leral.net | S'informer en temps réel

Ziguinchor : Lancement du projet « Approche territorial régional :

Un espace optimal pour la mise en œuvre des principes de l’efficacité de l’aide. » l’hôtel de la région de Ziguinchor a servit pour cadre cette rencontre ce jeudi 12 janvier 2012, une rencontre présidée par monsieur Mor Talla Tine Adjoint au gouverneur de région chargé du développement et devant une délégation de la « Communauté – Engagement-Service –Volontaire(CISV) » de la région de TOSCAN en Italie.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Janvier 2012 à 10:57 | | 0 commentaire(s)|

Ziguinchor : Lancement du projet « Approche territorial régional :
Dans le cadre du démarrage et de la mise en œuvre du projet « L’APPROCHE TERRITORIAL REGIONALE : un espace optimal pour la mise en œuvre des principes de l’efficacité de l’aide, le lancement du projet a démarré ce jeudi dans la salle de l’hôtel régional de Ziguinchor. Ce projet coordonné par la région de Toscane(Italie) vise à renforcer les cadres de concertation interinstitutionnel et multi-niveaux des collectivités locales des régions de Ziguinchor et de Louga, afin d’harmoniser les actions de la coopération internationale dans leurs territoires en appui aux politiques nationales et initiatives de développement socio-économique locaux.
Monsieur Mamadou lamine sagna président du conseil régional de Ziguinchor a informé que l’institution qu’il dirige avec l’appui de l’agence pour la relance des activités économiques en Casamance(ANRAC), du programme d’Appui au Réseau Thématique et Territoriaux pour la Gouvernance Locale de développement (ART-GOLD), et de l’Agence Régionale de Développement (ARD),a déjà mis en place des cadres de concertation depuis le niveau communautaire jusqu’au niveau régional en passant par le niveau départemental.
Le président de souligner « Nous comptons sur une synergie d’action entre les différents programmes pour qu’en mutualisant leurs moyens, qu’on atteigne de façon optimal et dans les délais les plus courts possible les objectifs qu’on s’est fixé ».Selon lui ce souhait résulte de ce que notre région a accusé un retard à cause de la crise armée qui perdure depuis une trentaine d’année.
Mr. Simoné Pétoousse coordonnateur de l’ONG « Communauté-Engagement-Service-Volontaire(CISV) / Italie dira qu’il s’agit pour eux d’accompagner ce projet « Approche Territorial régional », un projet financé par l’Union européen avec l’appui de la Région TOSCAN en Italie.

Par rapport à ce que ce projet peut apporter concrètement à la région sud du pays, Mr. Simoné dira que ce projet doit être accompagné comme tout projet de développement par les collectivités locales et toutes les structures qui interviennent dans le territoire. Cela amène une réflexion sur comment les informations passent ? Quels sont les possibilités de financement et comment se font accompagner les projets à la base ? La région de Ziguinchor a d’énormes possibilités mais il faut que ces possibilités soient mises en synergie avec tous les acteurs qui interviennent dans le territoire régional.


Dans son allocution, le gouverneur s’est réjoui de la synergie des efforts des différents acteurs (le conseil régional de Ziguinchor, Région Toscan, ARD, STD, PTF) qui a permis à une telle initiative de voir le jour. Il a également salué l’appui de l’Italie qui, selon lui reste et demeure un partenaire privilégié de notre pays dans divers domaines.

« Pour accompagner les aspirations de développement à la base, notre pays a entrepris le renforcement de sa politique de décentralisation qui s’est traduit par la création en 1996 d’un troisième ordre de collectivité locale : la région dont une des missions est de veiller à un développement harmonieux, à travers tout le territoire régional » a-t-il soutenu tout en ajoutant que cette initiative s’inscrit justement dans ce cadre.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image