leral.net | S'informer en temps réel

Zoheir Wazni, l'homme d'affaire libanais qui a pompé 9 milliards à la SGBS


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Septembre 2015 à 04:56 | | 0 commentaire(s)|

Zoheir Wazni, l'homme d'affaire libanais qui a pompé 9 milliards à la SGBS
Et Libération reparle de l’affaire Zoheir Wazni, du nom de ce ressortissant libanais et patron de plusieurs sociétés, écroué pour escroquerie et banqueroute frauduleuse. Parce que, le gars a pompé près de 9 milliards de F Cfa à la Société générale de banque du Sénégal (Sgbs) avant de faire le mort.
Comme nous le disions, cette affaire n’est que la face visible d’un vaste pillage de la Sgbs qui a d’ailleurs connu des résultats négatifs cette année. En vérité, ce sont trois hommes d’affaires libanais qui ont réussi la prouesse de «s’asseoir» sur 100 milliards de F Cfa de la Sgbs.
Sans blague alors et dîtes vous bien que la Société Générale a déclenché des poursuites tous azimuts pour recouvrer ses fonds.
Libération renseigne ainsi que la Société industrielle de bois et d’acier (Siba) est dans le collimateur de la banque qui lui réclame une belle ardoise.
Et vous connaissez la meilleure ? Siba est actuellement en redressement judiciaire.
Pour en revenir à Zoheir Wazni, il faut dire que le gars traîne énormément de casseroles. La Douane avait d’ailleurs pris une de ses sociétés, Siplast, pour fraude sur 3 milliards de F Cfa.
Mieux, Zoheir Wazni est aussi traqué par la Banque ouest africaine de développement (Boad) à qui il a fait un sale coup. En effet, cette banque lui avait filé la rondelette somme de 4 milliards de F Cfa en guise de prêt sous prétexte que Zoheir Wazni allait construire à Dakar un hôtel trois étoiles à travers la société Concorde Sa.
Inutile de vous dire que cet hôtel n’a jamais vu le jour. Pire, le gars est en contentieux avec son frère Adnan à qui il a fait voir toutes les couleuvres. Comptez sur votre canard pour revenir en détails sur l’identité de toutes ces personnes qui ont causé un énorme préjudice à plusieurs établissements bancaires de la banque à travers des montages ingénieux.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image