leral.net | S'informer en temps réel

Youssou Ndour orchestre un putsch contre Sidy Samb

ORGANISATION DU FESTIVAL AFRO-FLAMENCO

Il n’est pas exagéré de comparer le milieu du showbiz à la jungle où les plus forts bouffent les plus faibles. Et ce n’est pas le chanteur Sidy Samb qui dira le contraire. Alors qu’il était en plein dans les préparatifs pour la tenue du Festival Afro-flamenco, il a eu la surprise de sa vie de voir son initiative confisquée, à force d’intenses manœuvres, par d’autres personnes. En effet, ces dernières l’ont tout bonnement écarté, avant de piloter l’organisation du festival dont il est le père.


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Juin 2011 à 17:50 | | 3 commentaire(s)|

Youssou Ndour orchestre un putsch contre Sidy Samb
Pourquoi l’organisation de la 3e édition du Festival Afro-flamenco (prévue vendredi prochain 3 juin) n’a pas été confiée cette année à l’artiste Sidy Samb ? La question est sur toutes les lèvres des acteurs de la musique sénégalaise. Directeur artistique du Festival lors des deux dernières éditions, Sidy Samb a été tout simplement écarté au profit de Youssou Ndour. Selon des sources très au fait de l’organisation de cette manifestation, Youssou Ndour a presque perpétré un hold-up pour prendre la place de l’interprète de « Primavera ».

Interpellé sur la question, le manager de Sidy Samb, Thierno Ndoye, explique comment les choses se sont déroulées. « D’habitude, c’est moi qui faisais toutes les correspondances pour l’organisation de ce festival », précise d’emblée Thierno Ndoye avant de poursuivre : « quand je suis allé à la Direction de l’Aménagement urbain de la mairie de Dakar pour déposer une demande d’autorisation, une dame m’a dit qu’il y avait déjà un courrier en ce sens, signé par l’ambassadeur d’Espagne. La dame m’a aussi confié qu’elle avait signifié aux gens de l’Ambassade que c’est Sidy Samb et moi-même qui avions l’habitude de travailler sur ce festival ».

Croyant que le sol allait se dérober sous ses pieds, Thierno Ndoye avise au téléphone Sidy Samb qui lui aussi, tombe des nues.

Reprenant ses esprits, le fils de Adja Daro Mbaye entre en contact avec l’ambassadeur. Pour toute réponse, ce dernier, selon Thierno Ndoye, a répondu qu’il s’occupe des questions diplomatiques et non des questions culturelles. Et que celui qui avait en charge ces questions, un certain Ricardo (avec qui Sidy Samb avait l’habitude de travailler) était affecté en Afrique du Sud.

Le diplomate espagnol « a confié à Sidy Samb que c’est probablement le remplaçant de Ricardo, qui ne connaît pas les habitudes de la maison », qui a dû décider de travailler avec Youssou Ndour. Sur ce, Jorge Toledo conseille à Sidy Samb de se rapprocher de ce dernier. Toutefois, Toledo a tenu à révéler au « plus Espagnol des chateurs sénégalais » que Youssou Ndour lui avait manifesté son intention de participer cette année à ce festival. Ce dont Sidy Samb s’était d’ailleurs félicité parce que chaque année, il envoie des cartons d’invitation à tous les ténors de la musique sénégalaise. La preuve, lors des dernières éditions, Omar Pène, Carlou D, Coumba Gawlo Seck… ont eu à se produire à ce festival. Mais apparemment, Youssou Ndour avait d’autres intentions…

Et pourtant, Sidy Samb était très avancé sur la programmation et les sponsors

Si le fils de Daro Mbaye a été évincé de l’organisation de cette manifestation, estiment certains proches de ce dernier, c’est par la faute du leader du Super Etoile. L’auteur de Salagne Salagne aurait usé d’arguments pernicieux pour convaincre l’attaché culturel, en mettant sur la balance son aura et son envergure. « Il a soutenu qu’il a une télévision, une radio et le journal le plus lu au Sénégal, ce qui lui permettra de propulser la manifestation. En plus, il lui a juré qu’il est la personne la mieux indiquée pour organiser le Festival », affirment-ils. Vrai ou faux, en tout cas la publicité passe depuis quelques jours en boucle sur la Tfm et la Rfm. La pub passe aussi dans « L’observateur ». Aucun autre organe de presse n’en a bénéficié.

Toutefois, Sidy Samb a, selon son manageur, saisi l’ambassadeur d’Espagne qui a exprimé sa désolation. Mais ce qui désole le plus Sidy Samb, c’est d’être écarté alors qu’il est le seul artiste sénégalais à connaître le Flamenco, pour avoir vécu en Andalousie. Lors des dernières éditions, Thierno Ndoye indique que l’Ambassade assurait le transport et l’hébergement des artistes invités, alors que Sidy prenait en charge la conception, la logistique et les artistes locaux. Notre interlocuteur révèle que l’œuvre (Afro-Flamenco) appartient à Sidy Samb qui l’a protégée sous le label « Etnik group » au Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda).

L’affaire est d’autant plus grave que Sidy Samb, selon ses proches, a toujours entretenu les relations les meilleures avec la famille Ndour. Cependant, déplorent-ils, depuis qu’il a acquis une sonorisation high-tech, en plus de « son studio ultra moderne qui est envahi par les artistes tels que Kiné Lam, Cheikh Lô, Carlou D. Et même Baaba Maal y a fait une partie de son album », il est vu comme un concurrent.

..................................................................................................................................................

Charles Faye, conseiller en communication du leader du Super étoile

« Youssou Ndour n’est ni organisateur ni concepteur, il n’est que prestataire »


Joint au téléphone, Charles Faye, conseiller en communication du leader du Super étoile nie catégoriquement les informations avancées par les proches de Sidy Samb et confie que le roi du mbalax n’est que prestataire, et non organisateur de l’événement. « Youssou Ndour est appelé à se produire ; il n’y a pas de collaboration. Il n’est ni organisateur, ni coorganisateur, ni rien. Il fera sa prestation vendredi prochain et c’est tout », déclare Charles Faye.

S.TH l'asquotidien



1.Posté par brand shoes le 02/06/2011 04:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Designer shoes warehouse at http://www.dswonsale.com/
buying brand shoes with discount price for womens and womens at http://www.dswonsale.com/
If you want to buy a newest desiger brand shoes ,please see here:
designer shoes,http://www.dswonsale.com/
brand shoes,http://www.dswonsale.com/
shoes online,http://www.dswonsale.com/
mens shoes,http://www.dswonsale.com/
women shoes,http://www.dswonsale.com/
shoes sale,http://www.dswonsale.com/
dsw shoes,http://www.dswonsale.com/
you can pay by paypal or credit card when you order shoes in http://www.dswonsale.com/ .

2.Posté par gfgdfhralphlaurenpolo le 02/06/2011 04:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/ ,this website is ralph lauren shop in UK.
If you look for a polo now,i sure you can take a satisfied ralph laure polo at
http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/
our website supply:
big piny ralph lauren polo : http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/mens-big-pony-collection-c-5.html
small pony ralph lauren polo: http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/mens-rl-small-pony-polo-c-4.html
ralph lauren jackets: http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/mens-ralph-lauren-jackets-c-1.html
ralph lauren hoodies: http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/mens-ralph-lauren-jackets-c-1.html
ralph lauren sweaters: http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/mens-ralph-lauren-jackets-c-1.html
welcome to ralph lauren online in UK website: http://www.ralphlaurenpolo-shop.com buy ralph lauren goods.
we accept paypal and credit card, and all ralph lauren will be free and fast shipping to send for you.

3.Posté par Diallo Mamadou le 29/06/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est ce que M'Bassou Niang ne mérite pas quelques lignes sur votre site, ne serait-ce que pour annoncer son décès?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image