leral.net | S'informer en temps réel

Malaise à la Direction des Travaux Geographique su SENEGAL

 Le Geographe
Jeudi 17 Mars 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
MAFIA et MALAISE au sein de la Direction des Travaux Géographiques
et Cartographiques du SENEGAL

SOS, la Geomatique mise à sac par YOUSSOU NDONG Directeur des Travaux Géographiques et Cartographiques du Sénégal
Vous le saviez …?
La Direction des Travaux géographiques et cartographiques (DTGC) est responsable de la mise en œuvre de la politique de l'État du Sénégal en matière de cartographie. Cette Direction du ministère des Infrastructures, de l'Equipement et des Transports, a été crée en 1989, succédant alors au Service géographique national (SGN) créé en 1972, lui même ayant à partir de cette date poursuivi la tâche de l'Institut géographique national français (IGN).
TOUT UNE HISTOIRE…
La DTGC est chargée de l'exécution et du contrôle des travaux cartographiques et topographiques du territoire.
Elle assure l'archivage et la diffusion des produits cartographiques, des cartes papiers et numériques, des photographies aériennes, des points géodésiques et de nivellement. Elle a également pour missions l'étude et l'implantation des frontières nationales.

Avec ses moyens traditionnels et numériques, la DTGC réalise les travaux de vocation définis par l'État mais aussi toutes opérations spécifiques : scannage de documents, orthophotographies, points GPS, plans, levés, cartes thématiques, exploitation d'images satellitales…
SOURCE : SITE WEB DGTC
Mais jadis cette Direction qui a assuré toujours un service public avec ses vaillants techniciens géomètres, cartographes et photogrammètres et qui ont sillonnés tout le Sénégal du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest pour assurer la stabilité du Senegal tant avec ses pays limitrophes dans la gestion des frontières que les limites administratives régionales ou communales entre autre.
Aujourd’hui ce service technique se voit subir les foudres de Karim WADE et de sa bande sur des données et informations fournies par un certain Mr YOUSSOU NDONG qui se trouve être le Directeur des Travaux Géographique.
Il est important de signaler que cette Direction des travaux géographique comme celle de l’aménagement du territoire sont absorbées par les forces vives de Karim et de son Méga Ministère avant d’être transformé en agence depuis bientôt des mois.
Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour comprendre ; il veulent avoir le pays avec l’inventaire du foncier dans leur poche sinon comment peut on imaginer l’insurrection d’Amath Sall ancien ministre devenu maintenant Directeur General de L’ ANAT, l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire.
Comme disait l’autre, Tout ce qui devient agence au Sénégal est source de gros sous pour ces affamés de pouvoir et de pourboire. Regardez le cas de l’AATR avec la construction des voiries fictives.
Dans quel Bateau ces gens là nous mènent ? Ces ignorants de tout ce qui est technique dont la seule voie d’issue est de demander des briefings aux techniciens avant toute rencontre avec le Président ou un partenaire ; Des tromperies toujours des Tromperies. Le Sénégal ne va jamais se développer avec ces tâtonnements dans la gestion qui n’a pas encore dit son nom.
La Direction des travaux géographiques souffre et est passée de l’agonie à la mort avec ce dernier Remaniement Directionnel comme le font les plus hautes instances de la république.
Mr Amath SALL ancien ministre et actuel DG sous l’influence du Directeur des Travaux Géographiques YOUSOU NDONG ancien nullard et futur soulard vient de mettre au service de la fonction publique 3/4 des agents techniciens et ingénieurs avec une expérience professionnelle d’au moins de 25 à 30 ans, donc la matière grise de cette dite Direction juste pour mettre en péril celle-ci sans aucune explication scientifique à la base.
Le paradoxe est que ce service qui est en manque de personnel comme tant d’autre services administratifs du Sénégal peut se mettre se luxe de rejet. Nous dénonçons jusqu’aux dernières énergies ces fausses actions qui sont à la limite débiles, insensées et purement partisanes.
Vous oubliez et vous ignorez aussi que la Direction des Travaux Géographiques et cartographiques est un service technique !
J’attire l’attention de tous les techniciens à dire non à ces agissements purement crypto personnel commandité par son Youssou NDONG avec l’envie de laisser au Sénégalais et surtout les géographes des dessous de cartes vu qu’il lui reste juste deux années pour partir à la retraite.
Cet ignorant ne sait pas qu’une telle Direction n’a pas besoin de politique pour travailler et donner des résultats. Des techniciens qui sont formés pour un métier spécifique dans un service spécifique ; vous les libérez pourquoi ?
On attend des réponses à ses multiples questions. D’autres explications intéressent aussi les techniciens géographes et cartographes Sénégalais avec ces millions de Francs CFA du trésor public et l’argent du contribuable expédiés par Youssou Ndong avec l’aide Abdou Galaye Diouf un planton devenu maintenant ingénieur qui se charge d’expédier ces sous pour le Nigeria dans un centre de formation devenu leur proie et leur sucette depuis des années.

 l'honnête homme
Lundi 28 Mars 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est vraiment dommage tu ne connais pas même pas la DTGC et je le jure tu n’es pas de la dite structure c'est de la pure jalousie c'est toi l’imbécile vs m’excuser du terme. Je ne suis pas avec le Directeur ni son parent non plus son proche je dis la vérité et rien que la vérité Allah aime les gens qui sont justes et véridiques ni toi ni moi savent ce qui se passent entre le Directeur et les 3:4 des techniciens ou ingénieurs misent à la disposition de la fonction publique comme tu as si bien dit. J'avoue que moi même socialement ça m'a beaucoup affecté mais ces 3:4 sont nombreux dans ce pays qui ne travaillent pas et qui perçoivent leur salaire la fin du moi minable que tu es.
 Topo moma si bolé
Vendredi 1 Avril 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
On n’a pas besoin de savoir que Ndiobor nop yi goud na! C’est une évidence.
Malhonnête homme; ici on n’a pas besoin de se tirer dessus. Il n’est pas intéressant de savoir si tu es parent à qui que se soit! Etre parent à une personne veut dire être témoin de ses actes d’ici bas et dans l’haut de là. Alors par conséquent on doit lui dire toujours la vérité et rien que la vérité !
Arrêtez de traiter les gens de jaloux quand on parle des choses sérieuses. Un problème, on l’analyse !
Et pour te montrer que tu es loin d’être intelligent ou honnête comme tu prétends l’être ; il suffit juste de lire entre les lignes de ton texte caricaturé par une absence analyse de fond digne d’un homme honnête ; Sinon pourquoi dis tu que tu as mal ou socialement affecté de cette action concoctée par ton cheval blanc. Pourquoi es tu sensibles à ce bradage de personnel technique, les ¾ que signale le géographe ? Parce qu’effectivement c’est loin d’être une affaire de cœur mais de raison ! Le message du géographe est bien posé ; comment un service technique comme celui ci peut se permettre ces genres de déboires ? Toi Malhonnête homme, comment analyses tu le fait que la DTGC demande a recruté des agents sous forme de stagiaire pour presque 2 ans (ce qui est grave et scandaleux) en vue de mettre en place un projet (je te renvoie dans les colonnes des journaux des deux semaines passées). Alors que y’a des hommes d’expériences même si le courant ne passe pas ! On peut être ennemis et travailler ensemble !
Penses tu sur le devenir de ce service qui doit avoir un minimum de 50 agents avec toutes ses missions tant au niveau national qu’international ?
Mais ce n’est pas aussi surprenant aussi de voir des gens aussi malhonnête comme toi ne pas penser qu’au bout de leur petit nez à ignorer tout ce qui est projet, conférence, forum dans ce domaine. Et qu’un tel service doit y jouer son rôle pleinement !
Vas dans la sous région, voir ce que veut dire un service géographique national ? Même la Gambie dame le pion au Sénégal, n’en parlons pas du Mali, de la Mauritanie ou de la cote d’ivoire même étant en période crise ! Penses tu vraiment que le Sénégal va se développer comme ca ?
Penses tu vraiment que l’on peut se compter sur un service géré avec les nerfs pour espérer avoir un jour des cartes avec des GPS intégrés dans les véhicules comme en Afrique du Sud lors du mondial ? Ce sont des rêves tu vas me dire mais tout ca est du ressort de ce genre de service dans nos pays ! Heureusement que des structures publiques comme le CSE ont compris sinon c’est la catastrophe.
Que devient ce pays si on est plus capable d’avoir une réponse urgente en cas de besoin sur ce qu’on appelle une information géographique que ce service doit fournir ? Regarde le cas du japon ou les géographes, cartographes et autre spécialistes ont aidé les équipes de secours lors de leur catastrophe naturel grâce à leur savoir et expérience! Désolé Malhonnête homme, je te prends à contre pied mais un tel service au bord du gouffre n’a pas la clé en main dans ces cas qui peuvent frapper à tous instant dans un pays aussi vulnérable que le Sénégal.
Tant de raisons et d’exemples à évoquer ! Avec une modestie mesurée, nous savons de quoi on parle. Ce n’est pas comme ca !
Dis à ton cheval blanc de taire les querelles crypto-personnelles et saches que l’avenir si proche jugera.
Le Sénégal n’est pas démuni mais désuni !!!
Topographie ak point géodésique nio ma si bolé !!!!

 le jeune géographe
Mardi 5 Avril 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
on ne peut pas dire qu'on est honnête en disant ce au'on sait pas honnête homme il faut demander à ton ami pourquoi il ne s'entend pas avec les premiers directeurs Quel est son problême avec les anciens de la DTGC la DTGC est un service technique Il faut aller en Gambie ou en Cote d'Ivoire ou encore au Mali pour juger ton ami de Directeur il ne travaille pas il est la pour remplir ses propres caisses Comment une direction peut faire des entrees de plusieurs millions cfa et ne peut point faire une borne géodésique Pourquoi le SIG de Dakar sur les infrastructures socio economiques de la zone urbaines de Dakar ne peut etre utilisé pour les innondations au lieu de faire une carte sur les innondations cette carte a une couche innondation
 Light
Mercredi 6 Avril 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est vraiment regrettable tout ce qui se passe à la DTGC. C'est malheureux pour un service si important et qui devait normalement être transversale et incontournable pour tous les secteurs de développement de ce pays. J'en attire l'attention du DG de l'ANAT avant la mise à la disposition définitive de l'ensemble de ces ingénieurs et techniciens à la disposition de la fonction publique sans au préalable tenir une séance de travail avec l'ensemble des intéressés. Je suis Mr le DG, comment vous pouvez rester depuis votre prise de service sans rencontrer les agents pour mieux comprendre les urgences dans cette direction. Vous vous contentez de rencontrer les mêmes personnes depuis votre prise de service, est ce normal? J'en doute très fort pour un bon management. Vous a-t-il montrer des demandes d'explication qui révèle que les gens refusent de collaborer avec lui?L'administration ce sont des textes, c'est pourquoi j'attire votre attention une fois de plus.
Mon cher Youssou Ndong, ne soit pas rancunier tu es le directeur et tu dois rester au dessus du lot. Le plus important reste le développement de la DTGC et ce que tu feras durant ton mandat. Tu partiras comme tous les anciens directeurs, par la grâce de Dieu travaille et dépasse les divisions claniques de cette Direction qui est entrain de mourir. Nous connaissons beaucoup de choses pas catholiques que nous taisons par exemple les ristournes du RECTAS ....... et celles de l'IGN etc....je m'en arrête là pour le moment tout en disant que je peux être beaucoup plus clair

A très bientôt.
 l'honnête homme
Mercredi 6 Avril 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je vous dis et je le redis haut et fort il faut une refonte totale de cette Direction je pense à mon avis depuis des années cette Direction est pris en otage par les anciens. Il ne vont que bavarder et rester sous l'arbre parler sur des gens, refusant de travailler et voulant des choses impossibles et combattre les honnêtes hommes je dis bien des musulman. Il faut croire à Dieu. De toute les manières personnellement j'avais imaginé cette déroute même sans la création de l'Anat.
Dites moi vous les anciens est ce que si Anat disait venait je nomme quelqu'un parmi vous Directeur ou chef de quelque chose honnêtement accepteriez vous, Vous n'avez même pas honte. L'état du Sénégal a formé parmi vous en france, Canada, Maroc Japon même en hollande en payant des millions et vous n'avez rien foutu pour ce pays arrêtez s'il vous plait vous avez tués la cartographie et la géodésie.
 Paralaxe
Lundi 11 Avril 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ce mec est un imam ou quoi ?
Hé, ici c’est un terrain de jeux avec des acteurs bien ciblés, si t’as envi de prêcher va à la mosquée.
Ce que les gens disent ici est très clair. Tu parles de refonte totale ! Voila encore des mots que vous entendez parler dans les radios et autres et que vous ignorer totalement le sens ! Genre, refonte totale du fichier électorale…. je sais que ce sont des expressions comme ca qui te tente toi malhonnête homme.
Qui combat qui ? Et pour quelle raison ?
Et c’est grave quand tu essaies d’analyser ce que les autres pensent ? T’as tord de dire que les gens sont hantés par vouloir être chef. Et c’est ca les maux que souffre le Sénégal et qui gangrène la chère DTGC. Tout homme honnête et ambitieux a le droit de penser à occuper les plus hautes fonctions dans une administration !
Ce qui est inhumain et machiavélique est de vouloir conserver son fauteuil à tout prix en n’hésitant même pas d’écraser son prochain. Voila ce que souffre le Sénégal et ton acteur de Directeur en est un adepte !
Ca ce voit que toi malhonnête homme t’es inexpérimenté et ce comportement et commentaire que tu fais montre juste dans quelle catégorie tu boxes.
Tu es sérieux en disant que les anciens n’ont rien fait ! ohh c’est désolant de lire ces mots. Je me mettrai pas à citer les réalisations mais vas juste demander à ton chef lui sera capable de t’édifier là-dessus. Et comment tu as su ce que les gens disent sous l’arbre ? c’est pour cela aussi que tout le monde se méfie de toi.
Tu va regretter le jour ou tu essayeras de tout faire à la place de tout le monde. Alors revois ta copie.
Je vous connais tous et je vous assure que chaque commentaire reflète parfaitement une identité bien particulière que ce soit à la DTGC et en dehors!
Le Sénégal ne se construit pas avec un groupe d’amis ! Une réflexion pour les hommes honnêtes
 bonus
Jeudi 14 Avril 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
SOYEZ SIMPLEMENT DES GENS INTÈGRES

Un roi vieillissant s'est réveillé un jour et s'est rendu compte qu'en
mourant il n'aura pas de mâle (garçon) dans la famille royale pour le remplacer.
Il était le dernier garçon (mâle) dans la famille royale dans une culture
où seulement un mâle pourrait succéder au trône - et il vieillissait.
Il a décidé que s'il ne peut pas donner naissance à un mâle il adopterait un fils qui alors pourrait prendre sa place, mais il a insisté
qu'un tel fils adopté soit extraordinaire au sens réel du mot.
Il a donc lancé une compétition ouverte à tous les garçons de son royaume peu importe leur origine.

Dix garçons ont réussi à cette compétition jusqu'au sommet.
Il y avait peu pour séparer ces garçons quant à l'intelligence, les
attributs physiques etc.
Le roi leur dit, ' j'ai une dernière épreuve et quiconque arrive à bout
de cette dernière deviendra mon fils adoptif et héritier à mon trône '.
Alors il dit, ' Ce royaume dépend uniquement de l'agriculture.
Donc le roi doit savoir comment cultiver des plantes. Voici une graine de maïs pour chacun de vous.
Emportez-la à la maison, plantez-la et élevez-la pour trois semaines.
À la fin de trois semaines, nous verrons qui a fait le meilleur travail
en cultivant la graine.
Cette personne sera mon héritier - apparent'.
Les garçons ont pris leurs graines et sont rentrés pressés à la maison.
Ils ont eu chacun un pot à fleur et ont planté la graine dès leur rentrée
à la maison..
Il y avait une énorme excitation dans le royaume
puisque les gens attendaient avec souffle de savoir qui sera
destiné pour être leur prochain roi.
Dans une maison, un des garçons et ses parents étaient presque navrés quand, après quelques jours de soin intense, la graine n'a pas poussé. Il ne savait pas ce qui n'allait pas avec la sienne.

Il avait sélectionné le sol avec soin, il avait appliqué la bonne
quantité et type d'engrais,
il avait été très obéissant dans l'arrosage avec les bons intervalles,
il avait prié sur elle jour et nuit mais toujours sa graine s'était
avérée improductive.
Quelques-uns de ses amis lui ont recommandé d'aller acheter une graine au marché et la planter.
Après tout, ont-ils dit, comment est-ce que quelqu'un peut
différencier une graine de maïs d'une autre ?
Mais ses parents qui lui avaient toujours appris la valeur de
l'intégrité, lui ont rappelé que si le roi voulait qu'ils plantent
juste du maïs, il aurait demandé qu'ils aillent chercher leur propre graine.
Si tu prends n'importe quelle autre graine différente de celle que le roi
t'a donnée, cela serait malhonnête.
Peut-être nous ne sommes pas destinés pour le trône.
S'il en est ainsi donc, laisse, et ne sois pas celui qui va tromper le roi
; lui disent-ils !
Le jour 'J' arrive et les garçons reviennent au palais chacun
d'eux fièrement exhibant un plant du maïs très fin.
C'était évident que les 9 autres garçons avaient eu grand succès avec
leurs graines.
Le roi descend le long du rang où sont alignés les garçons passionnés et demande à chacun d'eux,
'C'est ce qui est sorti de la graine que je vous ai donnée ?' Et chaque
garçon répondit, 'Oui, votre majesté'. Et le roi fait un signe de la tête
et descend le long de la ligne.
Le roi finalement arriva au dernier garçon au bout de la ligne.
Le garçon était secoué par la peur. Il était sûr que le roi allait le
jeter en prison pour avoir gaspillé sa graine.
'Qu'est-ce que tu as fait avec la graine que je t'ai donnée ?' le roi
lui demanda.
'Je l'ai plantée et me suis occupé d'elle diligemment votre majesté,
mais hélas, elle n'a pas poussé', dit le garçon en larmes quand la foule l'a hué.
Mais le roi a levé ses mains et a demandé le silence. Alors il a dit
ceci : 'mon peuple, voici votre prochain roi'. Tous les gens étaient
confus. Pourquoi celui-là ? Beaucoup se sont demandés.
Comment est-ce qu'il peut être le bon choix ?

Le roi, ayant pris sa place sur son trône avec le garçon à son
côté, dit : 'j'ai donné à ces garçons des graines bouillies. Cette épreuve
n'était pas pour cultiver le maïs.
C'était l'épreuve de caractère ; une épreuve d'intégrité. C'était
l'épreuve ultime.
Si un roi doit avoir une qualité, ce serait celle d'être au-dessus de la
malhonnêteté.
Seule ce garçon a réussi l'épreuve. Une graine bouillie ne peut pas
pousser'.

Leçon ?

Nous vivons dans une société qui est obsédée par le succès et beaucoup cherchent le succès à n'importe quel prix. Ils disent que la fin justifie les moyens, c'est la tragédie de la vie.
Tu vois, l'échec est souvent une invitation à Dieu pour montrer qu'il est Tout Puissant et n'a pas besoin d'aide pour nous élever ou nous bénir.
Tu sais, quelquefois Dieu cherche des gens qui auront confiance
complètement en Lui, peu importe qu'Il puisse leur montrer que le monde n'est ni par la puissance, ni par le pouvoir mais par Son esprit.

Dieu décrète l'échec quelquefois.
Mais beaucoup cherchent à contourner l'échec divinement décrété en recourant aux moyens douteux.
Quand un fonctionnaire construit une grande maison et envoie ses cinq enfants dans les écoles chères pour lesquelles il n'a pas assez de revenus, par le recours à des moyens illicites pour y parvenir, est ce que cela n'est pas le cas d'une germination de la graine bouillie ?

Quand un ministre entretien une maîtresse prodigue et en même temps élève des maisons avec des moyens supérieurs à son revenu en tant que ministre, est-ce que ce n'est pas le cas d'une graine bouillie qui vient
à la vie ?

Nous devrions cesser d'acclamer des malhonnêtes dans le MONDE !
 PATRIOTE
Jeudi 21 Avril 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pourquoi toujours compter sur la France ?????

Les réponses sont là , dans un doc exclusif diffusé il y'a peu .............

Clickez ici et donnez votre opinion sur l'affaire ...

http://kholma.com/m/news/view/Fran-afrique-La-raison-d-tat
 Pixel
Lundi 2 Mai 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis tombé sur ce dernier message et je trouve utile d’éclaircir avec mon point de vue. Mes excuses si je me trompai.
Juste un simple mot ; et comme disait Senghor : Allons vers le monde du donné et du recevoir.
Vouloir dire que nous n’avons pas besoin de la France me semble irréaliste et utopique !
On ne peut pas refuser qu’elle a la Technologie dont nous avons besoin pour prospérer alors ne crachons pas la dessus. Il faut savoir raison gardée. La grosse équation est de savoir ce que vaut le Sénégal et ses structures tant au niveau administrative que technique.
Et quelles sont les voies et moyens à mettre en œuvre pour mener à bon port nos missions. Voila ce que je pense être la grosse question.
On a toujours besoin de l’aide extérieur sinon on peut cracher sur les millions de dollars et la technicité des Canadiens pour mettre en place le PNG.
Pensons mieux et bien !
 TEMOIN DEPUIS BIENTOT 30 ANS
Mardi 10 Juillet 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Haine et jalousie dans cet article.au lieux de piailler sur des détails il faut travailler.Au niveau de la direction de la DTGC,la majorité des agents préfèrent palabrer et monter des coups bas au lieux de travailler,ils ne foutent absolument rien,rien de rien.C'est la bas ou tu vois quelqu'un se pointer à 10h sous prétexte qu'il a plu et repartir à 12h sous prétexte qu'il a un nguenté.
C'est malheureux,les 3/4 des soient disant ingénieurs et techniciens ne savent même pas tenir une souris,hors de cette direction a laquelle vous vous accrochez depuis 30ans comme vous dites,vous ne valez rien,que des mécontents,frustrés de la vie!!!!!tchimmmmmmmmmmm

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.