hui pour ceux qui ont besoin d’aide dans tous les domaines », annonce un autre escroc. S’il était Cherif et marabout comme il le dit, avait-il besoin de faire sa publicité dans les forums de discussions des sites web ? C’est parce que ce type veut rouler les naïfs dans la farine qu’il procède ainsi.

Outre « Solange » et « Chérif Aïdara » (leurs vrais noms ?), « HG4 » et « Vimax » qui proposent des produits aphrodisiaques et « Nouveau Sénégal » veulent aussi leurrer les internautes. Ces derniers doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de ces bandits.

5.Posté par Atikus le 07/09/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kanilai, quel rappel historique!!!. C'est la énième déclaration que vous faites et qui témoigne d'une cecité d'analyse selective à souhait. C'est curieux que votre expertise jaillit à cette période précise. Votre haine inavouée envers les DIOLAS m'épate, Dommage pour votre "clairvoyance" éclairée. Je ne dirais rien de la réputation du peuple que vous voulez calomnier. Quotiennement des sénégalais et sénégalaises sont tués, violés, violentés. Avez vous fait un tour chez les parents des victimes pour prendre leurs considerations. Quand la feue Tabara (que dieu la pardonne) à commis son acte odieux contre son mari, y'a t-il un journal de la place qui en a fait echo? Non, on parle de la sacralité de la vie, alors celle du mari de Tabara? C'est parce qu'il est gambien que c'est pas grave?
Je ne vous suivrais pas sur cette voie. C'est le même peuple, même histoire. Oeuvrons pour une paix sincere et durable. Jammeh n'a pas executé les prisonniers, la justice gambienne l'a fait sur des bases juridiques valables. Qui plus est, que doit on dire des USA, Arabie Saoudite, Chine, Burkina, et j'en passe, qui appliquent la peine de mort. Combien de sénégalais sont dans ces prisons et que personne n'en parle. Paralellisme pour paralellisme, bethio est enfermé par macky sall pas par la justice, barthelemy a été libéré par macky pas par la justice. Arrêtez vos singeries, c'est minable. Vous voulez que la guerre perdure en casamance parce qu'il y' a des interets inavoués, je suis casacais et j'en suis fier, je sais que la vie humaine est sacrée,mais il faut toujours qu'il ait une justice sur terre pour un équilibre societale. Jeter en patures Jammeh n'est pas la solution, éclairé kanilai, essayons de conscientiser les populations pour un développement durable. Il y'a dictature là où il y'a pauvreté.
Sans rancune

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site