leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur le Gabon : la médiation de l’UA reportée à une date ultérieure


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Septembre 2016 à 18:49 | | 0 commentaire(s)|

Zoom sur le Gabon : la médiation de l’UA reportée à une date ultérieure
Le ministre gabonais des Affaires étrangères a annoncé, ce jeudi, un report sine die de la mission de l'Union Africaine (UA) dans la crise postélectorale au Gabon où le président sortant Ali Bongo Ondimba et son principal adversaire politique, Jean Ping revendiquent chacun la victoire.
Pour rappel, cette mission de l’UA était attendue ce vendredi sous la conduite du président sénégalais, Macky Sall, le Tchadien Idriss Déby et le Nigérien Mahamadou Issoufou.
« Cette mission a été reportée sine die pour des raisons de calendrier », a déclaré le ministre Emmanuel Issoze-Ngondet lors d’une conférence de presse, aujourd’hui, à Libreville.
Selon lui : « Il n’y a pas péril en la demeure, ni de situation sécuritaire ou humanitaire explosive qui justifierait une intervention plus ou moins musclée de la communauté internationale ».
Le ministre gabonais des affaires étrangères a rappelé dans son discours que la « mission de bons offices » de l’UA était attendue vendredi 9 septembre au Gabon dans le but d’appeler au calme et de demander aux acteurs de la crise gabonaise « de respecter les voies légales, réglementaires et constitutionnelles » pour sortir de la crise.


Landing DIEDHIOU.






Hebergeur d'image