leral.net | S'informer en temps réel

Youssou Ndour et Magida El-Roumi chanteront l'hymne en duo lors du 6ème Jeux de la Francophonie

Prés d'une cinquantaine de pays et plus de 3000 jeunes sportifs et artistes sont attendus à Beyrouth, capitale du Liban pour participer aux 6e Jeux de la Francophonie prévus du 27 septembre au 6 octobre 2009.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Septembre 2009 à 17:35 | | 2 commentaire(s)|

Youssou Ndour et Magida El-Roumi chanteront l'hymne en duo lors du 6ème Jeux de la Francophonie
Six compétitions sportives (football, basket féminin, athlétisme, boxe, judo et tennis de table) plus une discipline de démonstration ( le volleyball de plage), et sept concours culturels (contes et conteurs, danse de création, littérature, peinture, sculpture, photographie et chanson) seront au programme de ces Jeux. Avec comme thème pour la cérémonie d'ouverture « Partir Revenir », un hymne à l'histoire et à la spécificité du Liban sera chanté par les deux grandes vedettes de la chanson que sont la Libanaise Magida El-Roumi et le Sénégalais Youssou Ndour. Ils seront accompagnés des grands compositeurs libanais Gabriel Yared et Khaled Mouzannar.

Ainsi après la coupe du monde 1998 en France où il avait chanté l'hymne en compagnie d'Axel Red dans le tube « Seven Second », l'une des figures les plus populaires de la musique africaine, au succès planétaire, apporte ainsi sa contribution à la réussite de ces Jeux francophones qui réunissent les pays des cinq continents.

Le Sénégal présent dans cinq disciplines sportives

Le Sénégal sera présent aux 6e Jeux de la Francophonie prévus du 27 septembre au 6 octobre 2009 à Beyrouth au Liban dans cinq disciplines sportives : le football (-19 ans), le basket féminin, l'athlétisme, la boxe et le judo. Les mêmes que lors de Niamey 2005 où nos athlètes avaient décroché une médaille d'or avec Ibou Faye aux 400m/haies, quatre en argent avec le basket féminin et l'athlétisme et six en bronze avec le judo (Fanta Keita et Hortense Diédhiou), l'athlétisme et la boxe. Bien maigre récolte pour une délégation habituée à faire mieux à ce rendez-vous sportif de la francophonie. Pour cette 6e édition qu'abritera la capitale libanaise, et à trois semaines des Jeux, 42 pays se sont déjà engagés et 2 pays, les Comores et la République dominicaine, sont en attente de confirmation. Mais déjà il faut retenir qu'un camp d'entraînement préparatoire sera organisé à l'intention de l'athlétisme du 15 au 25 septembre par la Confejes à Beyrouth. Un stage qui regroupera prés d'une centaine d'athlètes et qui doit leur permettre de s'acclimater et de finaliser leur participation. L'encadrement technique de ce camp d'entraînement sera assuré par les entraîneurs du centre international d'athlétisme de Dakar (CIAD).

En tout cas, pour ce qui est du basket féminin et du football, les représentants sénégalais savent déjà à quoi s'en tenir puisque le tirage a été fait depuis fort longtemps. Ainsi pour le football qui comprend trois poules, l'entraîneur national Mayacine Mar déplacera des juniors (locaux et expatriés) et le Sénégal figurera dans la poule A avec l'Egypte, le Mali et le Rwanda. Pour le basket féminin, qui regroupe douze équipes, il y aura deux groupes équilibrés. Le Sénégal, vice champion, sera dans la poule B en compagnie de la communauté Française de Belgique, de Madagascar, du Mozambique, de la Roumanie et du Liban. Dans la poule A, la France championne en titre sera avec le Canada Québec, la Tunisie, la Côte d'Ivoire, Chypre et le Mali. Pour ces deux dernières disciplines, les choses ont commencé puisque l'entraîneur national de basket Moustapha Gaye a déjà présélectionné sa quinzaine de joueuses qui sont en regroupement alors que le football devrait suivre à partir du 12 prochain avec une vingtaine de joueurs.

source: africahit.com



1.Posté par diouck le 17/09/2009 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

you tu es et tu restera grand le tres grand artiste jamai egaler au senegal longue vie a toi

2.Posté par jamal&abdoul el mounir le 17/09/2009 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aider la championne d'afique fary seye pour quelle participe aux jeunes fancophonie et olympique elle est la meilleur, encore félicitation au judokas:
ces fans de turquie et maroc. vive fary et courage::

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image