leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Safinatoul Haman, la police religieuse de Touba

Rédigé le Dimanche 28 Avril 2013 à 14:23 | Lu 1880 fois | 3 commentaire(s)

La ville de Touba est la seule localité au Sénégal, où il existe une police religieuse organisée et aux ordres du Kalife général. Elle s’appelle « Safinatoul Haman » et elle déploie ses tentacules sur tout le périmètre de la capitale du mouridisme.



Zoom sur Safinatoul Haman, la police religieuse de Touba
L’idée de la création d’une organisation de jeunes fidèles est dévoilée un 18 septembre 1980 par le Khalife général de l’époque, Serigne Abdou Lahad Mbacké. Il s’agissait, selon lui, de veiller au respect des « interdits religieux » dans la localité. Au-delà de l’enseignement des préceptes de la religion, le Khalife souhaitait également une application des règlements, d’où la nécessité de monter un groupe de veille. Mais, il faut attendre l’accession au trône de Serigne Saliou Mbacké, le cinquième Khalife de son père, pour voir l’entrée en action de cette police religieuse. Ainsi en 1997, il crée un Dahira unique regroupant l’ensemble des petits petits-fils de son père, Serigne Touba. C’est au sein de cette organisation, que naîtra un « bras armé » devenant Safinatoul Haman ou la police religieuse. Ordre leur est donné, selon son « commissaire » Serigne Modou Lô Ngabou, de veiller à « l’application des interdits religieux » à Touba. C’est la lutte contre la prostitution, l’adultère, l’usage et la vente de cigarettes et de drogue entre autres. Et aujourd’hui, Safinatoul Haman, présente un bilan de dix maisons suspectes réquisitionnées dans la ville, et qui seront cédées à des Dahiras et des organisations de bienfaisances. S’il faut tenir compte des maisons sous tutelles, il y a lieu de dire que cette police est bien active dans la ville.



1.Posté par idy.seck le 28/04/2013 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

loubakhela

2.Posté par net le 28/04/2013 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Enfin WIFI pour tous quelque soit votre type de connexion ADSL 512K(keurgui kheweul),1Méga,2Méga!!!!
connexion wifi avec tous type de modem wifi (Livebox,linksys,netgear,Tp-link,D-link...).
Tous vos appareils se connecterons(Iphone,Ipad,Galaxy,Tablette,Nokia,Lg,Samsung,ordinateur....).
Pour tout problèmes de connexions (appareils qui ne se connecte pas, signal faible"étendre la portée du signal pour les R+ ou autres")"
Appelez quelque soit votre problème une solution vous sera proposé.
Avec un prix défiant toute concurrence(Satisfait ou remboursé) tel: 77922 47 96/ 70 804 37 68 skype "wifinet.net"
profitez de la liberté qu'offre le wifi et surfer sur le net en toute liberté n'importe où à l'intérieur de vos maisons

3.Posté par k2bakh le 28/04/2013 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieuredieuf ,yalla na sougnou borom yokou pastef si barké borom Touba, damalène beugone signalé ben mbir rek t kham naani bayiwolène si xél ,moodi aye say say youye diay body djigen ak ba a si watou diouma thie chaque Magal gnou gneuw,vrement mééti nama trope ndakh dagno wara wormale djouma dji wa Salam...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site



TELEVISIONS & RADIO SENEGAL

    
 

    

    

    






Publicité
Publicité