Leral.net | S'informer en temps réel

Aminata Tall, la "Lionne du Baol"

Rédigé par leral.net le Mardi 8 Mars 2016 à 04:47 | | 0 commentaire(s)|

Aminata Tall, la "Lionne du Baol"
Aminata Tall est l'une des personnalités les plus éminentes du paysage politique sénégalais. Présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), l'ancien maire de Diourbel est la troisième personnalité de l'Etat et la première femme à diriger une institution de la République aussi importante.

Née en 1949 à Diourbel, Aminata Tall est une enseignante de formation. Ancienne élève de l'Ecole normale des jeunes filles de Rufisque, puis celle de Thiès où elle obtient son Bac avec mention dans la série D, elle poursuit ses études et obtient un diplôme d'études approfondies en Lettres à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Quittant le champ des humanités, Mme Tall se rend au Canada d'abord à l'Université du Québec où elle décroche un diplôme en Télé Enseignement avant de rejoindre l'Université de Montréal où elle obtient un diplôme de spécialisation en mesure et évaluation. De 1986 à 1990, elle est Chercheur-formateur en didactique à l'ex-Ecole normale supérieure devenue Faculté des sciences et techniques de l'éducation et de la formation (Fastef).

Son entrée en politique se fait par le syndicalisme qui la conduit à rejoindre le Parti démocratique sénégalais en 1978. Au sein de la formation libérale, Aminata Tall occupe la fonction de secrétaire générale nationale des femmes.

Aminata Tall a occupé différents postes ministériels entre 1991 et 2013.

Spécialiste de l'Education, elle a occupé divers postes avant de devenir ministre déléguée auprès du ministre de l'Education nationale chargée de l'Alphabétisation et de la promotion des langues nationales dans le gouvernement élargi dirigé par Habib Thiam, puis chargée de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. En 2000, avec la première alternance, elle sera tour à tour ministre de la Famille et de la Solidarité nationale, du Développement social et de la Solidarité nationale, des Collectivités locales et de la Décentralisation, ministre d'Etat auprès du président de la République puis secrétaire générale de la Présidence de la République. Le 7 janvier 2011, elle est limogée de son poste au Palais et refusera le portefeuille de la Fonction publique.

En mars 2011, elle annonce dans son fief de Diourbel, la fin de son compagnonnage avec Wade et le Pds et met sur pied le mouvement Set Sellal (Synergie pour l'éthique et la transparence). Lors de la Présidentielle de 2012, Aminata Tall accorde son soutien à Macky Sall qui remporte son duel avec le Pape du Sopi, le 25 mars 2012. A son arrivée au pouvoir, Macky « réhabilite » Mme Tall qui retrouve son poste de ministre d'Etat, secrétaire générale de la Présidence de la République. Elle quitte à nouveau le Palais et s'installe à la tête du CESE le 17 janvier 2013.