[ LETTRE OUVERTE.] A Youssou Ndour.
slt,
Mon opinion est que Youssou en ce qui concerne la politique du pays, il prefere se taire par ce tout simplement Wade n'est pas reelement un democrate comme Abdou Diouf...
vraiment je suis désolé mon ami sur l'interpellation que vous faites auprés de ce dernier.C'est nous sénégalais en tant que tel qui devons régler notre probléme en boutant hors du pays nos regrettés dirigeants.
Tu es un guerrier tu oses vraiment je lis tes articles c'est intéressant tu dis toujours ce que les gens murmurent tu as raison Youssou Ndour doit dire la vérité à ce président qui à déçu tous les sénégalais
Khadim,
Est ce que tu t'es relu avant de publier l'article?
STP prends la peine de le faire la prochaine fois: tes fautes sont énormes. Un exemple parmi tant d'autres: Ces questions qui "m’hantent".
SALAM
Oumar, aides-moi à reflechir.. ...pourquoi les fautes de Khadim te dérangent au point de "le corriger"??? Au senegal comme partout en afrique francophone, la colonisation reste palpable, puisque nous avons un complexe qui nous oblige à pousser vers une perfection linguistique ma foi utopique et inutile. Pourquoi diable, juge-t- on une personne en fonction de sa maitrise d'une langue qui au fond, nous est etrangere? . L'orthographe en tant que tel n'est autre qu'un ensemble de regles que des gens ordinaires ont etabli et au fond Oumar, on s'en fout de completement.... l'essentiel c'est que les gens comprennent...qu'on ne doit pas avoir honte de faire des fautes dans une langue qui n; est pas notre. Liberez-vous mes freres, voyagez et vous comprendrez que le francais n'est parlé qu'en afrique de l'ouest. Les Parisiens ecrivent en langue MMS ou en SMS de nos jours.V'savez les francais vous trouverons ridicule...c'est pitiant ..(du verbe pitié)
Le Syndrome L.S Senghor vit en en beaucoup de senegalais, manger du thiebou dieune au camambert !!!
Quand à Khadim, ecris comme tu veux, bougnou ken rey.
Papis,
Il ne s'agit pas d'un texto à sa copine.
Il s'agit d'une publication, donc sujet à critique aussi sur la forme que sur le fond. Pourquoi est tu réfractaire à la contradiction?
Et puis boul merr,
cordialement à toi.
Oumar, je m'excuse si j'ai ete quelque peu emporté. Merci de l'avoir pris avec beacoup de fair-play. Ce n'est nullement une attaque contre toi.
C'est juste que parmis nous, il y a des autodidactes,des gens qui arreté les etudes tres tot, des gens qui ne sont pas aussi calés que toi en linguistique. Leur taper sur le doigt pour des fautes de syntaxe est tres reducteur de leur capacité à reflechir sur les maux de la societé. Et à force de faire ce genre de remarques les gens auront un complexe à developper leur idees.Oumar on m'a tendu par 4 toute ma vie pour bien parler francais, j'en porte des cicatrices et pourtant aujourd'hui je vis dans un pays germanophone!! Tu te rends compte!? Si je faisais une faute en pulaar ou en Wolof ca passerai inaperçu ...
Excuses encore une fois mon enthousiasme...khamga rek ndekiwouma tey koi...khol lay woxé!
Bonne journée
lene rek mom lay wakh khadim diambar ga nekal serere omar le rail ou la rail pourvu que le train pass diap teuw bayi takha egue faga dieum
Papis,
On est ensemble pour la même cause, certainement: le salut du Sénégal. Tes excuses sont acceptées.
Diam ak khewel à toi
salut ! je veux rencontrer youssou ndour car g quelque chose tres util pour lui ! c serieux
je pense qu'il ya aucune utilite a corriger des fautes...de kelk'1 le plus important
est que l'on comprenne son sms....sur le web...com sur les cellulaires...( mms-sms)
tout le monde n'a pas le mm degre de maitrise pour la langue française
surtou que c'est une langue etrangere....
parlons des themes plus urgents que de polemiquer sur un faux -debat
Au delà de toutes autres considérations, notre YOU national est un exemple, un modèle de réussite, de simplicité et surtout de patriotisme. Tu as inspiré et ouvert les yeux a beaucoup de Sénégalais (comme moi) à rester dans notre cher pays difficile c'est vrai, mais en construction. Une volonté politique réelle doit se construire autour des fils de ce pays qui ont décidé de créer des richesses. Votre implication dans la lutte contre le paludisme est salutaire. En bons Sénégalais, nous vous souhaitons beaucoup de succés dans votre nouveau projet télé. Aller de l'avant, et surtout évitez la politique svp, même si vous avez une bonne position pour le faire!
mon rêve le plus voué c'est de rencontrer un jour Youssou Ndour.
A vrai dire, music de You ,ce que je en aime est comptable.Mais You en personalite est incomparable.You a des idees modernes, IL a trop investi au senegal et contunuera a le faire.En matiere de music j ai des artistes preferes; en matiere de personnalite je adore plus a You. SI, YOUSSOU se mette en politic, avec quiconque je voterai pour You.
ADIOS
Trés sincerement you, je comprend tes ambitions, mais t'engage pas à vouloir trop en faire .Les senegalais prennent leur mal en patience et savent ce qu'ils doivent faire.
Encore je te conseille de ne pas avoir des ambitions politiques. Tu vas te faire ridiculiser.Reste seulement dans le show biz.Tu n'est pas presisentiable!!!!!!!!!!!
Si j'etais you je suivrai les conseils de Ndiaye. Reste dans le Show Biz c mieu pour vous patron you.
Pourquoi c'est Youssou Ndour qui doit se lever et dire ce que tout le monde sait? D'abord ce n'est pas un politicien à l'heure où on parle et je pense aussi que même s'il dit la vérité sur ce qui se passe dans le pays, cela ne va rien régler du tout. Faut pas oublier que nous avons des dictateurs sur place. Alors laisser Youssou tranquille!
WA YOUSSOU DO NIEUW DJIEUNDE LE SOLEIL NDAKH GNI MANA AM LOU GNOU DOKH NDIABOTT GUI
NOUS EMPLOYES DU SOLEIL DIAXALE AK SONNA TE AMOU NIOU DIMBEUL
XALISS DA FAY FATCH GATCHE!
JE PENSE SINCEREMENT QUE CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT AU SENEGAL REVELE LE DEBUT DU CHAOS TRES PROCHE...
OUVREZ ENFIN LES YEUX...C'EST LES FONDEMENTS MEMES DE LA SOCIETE SENEGALAISE QU IL FAUT REVOIR...
C'EST BIEN DE RESPECTER LES ANCIENS OU LES MARABOUTS...ENCORE FAUT IL QU'ILS LE MERITENT...QUAND ON VOIT LA MERDE LAISSEE PAR LES VIEUX AUX JEUNES...C'EST PLUS QU'UNE HONTE...ILS ONT CULTIVE L'AUTOCRATIE, LA CONNERIE A N NIVEAU D'EXCELLENCE, LES COMPLEXES DE TOUS GENRES ET SURTOUT LA MAUVAIE FOI.........LAISSONS LES SENEGALAIS SORTIR DU PYS POUR ALLER VIVRE AILLEURS ET CE SERA UNE DESERTION NATIONALE A GRANDE ECHELLE DE LA JEUNESSE QUI EN A MARRE DE SE RETROUVER SANS REPERE ET SANS AVENIR....ILS IRONT TOUS TENTER LEUR CHANCE AILLEURS...TOUT SIMPLEMENT POUR ENFIN AVOIR LE MINIMUM QUI QUALIFIE UNE VIE NORMALE ET SAINE, MAIS AUSSI POUR AIDER LEURS FAMILLES....ARRETEZ DONC, CHERS SENEGALAIS, DE VOUS TROMPER DE PROBLEME OU DE COMBAT...VOTRE COMBAT C'EST VOTRE QUOTIDIEN ET VOTRE AVENIR....QUI LE TUE?...QUI POURRI VOTRE AVENIR A CE POINT QUE VOUS NE PUISSIEZ PLUS REVER OBJECTIVEMENT??? QUI PROVOQUE VOTRE MISERE??QUI PROVOQUE VOS DIVISIONS ET VOS AIGREURS??? QUI SUSCITE AUTANT LA PRECARITE ET LA DELINQUANCE???? C'EST VOS VIEUX DE LA POLITIQUE ET PARTICULIEREMENT LES MARAS BIDONS QUI CONFONDENT TOUT...ILS FONT UNE SAUCE AIGRE DE L ECONOMIE DONT ILS NE CONNAISSENT RIEN DU TOUT, DE LA POITIQUE QU'ILS IDENTIFIENT COMME ETANT SURTOUT LA GRISERIE DES PASSE-DROITS, ABUS EN TOUS GENRES ET AUTRES CORRUPTIONS, GESTION, QU'ILS IDENTIFIENT A SPOLIATION PUBLIQUE IMPUNIE ET ENRICHISSEMENT PERSONNEL FACILE...RELIGION (LE CÔTE PRATIQUE DU TRUC CAR TT LE MONDE LA RESPECTE ET CELA LEUR SERT DE COUVERTURE)...EN FAIT, CES ALOUFS NE CROIENT EN RIEN QU'A LEUR PROPRE INTERET...ALLAH N'A QUE FAIRE DE CES EGOISTES QUI APAUVRISSENT LES AUTRES...IL LES METTRA A LA POUBELLE POUR L'ETERNITE...DE TOUTE FACON, RIEN QU'EN VOYANT CES VIEUX CONS AUTOCRATIQUES, ILS PUENT DEJA L'ORDURE....LEUR AME EST MORTE BOUFFEE DEJAPARLE MAL...OUVREZ VOS YEUX...CHOISISEZ VOUS ENFIN DE VRAIS LEADERS QUI SE TOURNENT VERS UN RECONFIGURATON DU SENEGAL EN TERME D'HYGIENE, D'EDUCATION, DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LA DELINQUANCE OU ENCORE LA DEBAUCHE...ARRETONS LE MBARAAN ET DEVELOPPONS L'EDUCATION EN S'EN DONNANT VRAIMENT LES MOYENS...SI TOUT LE POGNON QU L ON DONNE AUX MARABOUTS ON LE METTAIT DANS L EDUCATION DES JEUNES ET PARTICULIEREMENT LES TALIBES QUI SONT TOUS LES JOURS 150000 A GALERR POUR MENDIER POUR ENRICHIR DES CONNARDS, ON VERRAIT TRES VITE QUE LA JEUNESSE SENEGALAISE POURRAIT REALISER DES MIRACLES SOCIAUX...ET LES PARTENAIRES ETRANGERS REPRENDRAIENT ENFIN CONFIANCE ET FINANCERAIENT CETTE RECONSTRUCTION....SENTEZ VOUS TOUS CONCERNES PAR CES PROBLEMES, ARRETEZ LA LANGUE DE BOIS...NE PENSEZ PAS QUE C'EST UN TEL OU UN TEL QUI DOIT PARLER A VOTRE PLACE...MOUILLEZ VOUS...PARLEZ, DENONCEZ LE CATACLYSME ACTUEL QUI TUE LE SENEGAL.....DIEU DANS SA TOUTE PUISSANCE ET SON INFINIE BIENVEILLANCE BENISSE LE PEUPLE SENEGALAIS AFIN QU'IL EST LA FORCE INSPIREE POUR SORTIR DE CETTE HORRIBLE SITUATION...
 Ecrire une réponse
|