HOMMAGE A MON AMI JOACHIM DIATTA DIAM Ernest Gerard
HOMMAGE A MON AMI JOACHIM DIATTA
C’est dans la surprise totale que nous avons tous appris le décès de Joachim Diatta. Autant, je regardais l’homme, autant je n’ai jamais pensé qu’un jour, il mourra -comme les autres!- Je n’oublierai jamais le coup de fil qui m’annonça cette désespérante nouvelle. En songe, la veille de sa mort, Mame Mor me dit : « Diam, tous les certificats et cachets sont fermés dans les tiroirs; d’ailleurs dans ce bureau aujourd’hui, tout est sens dessus, sens dessous…désordre total.» Notre dernier entretien remontant au jeudi 10 septembre 2009 était relatif à un projet d’étude portant sur l’éco-toxicologie des cymbium ; c’est que l’homme avait un goût insatiable à la recherche. Joe, comme nous l’appelions affectivement forçait l’estime; tout en lui était objet d’imitation: son élégance (toujours correctement habillé), sa patience (il écoutait attentivement chaque avis et étudiait, toutes les propositions même les plus absurdes), son éloquence (il avait le don de trouver les termes justes, ce qui impliquait aussi la précision et la netteté de son style), son respect scrupuleux des bonnes manières (il remerciait toujours trop pour peu de choses.) à tout ceci s’ajoutent, la densité de sa réflexion et la pertinence de ses idées. (Des participants d’une rencontre de coordination tenue en Décembre 2008 sur le plan ORBUS m’en ont administré la preuve.) Cartésien devant l’éternel, l’ordre, la rigueur et la méthode caractérisaient ce jeune ingénieur halieute. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un bref regard sur l’actuelle gestion de courrier 'Arrivée/Départ' à la DIC; sur le classement des dossiers d’entreprises, sur la netteté des correspondances adressées par la DIC aux industries (correspondances toujours soumises à son attention et auxquelles il apportait chaque fois des correctifs, fût-il pour le milli-métrage des marges); bref, toute chose qui rappelle le B.O.M. d’antan (Bureau Organisation et Méthode, si cher à Léopold Sédar Senghor). En 2004, après le passage de la mission européenne, l’agrément national était sur le point d’être retiré, l’autorité compétente était discréditée, ses prérogatives réduites, l’industrie halieutique dans sa quasi-totalité en difficultés. Face à ce tableau sombre, l’Etat entreprit des changements radicaux. C’est à la faveur de ces-dits changements, mieux, réaménagements, que le jeune Rennais, diplôme d’ingénieur halieute en poche fut porté à la tête de la D.I.C. (Division des Inspections et du Contrôle). 'The right man in the right place,' L’homme de la situation ou le capitaine courageux m’a-t-on souvent fait entendre pour rendre compte de la même réalité. Il prit en tout cas les commandes du navire en détresse, maintenant tantôt la barre à bâbord, tantôt à tribord mais gardant toujours le bon cap. - Le premier défi qu’il releva fort heureusement fut, la définition et l’organisation claires des trois types d’inspection ainsi que leur formalisation, l’application pratique de la distinction sémiologique opérée entre Bureau des Agréments, Bureau de Contrôle des Produits Halieutiques et Bureau des Statistiques. - Le second, non le deuxième, fut celui de la communication. Joe ne manquait jamais l’occasion de placer tous les industriels et responsables de qualité au même niveau d’information et à la même période. C’est sous son règne que les correspondances ont été plus nombreuses et plus qualitatives et les rapports plus sains. Il savait encadrer, accompagner et conseiller les entreprises quand il le fallait, mais sévir à l’inverse quand le besoin s’imposait. Autant dire que le Rennais était toujours comme il me le disait la dernière fois, le 07 février 2009 à Joal : «en équidistance entre le normatif, l’économique et le social.» Nous le regrettons aujourd’hui parce qu’il aimait ce qu’il faisait et cherchait toujours de nouvelles initiatives. Durant ses derniers jours, à ma connaissance, ce sont les réflexions sur les questions de l’Amont de la filière et de l’éco-toxicologie des cymbium qui le préoccupaient le plus (pour ce dernier point, il avait même esquissé un plan d’échantillonnage.) Ainsi, au lendemain de sa nomination, précisément le 21 septembre 2009, comme Directeur vers 5H30mns du matin me mettais-je à parloter : « In Somnis Ecce antes Oculos Maestisimus Visus Pesca Mihi» (Voilà qu’en rêve m’apparait le grand maître qui va révolutionner la pêche au Sénégal et même en Afrique) Aujourd’hui, tout cet espoir est brisé, le baobab est tombé avec ses fruits, un long et riche itinéraire désormais clos, une fulgurante ascension vite anéantie, une vie courte, une œuvre colossale... Le jeune Rennais est parti, l’utile est mort…Joe n’est plus. Ad vitam aerternum. Ernest Gérard DIAM ELIM PECHE – Joal Fadiouth Victor DIATTA
Cher M. Diam,
En tant qu'oncle de Joachim, je vous remercie infiniment pour le témoignage éloquent que vous avez fait sur Joachim. Tous ceux que nous avons entendu sur l'homme, qu'ils soient du milieu de la peche ou non abondent dans le meme sens. Joachim était un concentré rare de qualités humaines et intellectuelles qui font les grands Hommes. Il en était un. Je crois fermement que sa vie a impacté tout un monde qui l'a environné; qu'en beaucoup de personnes qui ont cheminé avec lui durant ce court instant d'une vie dense et bien remplie, il a semé des graines qui, surement, porteront des fruits qui vont demeurer. Il sera pour ces personnes une source de motivation inépuisable capable de les transformer en modèle de vie. Comme il l'a été. Je saisis cette plate-forme pour remercier tous ceux qui, ici ou ailleurs, ont compati à notre douleur. Nous les encourageons tous à accepter le juste décret de Dieu, Lui qui nous a offert, par grace, des opportunités de partager quelques tranches de vie avec Joachim. Que les bénédictions de notre Grand Dieu et Seigneur soient déversées sur son épouse et ses enfants, qu'Il soit leur Consolateur. Victor DIATTA Jean Bernard Diatta
Cher Ernest,
Je m'excuse du cursus de mon texte, car redige sur un clavier non francais. Je vous remercie infiniment pour votre hommage a Joachim Diatta, mon petit frere de meme Pere et Mere. Vous aviez tout dit dans votre texte! Sa mort subite depasse l'entendement de tous ceux qui ont connu Joe! Toute fin de l'homme sur cette terre est generalement attribuee a la volonte divine. Mais pour Joe, nous commettons une 'bavure' en attribuant cette tragedie a Dieu. Un ou des hommes sont a coup sur a l'origine de la mort de Joe. Tot ou tard ils seront demasques! Sogueil (comme je l'appelais) que la terre Te soit legere! Jean B. Diatta Jeandiatta@yahoo.com hommop
alors
diouf
Merci Mr Diam pour cet éloquent témoignage sur Joe, un collègue, un grand frère et un modèle. De part sa simplicité, son ouverture d'esprit, son sens élevé des responsabilités et ses qualités humaines extraordinaires, Joe avait réussi à bâtir de solides relations professionnelles et amicales avec son entourage. C'était une personne entière d'une générosité incommensurable avec son sourire légendaire toujours prêt à aider . Je n'ai jamais vu Joe se fâcher. Son seul souci était que le travail soit bien fait et dans les délais. Rendons grâce à Dieu et prions pour qu'IL l'accueille dans son Paradis Eternel et veille sur sa famille.
un jeune collègue présentement en formation à létranger. Mamadou BA dit Benj
C'est dans la surprise totale que j'ai appris le décès de mon ami Joachim DIATTA. J'avais connu l'homme il y a trés longtemps mais c'est qu'en 2006 que j'ai vraiment approché l'homme, de part sa simplicité, son ouverture d'esprit et sa piété. Personnellement on se communiqué sur plusieurs choses plus particulièrement sur des projets d'avenir. Ainsi, je transmet mes condoléances à sa fidéle femme Mme Diatta née Birné Ndour et ses enfants et prie le bon Dieu de bien l'aasister au paradis eternel et que son oeuvre et ses actions soient perpétués par ses parents, amis et collègues.
Mamadou BA Benj Ami habitant à Sangalkam Ibra Gueye
Bonjour.
Moi j'ai eu à connaitre l'homme car je suis exportateur de poissons mais tous ceux qui connaissent Jeo savent très bien qu'il n'avait pas d'égal sur son entourage. IL avait une connaissance remarquable et maitrisé naturellement ses sujets.lorsque j'ai appris sa dispariton ;mon premier mot était ' Le senegal a perdu une tete' car j'ai connu l'homme et j'ai étè impréssionné par la qualité de ses idées dans l'entreprise. JEO était un grand intellectuel et c'est vraiement regrettable pour la nation sénègalaise. Le milieu du poisson lui doit tout. QUE la terre lui soit légère. Amen Assane El Madjide KAMARA (enda ziguinchor)
Je remercie tout le monde pour ces témoignages éloquents sur mon regretté ami Jo ou soguey comme l'a appelé Jean Bernard. C'est quelqu'un qui était pétri de qualités. Des personnes comme lui sont devenues une espèce très rare dans le monde d'aujourd'hui. Nous ne nous lasserons jamais de le pleurer et de prier pour lui.
Je présente mes condoléance à toute sa famille. Que la terre lui soit légère et que le Bon Dieu veille sur ses enfants Karine Briand
Bonjour à tous. Je parle ici en tant amie et ancienne collègue de Joachim Diatta de sa promo 'halieutique' de Rennes. C'est avec stupeur et grande tristesse que j'ai appris le décès de Joachim près d'un mois plus tard, due au fait que nous sommes maintenant dispersés aux quatre coins de la planète et que l'information a eu du mal à circuler jusqu'à nous. J'aimerais par ce mail apporter mon soutien à tous ses proches, sa famille et ses amis qui ont parlé sur ce forum et leur dire que je partage leur chagrin ainsi que leur doute. Ayant vécu en Afrique, le terme de 'mort de courte maladie' m'est très familier et je ne peux pas m'empêcher de penser comme certains d'entre vous que sa mort est réellement suspicieuse. Je parle biensûr sans avoir de preuves..mais j'aimerais juste souligner par ce mail que ca me révolte de penser que Joachim ait pu être victime d'un être malveillant (ou plusieurs) alors que lui était si honnête et généreux avec les gens qui l'entouraient. Aujourd'hui j'ai du mal à travailler en pensant à tout ce qu'il a déjà accompli pour son pays et à l'injustice de sa mort brutale. Quoique qu'il advienne dans le futur pour les pêcheries du Sénégal, Joachim était et restera quelqu'un d'exceptionnel. Dans notre promo, on avait l'habitude de le surnommer 'Professeur Diatta' ou encore 'Mr le ministre' pour son éloquence! Il etait apprécié et respecté de tout le monde et pour l'avoir souvent cotoyé durant les longs week end froids à Rennes (qu'il avait l'art de réchauffer grâce à son mafé de poulet) sa mort m'affecte particulièrement. J'espère qu'à l'avenir il pourra servir à tous de modèle à suivre autant dans son mileu professionnel que personnel. J'envoie mes plus sincères condoléances et mes meilleures pensées à sa femme et à ses enfants.
Claire Marty
Je fais suite au message de Karine, ayant aussi connu Joachim pendant ces quelques mois d’études à Rennes en halieutique, et n’apprenant son décès qu’aujourd’hui, avec une très grande peine encore teintée d’incrédulité.
Je voulais aussi témoigner de ses qualités que nous n’oublierons pas et qui font que sa perte est d’autant plus grande pour tous ceux qui l’ont connu. Apprécié et respecté de tous en effet, droit, toujours disponible et généreux de son temps qu’il ne comptait pas lorsque l’on venait frapper à sa porte, même si il avait du travail et qu’il était tard il était toujours hospitalier et prêtait une oreille attentive à tous quels que soient les soucis qu’il pouvait avoir, invitait à partager son mafé du dimanche qu’il cuisinait en plus grande quantité, toujours prêt à discuter, jamais départi de sa bonne humeur communicative, ne se plaignant pas malgré les sacrifices qu’il avait du faire en partant si longtemps loin de sa famille pour reprendre ses études en France. D’immenses qualités humaines qui resteront un exemple pour moi. Et comme le dit Karine, ses qualités d’orateur nous faisaient écouter ses exposés avec joie et le surnommer « Professeur Diatta » ou « M. le Ministre » : nous croyions tous en son brillant avenir de retour dans son pays, avenir qu’il avait commencé à tracer si j’en crois les témoignages que j’ai pu lire. Nous ne l’oublierons pas. Je présente mes condoléances et envoie toutes mes pensées de soutien à son épouse et ses enfants, sa famille et ses proches. Jean Bernard Diatta
Chers Amis,
Je vous remercie pour tous vos temoignages emouvants et pleins de tristesse. Il nous sera difficile de croire que cela a eu lieu! Le plus beau est que nos memoires resteront a jamais impregees de 'Joe', disons Joachim. Fraternellement Jeandiatta@yahoo.com Gervasoni Erika
Halieute à Rennes également, je vous fait part de toute ma tristesse, ma révolte et mon soutien dans cette dure épreuve. Joachim était 'le grand frère' de notre promo, il a su nous transmettre sa passion, ses convictions et sa joie de vivre. Nous adorions ses présentations orales qu'il animait avec enthousiasme et justesse et avions tous foi en son avenir dans le monde de la pêche au Sénégal. Je me souviens encore de sa soutenance de mémoire, tout le monde était venu l'écouter, Joa, tout élégant, avait su captiver et faire rire l'assistance comme à son habitude.
Nous n'oublierons pas son sourire, ses valeurs et sa perseverance, et pensons très fort à sa famille, ses amis, ses collègues. Erika Samuel PERONNET
la vie ne tient qu'à un fil ... puisse joa nous rappeller à chacun que notre temps est préçieux et que les belles rencontres sont essentielles. J'ai personnellement connu l'homme de près, partagé avec lui des doutes, des questionnements, des convictions, des valeurs et beaucoup de sueur (je me rappellerais longtemps de nos footing du soir, transformés en débats d'idées et âpres argumentations).
Joa était un passionné de politique et je lui rendais bien. Tu vas nous manquer mon ami Samuel Guy Fontenelle
J’étais le professeur responsable du Master Sciences halieutiques dans lequel Joachim s’était inscrit. Bien nous a pris de le sélectionner. Il a toujours été un étudiant ouvert et très impliqué dans sa formation. Il m'a souvent parlé de son désir de retourner au pays afin de contribuer à son développement en changeant des choses au travers d'une activité professionnelle valorisante pour lui et les siens. Des idées, il en avait. De l'humour, il en avait. Et tout cela sans oublier sa vivacité d'esprit qui ne le mettait jamais en défaut pour argumenter lors de discussions, même avec des protagonistes acharnés.
Je garderais toujours un super souvenir de Joachim. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de le rencontrer lors de mes quelques missions au Sénégal comme nous en avions discuté. Je viens d’apprendre la nouvelle de sa disparition par Nathaniel, un de ses estimés amis et camarade de promotion, en Nouvelle Calédonie. C’est vraiment une grande douleur pour toute sa famille, ses proches et amis, et aussi pour nous qui l’avions beaucoup apprécié. Que sa famille reçoive ici l’expression de mes sentiments les plus attristés en souhaitant du courage à son épouse et ses enfants. Ils peuvent être très fiers de Joachim. Puisse aussi qu'un jour on trouve les vraies raisons de sa disparition aussi rapide qu'incompréhensible. Guy Fontenelle Dr. capitaine Marius NIAGA
Je suis fier de voir tant de témoignages sur mon 'frère', mon ami, ancien camarade de classe... Je pense sincèrement que je ne rencontrererai plus sur cette terre une personne pétrie d'aussi bonness qualités que Joe. Et je le dis en pesant mes mots. Car nous avons( Joe, sa femme et moi) été dans la même classe (6è et 5è) et partagé le même groupe de prière pendant deux bonnes années. En plus Joe et sa femme ont été mes témoins de mariage. Et en tant que tels ils ont à un moment donné redressé notre barque (je veux parler du couple) au moment où elle tanguait dangereusement au dessus des eaux troubles. Aussi bien dans les industries de la pêche que dans les couples, Joe était un ingénieur qui savait exiger et obtenir de la QUALITE. Je disais à sa femme: dire un témoignage sur Joe, serait dire moins que ses vraies qualités... Seul le TOUT PUISSANT les connaît et lui a accordé le repos éternel dans son somptueux paradis. Joe, restes à côté de DIEU et devient l'ange gardien de tes enfants, de ta femme et de tes parents...AMEN
Mme Brigitte Diatta née Ndour
J'ai eu le privilège d'être l'heureuse élue du Coeur d'OR de Monsieur Joachim Diatta, arraché brutalement à notre affection le mardi 20 octobre 2009, je tiens en cette qualité remercier tous ses ami(e)s pour ces beaux témoignages.
Dans mon immense douleur se confondent la peine et la désolation que je ressens pour vous (dont les gazelles/filles de la promo de Dijon) qui l'avez connu et aimé durant son séjour en France. Joachim est parti très vite avec son ambition et son optimisme, un mois après sa nommination à un niveau important de responsabilité... ce fut la déroute. Dieu a voulu qu’à la veille de sa mort, soit honoré un homme méritant, compétent, intègre, loyal et honnête, qui a donné sa vie pour sa patrie. Humble qu’il était, il n’aurait pas aimé que je le dise ainsi, mais pour la question de l’agrément, il en était un véritable expert, à la pointe de la connaissance des normes au plan international grâce à une recherche perpétuelle alimentée par un patriotisme sans faille; même si, je le reconnais, la réussite dans le domaine dépendait d’autres vertus qu’il alliait parfaitement à la compétence. Je vous présente en même temps toutes mes excuses pour le retard accusé dans la communication de la nouvelle. J'avais constitué un mail de remerciements que j'ai fais parvenir à mes contacts auquel j'avais joint les textes des hommages dont je disposais. J'ai voulu faire de même avec ses propres contacts, il n'en avait plus que cinq (05), et des personnes de la famille, tous les autres contacts avaient disparu!!! Ce qui nous reste, c'est la foi et l'espérance pour faire face à cette tragédie. J'ai fait créer un livre des hommages et j'y iplacerai les vôtres, l'honnorer et garder la foi c'est maintenant tout ce que nous pouvons faire pour lui. Mes condoléances à vous tous, amis, camarades de promo, professeurs, simples connaissances qui avez nourri de l'affection pour JOACHIM. Brigitte A travers vos adresses mail, je pourrais vous faire parvenir page conçue à cet effet. Cédric Diatta (Fils aîné de Joachim) 12 ans
Merci à vous tous qui nous rendez encore plus fiers d'êtres les enfants de cet Homme merveilleux dont nous ne cesserons de pleurer la disparition. Je vous partage le petit hommage que je lui ai dédié au nom de mes frères et soeurs à l'église lors de ses obsèques. HOMMAGE DE CEDRIC Papa, Aujourd’hui, au nom de tes enfants et de ton épouse, je témoigne que: Durant tout ton séjour sur cette terre, tu nous as remplis de bonheur et de Joie car tu ne voulais que le bonheur des gens autour de toi et tu le montrais par ta générosité, ta dévotion envers Dieu, par ta foi et ta manière de vivre. Ton départ est une grande perte pour ta famille et ton pays. Nous te regrettons dans les larmes mais aussi dans une foi profonde de savoir que tu es heureux là où tu es et que désormais, tu seras notre Ange Gardien. Tu seras toujours présent dans nos cœurs et dans nos vies. Tu es un Grand Homme et nous sommes fiers d’être tes enfants. Papa, vas en Paix ! Cédric Mme Brigitte Diatta née Ndour
Professeur Guy Fontenelle, je connais tellement bien votre nom, Joachim nourrissais à votre égard une admiration formidable.
Nos coeurs sont saignés à blanc et nous ne nous réveillons que par Intermittence de ce cauchemard, tant nous ne pouvons imaginer notre vie familiale sans Joachim si doux et si aimant. Merci de vos condoléances. Claire, Karine, Erika, Samuel je vous ai tous vu(e)s sur photo, merci d'avoir partagé notre douleur. Ad vitam aerternum Brice
Il m'est impossible de ne pas m'associer à ces hommages.
Tant l'homme était grand, de coeur et d'esprit. Nous avons partagé ensemble une passion pour le Management par la Qualité, à ISM. Joe, l'infatigable... désormais inoubliable... Pour nous qui avons eu le bonheur de te croiser un jour, tu resteras à jamais une fierté. Comme disent certains, 'Dieu préfère les meilleurs'. Repose en Paix, brave Joe, pour avoir été parmi les meilleurs . Brice Joachim SENE
Ma famille et moi voudrions nous asscocier à ce témoignage oh combien juste à l'égard de notre cher ami joe Diatta. Que Dieu le tout-puissant le récompense au centuple pour ses oeuvres sur terre. Amen
|
||
|
|
||