leral.net | S'informer en temps réel

Youssou Ndour au festival de Sanremo en Italie - « L’Europe à besoin des immigrés »

Après avoir travaillé avec Peter Gabriel, Neneh Cherry et d’autres artistes de renommés internationale, le voila en trio au festival plus coté d’Italie avec les artistes italiens Pupo et Paolo Belli dans « l’opportunita » une chanson traitant l’hospitalité des immigrés. C’était l’occasion de lancer le cd pour la solidarité dont fait partie cette chanson. Cd qui est l’œuvre de groupe d’artiste fameux italiens mais dont fait parti aussi You.


Rédigé par leral.net le Dimanche 22 Février 2009 à 16:02 | | 0 commentaire(s)|

Youssou Ndour au festival de Sanremo en Italie - « L’Europe à besoin des immigrés »
A la présentation tout le monde était surpris des propos de l’artiste sénégalais car profitant de l’occasion pour parler d’un ton dur sur l’immigration en Italie que tout le monde sait est entrain de devenir insupportable surtout au niveau des immigrés avec toutes les nouvelles lois s anti- immigrés crées par le gouvernement de Berlusconi. « L’Europe a eu des immigrés dans le passé, il en a besoin et aura toujours besoin de ces immigrés. Ce sont les politiciens européens qui utilisent le thème de l’immigration de manière trompeuse et incorrecte pour dire qu’elle est la cause, en ce période de crise économique, du manque de travail…. Ils mentent excusez moi du terme, car ils ne savent pas résoudre les vrais problèmes de cette crise.

Ce grand fils de l’Afrique et défenseur des droits humains pense que les italiens ne sont pas racistes et dira que le problème ce sont les politiciens qui cherchent à utiliser ce minimum de racistes pour avoir leur vote et rester au pouvoir.

Sur le fait qu’il soit un artiste international et continu à vivre à Dakar, notre You national dira qu’il le fait pour sa famille et sa musique qui s’inspirent beaucoup de Farafina. « Dakar est pour moi comme Rome, Paris ou New York. Je ne suis pas un artiste seulement pour les pays développés mais je suis un artiste mondial. Je pourrai vivre en Europe et prendre chaque jour un vol pour Dakar mais je veux rester chez moi » précise l’artiste.

Tournant sur l’immigration, surtout des sénégalais en Italie, le patron du Super Etoile parle de la désolation que tant de ces jeunes ont eu une fois arrivé en Italie qu’ils pensaient l’Eldorado. Il précise : « beaucoup d’immigrés sénégalais envoies de l’argent à leurs parents et familles et pourtant ils vivent misérablement ici et racontent aux amis qui sont aux Sénégal et aux parents qu’ils vivant le paradis pour ne pas les préoccuper.

Pour finir Youssou, la voix de l’Afrique, dit être un supporter du Milan AC mais pour le mérite de Berlusconi même s’il ressemble a Berlusconi sur le plan professionnel avec sa radio ( rfm), son journal ( obs) et bientôt sa tv(tfm). Il ne cesse de nous surprendre Youssou.

Lerufisquois.com







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image