leral.net | S'informer en temps réel

Yërëm lène ñu nguir Yallah, par Abdou Khoudoss Kara Mbacké


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Août 2016 à 20:49 | | 4 commentaire(s)|

La politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités.
Nos dirigeants l'ignorent-ils? Je ne pense pas.
Il semble que la jeunesse sénégalaise est en train d'être sacrifiée par ses gouvernants. Non, c'est plus qu'une impression, c'est une certitude.
Comment assurer un bel avenir à sa jeunesse en gouvernant ainsi: querelles, règlements de compte, protéger ses alliés, maltraiter ses opposants?
Halte! Pensez à ceux qui vous ont donné le pouvoir, aux enfants d'autrui, car leur destin est entre vos mains. Traitez les comme vos propres enfants. Ils n'ont pas les moyens de manger à leur faim, ni boire à leur soif. Ils n'ont pas la possibilité d'étudier dans des écoles de renommée comme vos enfants. Ils n'ont rien de ces privilèges, mais ils ont tout et ils ne manquent de rien car ils ont la foi et la dignité.
S'il vous plait, vous, nos pères et gouvernants de "Sunugaal", arrêtez de leurrer ce peuple meurtri, qui pourtant malgré tout, vous fait encore confiance. De grâce ne trahissez pas cette confiance. Magg mi daane na wax ni "booy sèddalé dangay beugu ñingay sèdd té bania beugu ci lingay séddalé"!
Donnez aux sénégalais ce qui appartient aux sénégalais. Ils sont fatigués et n'ont plus aucun recours si ce n'est se fier aux enseignements de Serigne Touba qui acclamait: "Dieu m'a donné l'ordre de proclamer que Je suis un Asile et dernier Recours. Quiconque veut le bonheur ici bas et dans l'au-delà doit se réfugier auprès de moi."
Sachez que tout gouvernant sera audité par le Seigneur sur le comment il traitait son peuple.
Rappelez vous le message de Cheikhoul Xadim à un roi de l'époque: "Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t’est parvenu qu’après avoir été soustrait des mains d’autres rois comme toi qui t’ont précédé. Et qu’un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d’autres rois qui te succéderont. Donc s’il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t’assiste contre tes adversaires, sache qu’il en sera d’autres où elle favorisera tes adversaires contre toi. Et si quelque fois elle t’a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer. Que donc la joie qu’elle t’inspire ne t’abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe. Il arrive souvent qu’il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège.
Aussi, je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux, et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l’injustice car « tout homme injuste le regrettera un jour» et « tout tyran assurera sa propre perte ».
Dieu est le grand Magistrat et sa magistrature ne disparait point.
Les dirigeants d'hier sont les opposants d'aujourd'hui et les opposants d'hier gouvernent en ces temps! Cette rotation peut-elle nous mener vers le développement? Pourquoi pas se livrer à une introspection, s'aimer, s'entraider, éviter les tiraillements et travailler pour l'avancement du pays?
Oups! J'ai oublié que vous vous servez de la politique et non servir la politique. Vous la définissez comme étant l'art de se servir des gens.
Ceci n'est pas un conseil ni un enseignement; c'est peut être un cri de coeur d'un patriote qui croit en son peuple et qui a envie de le servir!
Que la Grace de Serigne Touba soit sur nous tous.
La Paix est avec celui qui suit le droit.

Abdou Khoudoss Kara Mbacké, Président du MEE/PVD, membre du bureau du MNJ/PVD.
khoudosskara@gmail.com







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image