MEFAITS DE LA POLYGAMIE: Le tribunal de Guédiawaye a rendu son verdict sur l’affaire Bineta Fall kandaw
RIEN QUE LE TITRE POUR SE DIRE QUE L ARTICLE EMANE D UNE FEMME ; SACHONS RAPPORTER SANS PRENDRE PARTIE ET INSINUER SES OPINIONS SALAM...
Paby
bougnou keen dama, lan la polygamie dioote ak agresse nit. sou ngeen derape rek di vout bouc emissaire. benne dieukeur teg ci mbarann Egoisme La polygamie n' est imposee à personne. La plupart des femmes conssente à vivre dans la polygamie mais ne veulent pas respecter les regles.
aicha
yenako tey
Fousseynou BOYE
LA POLYGAMIE PROCEDE D'UNE LOGIQUE DIVINE. En effet ,L'ISLAM ne peut en toute logique interdire l'adultère, la prostitution et le concubinage sans pour autant offrir aucun cadre d'épanouissement digne de ce nom et conforme aux exigences biologiquesde la nature humaine . Qu'y a t il de mieux qu'un mariage, fût-il polygame, pour ces nombreuses célibataires,veuves ou divorcées pour vivre comme tous les humains et marcher en même temps tête haute dans une société islamique?
harouna
La polygamie n'a aucun méfait
mina
je pense que la polygamie est la pire des chose qu'une femme puisse subir. personnellement c'est une chose que je n'accepterais jamais. si mon mari veut une autre famille je lui demanderai le divorce car l'islam impose tellement de conditions aux polygames que je peux dire qu'elle est quasiment interdite par la réligion. donc pour quelle raison je l'accepterais?
ce que j'ai remarque C'est qu'un polygame est exceptinnellement responsable. tu fais pleines de gosses et entre le boulot et les vas et viens entre tes nombreuses femmes. comment peux tu les éduquer normalement et veiller à eux.. sans parler qu'un homme responsable qui paient les frais de scolarité de ses enfants, entretien bien sa maison, met sa fammme dans les meilleures conditions et aident sa famille (mère,père, soeurs...). ne peut pas avoir les moyens d'entretenir une autre famille de la meme manière (les temps sont dures, ceux qui remplissent ces conditions sont exceptionnels donc la polygamie devait etre une exception et non la règle). et pourtant ce sont parmi les conditions exigées par l'islam. les hommes ne les mentionne jamais. ils se contente de dire: dieu ma donné le droit d'en avoir jusqu'à 4 ans. pour rappel je dis qu'il y a 52% de femmes et 48%, donc la différence n'est pas si énorme que veut nous le faire croire. sans compter plusieurs hommes sont polygames au sénégal, donc il n'y a plus de différence entre le nombre de célibataires hommes et femmes. le problème c'est que les filles ne veulent pas prendre du n'importe quoi. conséquences, elles se ruent toutes vers un groupe restreint d'hommes. elles font du 'tane'. donc mon frère le problème est ailleurs. WAASSALAM nieup
mina tu as parfaitement raison car la mentalite des femmes senegalaises consiste se faire entrenir par l'homme depuis le premier jour de la relation jusqu a ce que leur homme soit polygame pour leur permetre de savoir que dans la vie meme etant femme on doit apprendre a se debrouiller
beugfalou
c'est un débat de femme je n'y prendrais pas part car ça nous m'énera à rien , depuis qu'on parle d'émacipation de la femme o sénégal notre pays est dans la merde avec les femmes et les hommos et qui est ce qui vont venir nous revendiquer leurs droits maintenant aaaaaa dites le moi , réveillons nous et n'oublions pas qu'on est des sénégalais , vouloir copier les blancs ne nous raporte rien sinon que des problémes merci wassalam
pape
la polygamie c'est une bonne chose parce que les femmes une fois maiees elles ont tendances a se delaissé et a negligler leur mari.alors elles ont une coepouse cela va les pousser a se resaisir .
mme wade
je suis parfaitement daccord avec pape
c'est ca l'atout de la plygamie. et puis toutes les deux kén dou begg sa morom yoboul lako. si le mari est responsable le couple va à merveille Mohamed
pape à tout dit en plus c est juste ce qu'on dit en wolof''bokk weursseug''
inandra
i[ben je crois pas que cela soit pour copier ou vouloir vivre comme les blancs et il ya pas pas a penser la polygamie est belle et bien la pireeeeeeeeeee des chose que puisse subir une femme surtout si elle a un mari fou du neuve
et en plus se n'est pas le fait d'avoir ou de ne pas avoir une coepouse qui peut pousser une femme à s'occuper de son mari car cela doit vraiment etre naturelle chez la femme.EN plus quelon soit homme ou femme il suffit juste de ne pas nous voiler la fasse pour voir que l'homme en personne est egoiste lorsqu'il s'agit d'aimer gining
Dans la vie il n'y a pas uniformités dans les cultures et croyances, entre l'homme et la femme il y a toujours une lotte de positionnement, c'est ainsi qu'on est passé du matriarcat au patriarcat. Si les Sénégalais se laissent faire les Sénégalaises aidées par l'occident ses visions et ses programmes vont place une place telle que l'hommos Sénégalencis va connnaitre un recul inimaginable. Nous nous taisons, elles se battentun beau jours nous seront ravalésau second plan, Adieu la paix, début de l'agonie de la famille et de la société, règne du désordre social, car plus que l'homme avec la superbe force dont l'a doté Dieu peu prendre la destinée de la famille et de la société. Notre force libidienne peut-t-elle être satisfaite par une seule femme c'est ça la grande question. Y a-t-il une femme au monde qui peut prétendre satisfaire entièrement un homme, répondez mes chères, vous êtes nos mamans nos soeurs et nos épouses, nous sommes les Patriarches,c'est tout.
Paby
A vouloir singer d'autres cultures on perd ses racines. La sénégalaise devait se demander comment se fait un mariage européen. Une européenne qui réclame certains droits c'est compréhensible. La femme participe à la dote en apportant sa trousse, c'est la communauté des biens qui est appliquée, la polygamie est interdite en Europe certes, mais la maitresse est reconnue par la loi. en islam c'est la fornication. La femme sénégalaise n'apporte rien elle est nourrit habillée, logée avec les biens du mari. Elle utilise ses propres biens comme elle l'entend. C'est le régime de la séparation des biens qui est reconnue. Au finish c'est du 'gueuneu liguey ndèy.' 'Veurseuguou dianbour kou thiey vadiaseer varko geureum'.
Moustapha
Mon épouse sénégalaise et moi même avant choisi en nous mariant la monogamie ,elle le cria si fort à l'officier d'état civile de la mairie de Dakar que je compris que malgré ses explications sur l'adultère elle ne souhaitait aucunement partager sa maison avec une autre ,j'ai remarqué aussi que si la bonne était trop jolie elle ne restait guère à la maison pour différentes raisons pas toujours justifiées .Très croyante et pratiquante elle m'explique souvent qu'elle ne veut pas être une femme soumise mais que notre mariage est la futur naissance de notre enfant sont des dons de DIEU.
Le fait qu'elle est eu la chance de faire des études et d'avoir un emploi lui permettant d'avoir eu une certaine autonomie par rapport à ses amies lui a permis d'exprimer sa non soumission à l'homme. D'ailleurs ses amies sont souvent surprises que je n'ai pas choisi la polygamie car beaucoup d'entre elles se sentiraient disponibles pour partager notre vie. Musulman de nationalité française ,je suis passionné par la culture sénégalaise et je suis souvent inquiet du comportement des jeunes femmes qui se sentent obligées de copier les femmes européennes dans leur tenue et leur comportement et bien souvent la vision du touriste de retour dans son pays est d'expliquer que les sénégalaises sont des filles faciles et que l'argent et leur seul intérêt et que surtout que l'on peut avoir quatre épouses . A partir du moment ou l'homme choisi la polygamie et qu'il offre à ses épouses et ses enfants le bien être ,je ne vois pas pourquoi il faudrait critiquer systèmatiquement cette culture . bathie
C'est un facteur d'équilibre et de regénérence vive la polygamie.
A.Gaye
Salam,je pense qu'on s'attaque trop vite a la polygamie et autres lois et recommendations en laissant de cote les veritables fonds des problemes:'JIKOYI'
He oui, Binta Fall aujourd'hui ,une autre hier,une autre demain,le probleme c'est l'education religieuse,les rapports avec Dieu avant les rapports avec les hommes qui sont sujets a questions.Dans tout domaine,dans tout travail,etc... le savoir est exige car gage de reussite et de competence.Pourquoi pas dans un domaine aussi important que le marriage.la vie de couple.Malheureusement on y fonce souvent a l'aveuglette sans en maitriser les aspects(bons cotes,mauvais cotes...etc) tout en n'incluant que le cote plaisir,bonheur,'tout va bien' etc...Bref pour revenir a notre theme 'JIKOYI',nous recommendons a nos soeurs mais aussi a nos freres( qui ne sont pas souvent exempts de reproches dans ces problemes de couples polygames) na niou seetat jikoyi,defar len bala niou koy yobale si biir sey yi ndakh kon lou yakhou, lou dengue nioma waye dou polygamie wala autres sagesses divines dont seuls les savants et autres doues d'intelligence peuvent reellement juger de la pertinence. Was-salam sow Mamoudou Elimane
je ne serai pas long sur ce sujet qui est très interessant à débattre , puisqu'il s'agit de la famille il ne faut pas croire que seuls les moyens financiers suffisent pour faire la polygamie.
Il faut pouvoir satisfaire à parts égales sur tous les plans les épouses que vous avez décidé de prendre, mais aussi et surtout assrer aux enfants une bonne éducation intellectuelle, morale et réligieuse. Merci et bientôt S.M.E balzac
Bjr '' len dé khamnako '' goor bouné meun nga tak 4 femmes té mou dess femmes you eup goor gni kon sou kouné djéle ben gnenen yi nougnouy deff
salam miana
Je trouve que le fait djiguène yi eupe goorgni n'est pas valable comme raison à la polygamie car ce qui est sur et certain moy toutes les femmes ne peuvent pas trouver de mari, y'en a mem equi n'en veulent pas. Quant à moi suis contre la polygamie à cause de l'inégalité du comportement de l'homme par rapport aux coépouses. Les hommes ont tendance à délaisser leurs premieres épouses après en avoir trouvé une autre. En+ woudjé dafa nékhoul thi bene boor, les hommes n'en savent rien parce qu'ils en bénéficient, alors que nous les femmes on en souffre. NON A LA POLYGAMIE
|
||
|
Webmaster : Leral.SA - © Copyright 2008, All Rights Reserved.
Mail : leral@leral.net |
||