leral.net | S'informer en temps réel

Youssou Ndour sur CNN : «Donald Trump a besoin de l’Afrique, d’autant que les USA ne voudraient pas perdre leurs leadership économique et influence à travers le Monde»


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Novembre 2016 à 13:14 | | 10 commentaire(s)|

Youssou Ndour était la guest-star sur la CNN de la célèbre journaliste américaine, Christiane Amanpour.
Youssou Ndour était la guest-star sur la CNN de la célèbre journaliste américaine, Christiane Amanpour.
Interrogé par la journaliste de CNN, Christiane Amanpour, Youssou Ndour est revenu sur ses deux concerts au Bataclan et aussi s’est prononcé sur la géopolitique mondiale en déclarant que Donald Trump avait besoin de l’Afrique, d’autant que l’Amérique ne voudrait en aucune façon perdre son leadership économique et son influence à travers le Monde.
 
Répondant à la question de journaliste de CNN, Christiane Amanpour à propos des idéaux politiques que véhiculent aujourd’hui le Brexit en Angleterre, Donald Trump aux Etats Unis et Marie Le Pen en France, Youssou Ndour s’est fait le porte-voix altermondialiste de l’Afrique : «Il est indéniable que Donald Trump a fait des déclarations maladroites et malveillantes, lors de la campagne électorale à l’endroit des Musulmans, des Noirs et certains étrangers. Maintenant, les Etas Unis ont élu un président de façon démocratique. Mais, une chose est sûre, Trump a besoin de l’Afrique et l’Afrique doit avoir un dialogue et un partenariat gagnant-gagnant avec les Etats Unis pour un meilleur monde. D’autant que les Etats Unis ne voudraient en aucune façon perdre leur leadership économique ainsi que leur influence à travers le Monde».
 
Avant d’ajouter : «Le monde a besoin de dialogue. Il faut rééquilibrer les choses. Les Africains sont candidats à l’immigration clandestine avec tous les dangers, car, ils sont convaincus que la richesse se trouve en Occident et ils veulent avoir des meilleures conditions de vie. C’est pourquoi les leaders du Monde doivent voir comment redistribuer les richesses du Monde pour éviter un très grand gap dans les inégalités sociales. C’est vrai qu’avoir un emploi reste difficile en Afrique et c’est pourquoi le Monde doit donner une chance à tous ces Africains pour qu’ils disposent de meilleures conditions d’existence», a expliqué Youssou Ndour en anglais.
 
 
Enfin Youssou Ndour est revenue avec la journaliste de CNN, Christiane Amanpour sur ses concerts au Bataclan. « Pour moi, c’était une occasion pour moi de rendre hommage aux victimes innocentes qui sont morts lors de cet horrible attaque à Paris. La musique est la première langue au monde. La musique est aussi plus rapide et efficace quand il s’agit de délivrer des messages au Monde », a martelé le Roi du Mbalax qui s’est aussi remémoré de sa lutte contre l’Apartheid, en fredonnant sur le plateau de CNN la fameuse chanson dédiée à Steve Biko qu’il avait composée avec Peter Gabriel, l’ancien membre du groupe anglais Genesis.
 
Rappelons que Youssou Ndour est l’un musiciens africains les plus populaires aux Etats Unis. Lors de l’élection présidentielle de 2012, Youssou Ndour avait même fait la une du Times avec le fameux titre « Voice of Protest » (la voix de la Protestation).
 
Massène DIOP Leral.net avec CNN






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image