leral.net | S'informer en temps réel

Ziguinchor: Grâce à la coopération espagnole: La mairie réceptionne du matériel lourd d’une valeur de près de cinq milliards cfa

Dans sa politique de développement, la mairie de Ziguinchor a réceptionné ce vendredi un important matériel lourd obtenu grâce à une Ong Espagnole. Cet équipement d’une valeur de près de cinq milliards de francs cfa va permettre selon les autorités à régler toutes les questions liées à la voirie mais aussi créer une société qui va générer de l’emploi pour les jeunes et les femmes de Ziguinchor et aussi soigner la santé financière de la mairie.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Mai 2012 à 15:19 | | 1 commentaire(s)|

Ziguinchor: Grâce à la coopération espagnole: La mairie réceptionne du matériel lourd d’une valeur de près de cinq milliards cfa
Pour propulser sa commune, le maire de la ville de Ziguinchor Abdoulaye Baldé dès son installation le 11 avril 2009 s’est ouvert à la politique de la coopération décentralisée qui aujourd’hui lui a permis d’acquérir un lourd matériel d’une valeur de près de cinq milliards pour la mairie de Ziguinchor. Cet important matériel de voirie offert à la municipalité de Ziguinchor par une Ong Espagnole, est arrivé à Ziguinchor. En effet, c’est au total neuf conteneurs de 40 pieds qui sont déjà arrivés sur les 20 attendus. « C’est essentiellement du matériel lourd composé de matériel de construction, des bulldozers, des machines pour faire des routes, des camions de ramassage d’ordures, d’engins balayeuses nettoyeuses pour désensabler la ville mais également des chargeurs excavateurs, il y a également des rouleaux compacteurs vibreurs, il y a également des rouleaux tendîmes compacteurs vibreurs, il y a également des brasseurs électriques vibreurs, il y a également du matériel de nettoyage électriques, des compresseurs d’ateliers, des bulldozers entre autres engins pour génie civile, « c’est tout une panoplie de matériel de voirie qui je pense va nous permettre de régler l’ensemble des problèmes de voirie auxquels nous sommes depuis un certain nombre d’années confrontés » a expliqué vendredi dans le site de débarquement à Goumel monsieur Malick Sow secrétaire municipal de Ziguinchor.

Signalons qu’au total, c’est 20 conteneurs, donc les neuf sont effectivement arrivés jeudi à Ziguinchor. Il reste six autres conteneurs actuellement au niveau du port de Banjul. Les autorités municipales de Ziguinchor ont enclenchés les procédures d’enlèvement du matériel et dans les prochains jours, ces six conteneurs viendront s’ajouter aux neuf déjà arrivés Ziguinchor. Et restera cinq autres conteneurs qui sont déjà en mer et qui arriveront au port de Banjul. Banjul parce qu’il est beaucoup plus proche que Dakar.
Selon monsieur Sow, au-delà des vingt conteneurs, il y a aussi du matériel beaucoup plus lourd qui avait servi pour le chargement des conteneurs le matériel qui est déjà arrivé. Ces matériels qui ne peuvent pas tenir dans les conteneurs seront mis dans des bateaux et acheminés à Ziguinchor via le port de Banjul.

La mairie de Ziguinchor va créer une société pour générer de l’emploi pour les jeunes et femmes
A Signaler qu’il y a également du matériel de construction, des bulldozers, des machines pour faire des routes, des camions de ramage d’ordures, d’engins balayeuses et de nettoyage pour désensabler la ville, nous avons du matériels de menuiserie, du matériel de couture…. « Ce qui nous permettra de créer plusieurs structures qui tourneront autour de la mairie. Ce qui nous permettra d’ailleurs au niveau de la mairie d’innover et de créer des sociétés mixtes qui vont tourner autour de l’agent voyer, autour du secrétaire général et la paierie municipale parce qu’il faudra rentabiliser ce matériel-là » dira monsieur Abdoulaye Baldé maire de la ville de Ziguinchor.

« On pourra louer les pelles mécaniques, louer les tracteurs et les gradeurs qui va générer des ressources additionnelles pour la ville mais aussi de l’emploi pour les jeunes de Ziguinchor. C’est pour cela, j’avais créé ce corps des volontaires que nous allons activer dans les jours à venir. Donc, je vais proposer tout cela au conseil municipal pour que très rapidement des dispositions soient prises pour que ce matériel soit utilisé à bon essayant. Et surtout nous puissions le mettre en location pour les sociétés qui vont construire les routes de notre région, ça permettre vraiment de générer beaucoup de rentrer financière et beaucoup d’emploi » dixit Abdoulaye Baldé. Des sources informent que la municipalité de Ziguinchor aurait aussi décroché un important financement pour renforcer l’éclairage public dans la commune. Une politique de développement saluée par les populations de la capitale sud du pays qui n’ont qu’un mot pour exprimer leur joie : « MERCI ! » Monsieur le Maire.



1.Posté par cisco le 21/05/2012 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est très bien pour le pays et surtout la région qui en a bien besoin.
MAIS, n'y a t-il pas anguille sous roche? sinon tant mieux.
Pourquoi pas avant mais maintenant qu'on recherche les fonds détournés?
L'Espagne est en difficultés économique: cet ONG a pris les sous où???
Ce n'est pas un financement caché???

A VERIFIER

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image