leral.net | S'informer en temps réel

Zahra Iyane Thiam (ministre conseiller et responsable politique à l’APR) : « la peine de mort est dépassée»

Ministre conseiller et membre du Secrétaire exécutif de l’Alliance pour la République (APR), Zahra Iyane Thiam n’a pas voulu prononcer sur le retour de la peine de mort, lors d’un entretien accordé à nos confrères de Libération.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Novembre 2016 à 12:02 | | 5 commentaire(s)|

« La peine de mort est dépassé », dit Zahra Iyane Thiam qui pense que "la personne humaine est sacrée, n’ayant pas la crée, je ne dois pas lui ôter la vie. On a beaucoup de tragédies avec cette peine de mort ou on a vu que la justice, par plusieurs fois, a eu à faire des erreurs judiciaires. Pour moi, ce n’est pas le retour de la peine de mort qui règle le problème surtout si l’on se refaire à certains pays où elle est en vigueur", a-t-elle déclaré.

"Ceci n’empêche pas que les gens continuent à tuer ou à commettre des meurtres. Donc, ce n’est pas la peine de mort qui, à mon avis règle la question. Je ne suis pas pour, parce que je me dis que chaque personne a des droits. Même si, on tue une personne, ces droits restent intacts, bon gré ou mal gré, le droit d’autrui. C’est la loi. Ce sont les textes et règlements qui sont là".

Les questions de meurtres, d’assassinats sont des questions sensibles. Ce sont des tragédies qui interviennent dans des familles, dans la vie des citoyens, mais impliquent notamment la question du comportement, la question des valeurs, de l’éducation entre autres.



Thierno Malick Ndiaye avec Libération






Hebergeur d'image