leral.net | S'informer en temps réel

Youssou Ndour coanimera l’ouverture des Jeux de Beyrouth

(APS) - La star sénégalaise Youssou Ndour se produira en direct, dimanche à Beyrouth, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 6-ème édition des Jeux de la Francophonie qu’il va animer en compagnie de la soprano libanaise Magida El-Roumi, rapporte l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans un communiqué.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Septembre 2009 à 12:15 | | 2 commentaire(s)|

Youssou Ndour coanimera l’ouverture des Jeux de Beyrouth
Le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, assistera à cette cérémonie, aux côtés du président libanais Michel Sleiman, ainsi que de plusieurs ‘’hautes personnalités’’ invitées à cette manifestation ‘’qui sera suivie, en direct, par plus de 50 millions de téléspectateurs sur les cinq continents’’, précise le texte.

‘’Cette 6e édition constituera, grâce au travail, à la mobilisation et à l’imagination du Comité national des Jeux de la Francophonie, présidé par le Premier Ministre, S.E.M Fouad Siniora, mais aussi des bénévoles et de toute la population libanaise, un moment fort, non seulement pour la Communauté francophone, mais pour le monde entier ‘’, a déclaré Abdou Diouf avant son départ pour la capitale libanaise.

Lors de son séjour à Beyrouth, du 25 au 30 septembre, le secrétaire général de l’OIF rencontrera, selon le communiqué, l’ensemble des autorités libanaises, notamment le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre ainsi que les ministres chargés de l’organisation des Jeux.

‘’Au Village des Jeux, Abdou Diouf ira à la rencontre des sportifs et artistes, en provenance d’une cinquantaine d’États et de gouvernements francophones, qui participeront aux 7 compétitions sportives et aux 7 concours culturels’’, précise le texte.

Au total, plus de 3.000 jeunes venus des cinq continents vont participer pendant 10 jours à l’édition 2009 des Jeux de la Francophonie ‘’dans un esprit de solidarité et de partage, sous l’œil bienveillant de Cedrus, la mascotte de ces Jeux’’, souligne la même source.




1.Posté par joseph freeman le 24/09/2009 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention aux bonbonnes de gaz vertes : TOUBA GAZ elles sont responsables d'une série d'accidents mortels récents à éviter absolument.Abon entendeur salut!

2.Posté par magm le 05/10/2009 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Son nom aujourd’hui attribué à une rue de Saint Louis du Sénégal et l’heureuse circonstance des 50 ans de Youssou N’dour Madijguéne sont l’occasion de témoigner humblement du prestigieux parcours de ce citoyen Sénégalais exceptionnel de par son talent et l’engagement au service de la lutte contre le Paludisme dans le monde – oui, ma fille de six ans, Yétu Dia, fut fauchée par cette maladie que notre monde d’aujourd’hui doit d’éradiquer.
You est devenu aujourd’hui un citoyen du Monde, parce que dans le cœur des sénégalais et de million de personnes dans le monde !
Dans le contexte sénégalais d’aujourd’hui, il est certain que le parcours exceptionnel d'un Youssou N'dour se devrait d’etre mis en exergue pour une respiration face aux modèles - sans mérite - de plus en plus véhiculés auprés des jeunes générations et, meme pour souligner les notions de persévérance, d’ouverture d’esprit, de recherche qu’il poursuit depuis le début de la décennie 1970/80.
Pour illustration, qu’il me soit donné de témoigner d’une anecdote pouvant traduire toute l’étendue de la traversée méritoire de cette voix d’Or aujourd'hui internationalement connue : Youssou N’dour Majiguéne.
Nous étions déja au seuil de 1970, à l'occasion d'un enregistrement du groupe Gambien IFAMBODY au Njeeder-Soubedioune (prod.Le Griot), avec Mbadémé M’baye à la technique. Voilà que les besoins d’une voix pour insérer un cœur au dernier morceau du disque, je fis la proposition du jeune chanteur à la Médina; j’ai donc sollicité les services du jeune chanteur que j’ai retrouvé chez lui, sur la corniche en face du cimetière, dans un boubou blanc, avec les plein de cheveux en bataille.
A mon offre de service, sa réponse fut instantanée : grand, fan la ? Gnou deme !
D’ailleurs, l’enthousiasme de You était tel que le chemin le plus court qu’il me suggéra pour rejoindre ce micro qu’il aime tant fut de traverser le cimetière musulman de Soumbedioune.
Je dois à la vérité de dire que jour là, You nous gratifia du talent de sa voix chaude en échange d’un bien maigre billet de 10.000fr.
Aujourd’hui, cette même disponibilité à toujours se remettre à l’ouvrage, les options lucides et actes patriotes auxquels son image est maintenant attachée, mais surtout la grande écoute…- une énorme OREILLE ! - qui semble être une qualité + de You ; faisant de lui un entrepreneur de classe exceptionnelle, en 2009, parce que devenu l’un des principaux flambeaux de la culture sénégalaise.
Aujour d’hui, l’heure est aux industries culturelles autant caractérisées par un boum technologique incroyable des médias que par l’urgence d’une création de contenu, au service de l’expression de la diversité culturelle dans le monde.

Disons que You a bien compris que c'est par le mérite conjugué au Talent et à l’ouverture vers l’autre que l'on y arrive et, c'est aux jeunes de s'interroger sur les valeurs que chacun d’eux peut apporter à Tous!

DIARAMA YOUSSOU N’DOUR !!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image