leral.net | S'informer en temps réel

Youtube : 7 ans déjà ça se fête

Dakar, le 21 mai 2012 _ YouTube, la plate-forme vidéo la plus populaire du web, célèbre aujourd’hui son 7e anniversaire. Le site a été racheté en 2006 par Google, un gros investissement qui a porté ses fruits.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Mai 2012 à 17:42 | | 0 commentaire(s)|

Youtube : 7 ans déjà ça se fête
Qu’il s’agisse de vidéos montrant les temps forts d’un combat de lutte, le meilleur de la musique africaine, des images de la situation politique au Mali, ou encore d’un discours d’intronisation d’un nouveau chef d’état, Youtube est un site incontournable ou chaque jour des vidéos de qualité avec un contenu divers sont mises en ligne.

“Nous nous réjouissons de l’esprit créatif et de la qualité du contenu proposé par les internautes africains, a déclaré Tidjane Deme, Responsable Google pour l’Afrique francophone.”


“YouTube a fait naître des stars comme Justin Bieber. Son clip « Baby » a été visionné plus de 700 millions de fois. Nous espérons vivement voir un tel engouement pour nos artistes,” a-t-il conclu.


Les sept dernières années ont été remarquables du point de vue de la croissance et de la transformation de YouTube. Le site repose en grande partie sur la mise en ligne, par les internautes, de vidéos très connues et appréciées. Plus de 4 milliards de vidéos sont regardées chaque jour, et une heure mise en ligne chaque seconde, ce qui constitue un bond significatif.



Au Sénégal, la chaîne Youtube Prince Arts Music, créée par un jeune Sénégalais continue à plaire à des milliers des spectateurs dans le monde et un de ses clips, Sen P’ !@#$%^&* Gale fait la promotion de la musique et la danse sénégalaises.



Il faut noter également que la plupart des grandes télévisions et radios au Sénégal, telles que la TFM, la 2STV sous le label Origines SA et les Studios Sankara ont une présence sur YouTube. Ceci permet ainsi aux utilisateurs Sénégalais de regarder les dernières séries télé, de revivre les moments forts des programmes les plus populaires mais aussi d’influencer les futurs programmes. La web TV, CarRapide, lancée par une équipe de jeunes développeurs sénégalais propose sur Youtube un contenu diversifié allant de l'actualité au sport en passant par la musique senegalaise.



YouTube est en train d’évoluer et ne constitue plus uniquement un site pour regarder des vidéos drôles. Dans le cadre du lancement de l'initiative YouTube Original Channel, des esprits créatifs, talentueux et brillants dans le domaine de la télévision, la musique, la mode sont entrain de créer des contenus pour le web, destinés aux 800 millions d’utilisateurs de YouTube par mois.


A propos de Google

Les recherches innovantes de Google permettent de connecter des millions de personnes dans le monde tous les jours. Fondée en 1998 Larry Page et Serge Brin des étudiants doctorants de l’université de Stanford, Google est considéré aujourd’hui comme le premier site par les plus grands marchés mondiaux. Le programme de publicité très ciblée de Google offre des opportunités d’affaires diverses et variées avec des résultats quantifiables tout en renforçant l’expérience globale des usagers du web. Le quartier général de Google se trouve dans la Sillicon Valley. Google a aussi des bureaux dans les Amériques, en Europe et en Asie.

YouTube - Vidéos provenant de cet e-mail:






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image