Leral.net | S'informer en temps réel

Youssou Ndour-Cheikh Amar : A qui profite le deal ?

Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2014 à 07:00 | | 5 commentaire(s)|

L’échange de bons procédés entre les deux actionnaires de GFM, durant le gala, a permit de comprendre la nouvelle dimension prise par Cheikh Amar dans le projet médiatique du promoteur Youssou Ndour. Mais, qui sera le gagnant dans cette entreprise à gros sous entre le milliardaire et le chanteur planétaire ? Thats the question...


Youssou Ndour-Cheikh Amar : A qui profite le deal ?
Avec 40% des actions cédées depuis l’ouverture du pli d’offres par le promoteur Youssou Ndour, le projet GFM n’est plus l’apanage du roi du Mballax. Même si c’est sa délégation, promoteur et actionnaire majoritaire, qui porte le groupe et gère l’administration, depuis son lancement, le poids financier des derniers investissements, et les chantiers en cours portent l’empreinte du milliardaire Cheikh Amar, révélé hier au public, lors du 12ème anniversaire, comme l’unique actionnaire avec Youssou Ndour. Le patron de Tse dans ses habits de bienfaiteur estime d’abord soutenir le promoteur pour son travail mais aussi pour le symbole de sa réussite dans le domaine des médias. D’ailleurs, dans son speech bien travaillé, Cheikh Amar a justifié sa collaboration avec le roi du Mballax dans l’intérêt national, estimant avoir fait son devoir pour soutenir une entreprise nationale, qui a du succès. Auparavant, introduit à l’improviste par Mamadou Ibra Kane, le patron de GFM avait donné le ton, expliquant la raison profonde de cette collaboration, suite à la volonté exprimée de feu Serigne Saliou Mbacké qui avait unis leurs mains pour leur demander de joindre leurs efforts. Cette forte révélation de Youssou Ndour pourrait certainement faire taire les suspicions sur la nature véritable des relations liant les deux hommes d’affaires. Mais, moins bavard que d’habitude, You a cherché le mot juste, sans convaincre sur la nature du deal. Pourtant, moins le profil du demandeur, c’est l’urgence de la collaboration, qui inquiète. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour lever le voile sur cette collaboration ? En effet, pour des analystes, le besoin d’ouvrir le capital de GFM n’est pas un hasard, mais plutôt une nécessité qui obéit à la logique commerciale du promoteur, qui a lancé son projet sans une assiette financière capable de soutenir son développement. C’est ainsi que l’arrivée du patron de Tse, suite à l’ouverture du capital, a sonné comme une bouée de sauvetage avec un investissement liquide qui a remis la boite des Almadies en scelle. Pourquoi Cheikh Amar précisément, et quel apport son profil peut-il amener à l’essor du groupe ? C’est pour évacuer ce coup de froid que le staff de GFM a jugé utile, présentant officiellement son partenaire d’affaires, de lui laisser la primeur de l’annonce des ruptures dans la gestion. Sur ce registre, les conseils de Cheikh Amar avaient souhaité, depuis un temps, une implication réelle dans la gestion des affaires du groupe. Seulement, futé, le nouvel associé du groupe de presse s’est arrêté à l’essentiel, laissant l’auditoire deviner, à travers les mots, le sens de sa pensée. Le chanteur businessman concentré sur le discours imprévu de son allié venait ainsi de découvrir une autre dimension de sa personnalité. Celle de ne pas s’arrêter sur les détails.

Dans l’ optique de la mise à niveau qu’il est prévu d’opérer à la prochaine réunion du conseil d’Administration, pour libérer des sièges au partenaire, le souci de sauvegarder les intérêts du partenaire, à travers les supports du groupe, est spécifié. En effet, depuis le dossier de concessions des véhicules à l’Etat et la campagne de presse orchestrée par ses adversaires, dont CCBM, à travers les supports de GFM, la décision a été prise, par les conseils du partenaire, de mieux s’imprégner de la marche du groupe. Va-t-on vers un remue ménage et une arrivée des hommes de Cheikh Amar dans l’organigramme du groupe ? Tout porte à le croire, au regard des enjeux énormes, mais aussi avec les plaintes émises pour la sauvegarde des intérêts communs. En tout cas, ce duo de génie est un atout de taille dans la lancée émergente du pays, pourvu simplement que les intérêts supérieurs demeurent effectivement au dessus des ambitions personnelles.

allodakar.sn