Leral.net - S'informer en temps réel

Zimbabwe : Le limogeage du « crocodile », la cause d’un coup d’Etat qui ne dit pas son nom

Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Novembre 2017 à 10:58 | | 0 commentaire(s)|

Grace Mugabe aux côtés de Emmerson Mnangawa, alors vice-président (février 2016) à une réunion du Zanu-PF
Grace Mugabe aux côtés de Emmerson Mnangawa, alors vice-président (février 2016) à une réunion du Zanu-PF
La situation est complexe au Zimbabwe où des militaires ont pris le contrôle de bâtiments officiels et de la radiotélévision nationale au petit matin, ce mercredi 15 novembre. Plusieurs personnalités ont été arrêtées par les mutins qui démentent vouloir faire un coup d'Etat et assurent que le président Mugabe et sa famille sont en sécurité.

Un épisode qui fait suite à une guerre de clans dans l'entourage du chef d'Etat, dont le limogeage la semaine d'Emmerson Mnangagwa, surnommé le « Crocodile » pour son caractère impitoyable. «Je pense que tous les éléments d'un coup d'Etat sont présents, cela y ressemble. Hier, le 14 novembre, on a vu des véhicules militaires autour d’Harare, la capitale. Aujourd’hui, des soldats étaient dans la rue, on a assisté à la prise de ZBC, la télévision nationale, puis ces déclarations. De plus, le ministre des Finances, Ignatius Chombo, a été arrêté. Si c'est avéré, Chombo est un des supporters de Grace Mugabe, la femme de Mugabe, qui elle, est un peu derrière toutes ces manœuvres de ces derniers jours et même de ces dernières années.

Elle a réussi à faire virer la vice-présidente Joice Mujuru et il y a quelques jours, le vice-président Emmerson Mnangagwa (…) Certains commentateurs ce 15 novembre, à partir du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud, commencent à spéculer en direction (de ce dernier). Ce qui est possible, parce qu’il a quand même un grand soutien au sein de l’armée.

Que les actions de l'armée de ces dernières heures soient téléguidées par lui, cela reste à voir. Mais le fait qu’il soit limogé, non seulement du gouvernement et aussi du Zanu-PF, paraissait vraiment quelque chose d'inacceptable pour ceux qui sont au sein de la Zapu-PF et de l’armée, qui a toujours soutenu Robert Mugabe depuis 1980, quand il est arrivé au pouvoir
», a affirmé Liesl Louw-Vaudran, spécialiste de l'Afrique australe à l'Institute for Security Studies, à RFI.



Leral.net