Leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Dr Monique James Thiaw: Le cancer, son combat

Rédigé par leral.net le Mardi 8 Mars 2016 à 05:36 | | 2 commentaire(s)|

Dr Monique James Thiaw est véritablement un exemple à suivre, une fierté pour le Sénégal. Elle est la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) une association qui lutte contre le cancer en permettant à de nombreux malades de bénéficier de soins gratuitement et en participant à la sensibilisation et à l'information des populations au sujet de cette maladie méconnue au Sénégal et qui pourtant fait des ravages.


Zoom sur Dr Monique James Thiaw: Le cancer, son combat
La LISCA, qui a quatre ans d’existence, compte plus 600 membres dont d’anciens malades du cancer, des spécialistes de cette pathologie, des proches de victimes de la maladie et des bénévoles. « L’objectif de la LISCA, c’est de lutter contre le cancer et pour ce faire, elle fédère des personnes morales et physiques qui s’attèlent tous à cette lutte contre le cancer », aime rappeler Dr Thiaw.

En absence d'une politique vigoureuse des pouvoirs publics en faveur de la lutte contre le cancer, l'action du Dr Monique James Thiaw a permis à de nombreux malades, dépourvus de moyens de se soigner, d'avoir accès au lourd et coûteux traitement de cette maladie qui fait de nombreuses victimes tous les ans.

A l’issue d’un téléthon qu’elle a organisé le 29 octobre 2010, en partenariat avec la Télévision nationale (RTS), dans le cadre d’une grande émission dénommée "opération Cancer Solidarité", la LISCA a pu prendre en charge 150 malades souffrant du cancer.

Ce téléthon, les concerts organisés dans le même cadre, les cotisations, l’achat de cartes de membre et la participation de bonnes volontés ont ainsi permis à la LISCA de collecter 111 millions 171.400 francs CFA.

La moitié de cette somme a été affectée à la prise en charge des patients démunis, le reste a servi à réaliser les autres objectifs de l’association que sont la sensibilisation, le dépistage et la formation des personnels de santé.

Dr Monique James Thiaw œuvre nuit et jour pour que sa structure continue sa mission, celle de sensibiliser et d’informer les populations sur les dangers à travers des manifestations, non sans inviter les autorités sanitaires à « rendre accessibles le traitement et le diagnostic du cancer en dotant les infrastructures d’équipements modernes ».