ROBERT SAGNA DEVIENT UN MAITRE CHANTEUR

 Dr. Générad Phondeh
Mardi 29 Septembre 2009

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Avant-propos
Il y a des sujets où des mots que le nègre évite dans son langage tant il a été dompté de les oublier comme il le fait de son histoire. Et si par hasard on venait à le lui rappeler, il s’interpose inconsciemment dans la personnalité de l’autre et s’attaque à la personne du messager plutôt que de débattre l’idée comme si cette dernière va ressusciter des morts. Des morts, l’Afrique en a eu des centaines de millions jusqu’à en avoir éparpillé dans les océans et à travers les autres continents. Cependant ce nègre n’ose plus dire par qui. Toutefois, il nous faut la réflexion sur tout en Afrique sans que personne d’autre que nous ait la prérogative de définir notre réalité, et cela dans un paradigme propre à notre humanité et moralité. Notre nouvelle disposition demande une rupture de la personnalité de ce nègre apeuré et lâche pour être un Africain qui ne peut être qu’à priori le seul natif de cette terre, l’Afrique. Mais encore voila un autre débat qui suscitera la névrose de certaines personnes. Pourtant, réaffirmer cela devient inévitable.


ROBERT SAGNA DEVIENT UN MAITRE CHANTEUR

Par Dr. Générad Phondeh.
Institut de Pensées Africaines

Le conflit militaire en Casamance dure depuis 25 années avec son cortège de morts, d’infirmes et de réfugiés. Outre les quelques rares articles qui paraissent comme information ou propagande dans les journaux, on est au point où les citoyens ne prêtent plus attention à ce génocide.

Il est étonnant qu’à part quelques démarches timides du clergé des deux principales religions qui dominent au Sénégal, tout attise cette guerre. On pourrait résolument dire après toutes ces années d’observations, vu l’historique du conflit, que d’une part, l’Eglise chrétienne en général, Catholique en particulier, trouve son compte par cette démarcation contre ce qui se voit comme l’avance de l’Islam. Et d’autre part, malgré ses déclarations ou engagement symboliques, le clergé Musulman s’est cantonné du coté des autorités gouvernementales puisque son support pour les troupes lancés à l’assaut des rebelles lui permet de pénétrer une enclave qui à ses yeux regorge de traditionnels souvent appelés « animistes ». Bien entendu il y a des Musulmans en Casamance mais pour les intégristes le contrepoids du courant traditionnel oblige dans la pratique des religions un syncrétisme. Ce clergé veut éliminer cela d’où leurs attitudes complices avec l’église chrétienne.

Curieusement, les orages des croisades et des Djihads soufflent toujours sur notre continent, et malgré le cauchemar que vit notre peuple, il y a ces personnes qui dans leurs lâchetés refusent d’incriminer ceux dont le dessein est la subjugation complète de notre peuple. A l’insu des siens et la plus part des Sénégalais, l’Abbé Diamacouné Senghor avait fait pénétrer cette théologie de libération dès l’avènement d’un président Musulman. Cette façade de la cause Casamançaise n’était que le subterfuge qui permit d’utiliser Musulmans comme Chrétiens sous une même bannière malgré que le but ne fût jamais avoué publiquement. Pendant qu’ici cette cause portait un manteau régionaliste, ailleurs en Afrique, elle était tantôt tribale et tantôt religieuse. Le résultat était toujours un génocide.

Quelle nation-Etat en Afrique est réellement indépendante ? Il faudra que le Sénégal avec les bases militaires Françaises et autres ; avec le FRANC comme monnaie ; avec un banque centrale (conjointement liés à d’autres pays de la région) qui reçoit toutes ses directives de la France ; il faudra que ce Sénégal soit libre pour que Robert Sagna puisse soulever la question d’une autonomie de la Casamance. Dernièrement, deux articles de ce dernier paraissent dans les journaux sans que personne ne s’aperçoive de la menace qu’il profère.

Pendant que les Africains cherchent à consolider l’idée d’une union continentale, Rober Sagna propose l’autonomie sinon la sécession de la Casamance alors que le pays est très petit, territorialement parlant. Il semble que de telle absurdité dans le contexte de tout un continent ne le concerne guère. Est-ce maintenant après les désaveux de ses concitoyens et la perte de son poste de maire qu’il est devenu le porte-parole du citoyen en Casamançais ? Si le précédent président Abdou Diouf avait négocié avec le MFDC, pourquoi aujourd’hui ses miliciens pillent, assassinent et terrorisent les Casamançais qu’ils prétendent protéger ? Qu’est-ce que le président Abdoulaye Wade « mettra sur la table » que son prédécesseur Abdou Diouf n’aura pas proposé au MFDC ? Durant 25 années, Robert Sagna est resté dans les coulisses des grandes affaires sans se soucier des 15000 Casamançais réfugiés dans les pays voisins, de nombreux morts qu’on ne se donne pas la peine de compter, des milliers de communautés dépossédées de leurs terres et c’est aujourd’hui qu’il parle en leurs noms. L’ironie de sa carrière politique est qu’il se montre en maître-chanteur plutôt qu’un éminent doyen pouvant rectifier la course de cette nation vers une déchéance irréparable.

Le vrai péril est que ceux qui vendent les armes ; ceux qui arment les deux cotés du conflit Casamançais ; ceux qui ni le Haut-Commandement militaire ou prétendus patriotes n’osent pointer du doigt ; ceux-là se sentent libres de continuer leurs desseins diaboliques et d’affaiblir l’Afrique. Rien qu’à voir et étudier les points chauds de ce génocide à travers l’Afrique et dans presque tous les pays, on ne pourrait prétendre qu’il s’agit de coïncidence. Tout le monde sait que les manœuvres militaires Franco-africaine, Franco-Sénégalaise ou internationales ne sont que le prétexte d’armement des troupes des pays Africains représentés pendant qu’un réseau parallèle des mêmes fournisseurs nourrit la contrebande pour « rebelles » ou mouvements d’oppositions.

Plus que tout, on constate le ballet autour des guerres de cette charogne d’institutions ou organisations dites internationales comme le Haut Commissariat des Réfugiés (UNHCR), la Croix-Rouge, Médecins-sans-Frontière ; de myriades d’ONG ; de clubs pseudo-philanthropes comme le Rotary, Lions etc. ; d’experts en ceci ou cela qui ont fait de leurs existences le service auxiliaire des mafieux de vente d’armes et aussi de la drogue. Avec la pléthore des camps de réfugiés, l’Afrique rejoint les natifs des autres continents qui sont emprisonnés dans des réserves sur leurs propres sols. Comment ne pas constater le paradoxe quand la Casamance est la destination idéale des touristes Blancs et en même temps un enfer pour ses fils et filles ? A qui sert le dessein des terres expropriées dans un chaos comme une guerre ?

Robert Sagna cache à peine sa menace, et pourtant pendant plusieurs années, il s’est refusé de faire la moindre plainte à l’ encontre du régime de son parti, et encore moins à l’encontre des Européens qui ont acquis de larges enclaves de terres que la future génération de Casamançais ne pourra jamais réclamer ? Plus de 25 années de guerre : de meurtres, de tortures en Casamance alors que les Français hébergent chez eux les terroristes par qui d’autres commanditent ce carnage. Aussi longtemps qu’on ne commencera pas l’extradition de ces terroristes pour qu’ils répondent des crimes commis contre notre peuple ; aussi longtemps qu’ils trouveront refuge chez les Français ou en Europe, on ne pourrait pas commencer à parler de paix.

Il sera souhaitable que non seulement les femmes de la Casamance mais toutes les femmes de la région rejoignent le maquis car tôt ou tard elles reviendront assainir l’espace politique et éliminer ces lâches ainsi que ces mercenaires qui encombrent nos institutions et empêchent la bonne gouvernance de notre pays.
Quand aux Cadres Professionnels de la Casamance, qu’ils nous épargnent les niaiseries politiques partisanes a- la- Benoit Sambou. Faut-il les rappeler ou rappeler à Benoit Sambou que le Président Abdoulaye Wade tient son mandat du Peuple et non du MDFC. Rien ne l’oblige à négocier avec des terroristes. Que ceux-ci fassent une claire démarcation entre eux et le MFDC. Ils feront mieux de définir la réalité sans l’occulter avec cette névrose qu’ont certains Africains lorsque les Européens se trouvent être la cause de leurs problèmes. Le sophisme d’une assise Casamanso-Casamançais est un cirque indigne de notre peuple. Quand une nouvelle génération d’hommes et de femmes refusera de répéter les pirouettes de leurs ainés à chaque fois qu’ils sont confrontés à la cause des guerres en Afrique, on trouvera des solutions. Robert Sagna a choisit son camp.
 Boye Sédhiois( Pakao)
Mercredi 30 Septembre 2009

Notez Version imprimable
[Ignorer]
En lisant cet article, je n'étais pas surpris du comportement de Mr Robert Sagna. Robert a été toujours rebelle, mais il ne croyait pas réellement les causes ou raisons dont se sont fondés Ndamacoune et les siens, pour cette sauvagerie qu'ils ont créé .
Il ne faut pas ignorer que d'autre part les vrais responsables de cette situation sont les anciens dirigeants de ce pays. Car force est de constater que ces gens en tant que gouvernants n'avaient nulle part dans leur plan directeur comme politique de développement réelle concernant cette partie de notre cher Sénégal. Et cela a forcément comme corolaire ce que nous sommes entain de vivre tous ensemble dans le pays, et aujourd'hui on n'ose pas le dire. Pour apporter une clef de solution à cette crise, il urge , et impose d'apporter un éclairecissement sur l'historique du MFDC: pourquoi mfdc réellement, qui sont les créateurs de ce mouvement, pourquoi,
et ailleurs, les vrais alubis logiques du mouvement.
Robert a toujours été rebelle car moi je ne peux pas comprendre le comportement de ce dernier depuis les temps de son pouvoir à un niveau trés enviable lui Robert dans un gouvernement où il est comptable. Jamais voir ou entendre Robert prendre les initiatives pour un retour à la paix: un en tant que Maire de Ziguinchor durant 20 ans, deux: en tant que jola, l'éthnie actrice principale qui réclame la Casamance, trois: Ministre durant également 20 ans, membre et Haut responsable politique du Grand PS fort et inégalable durant 40 ans au reigne dans ce pays, comment celà peut être: je veux une response .
 BODIAN
Jeudi 1 Octobre 2009

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher ami
Vous êtes assurément de ceux qui sont patriotes et convaincu du droit du de tous les peuples de vivre dans la paix et la prospérité sans aucune forme de domination. Toute fois il me semble que la connasissance que vous avez du problème casamançais est très faible voir nulle. Pour comprendre les engeux de ce conflit il faut se reférer à la nature des indépendances que nous avons reçu des mains de la France. Il me plait de vous rappeler que la Casamance à voté NON au référendum d'autodétermination préconisé par le Général Degaule à la veille des indépendances africaines. C'est un signal fort de la nature foncièrement indépendante des casamançais. Aucune puissance coloniale n'a jamais pu pacifier complètement la Casamance, vous pouvez vérifier. Toute forme d'autorité qui souhaite administrer la Casamance se doit d'abord de tenir compte de ce paramêtre. Ici, toute forme de dictat est impossible. Les décision qui concernent les casamançais doivent d'abord être expliqué et adopté par les population à la base avant toute mis en application. En ce qui concerne Robert, je suis d'acord avec vous qu'il n'est rien d'autre qu'un opportuniste dont le rôle dans ce conflit est mineur malgrès le rôle prépondérant que vous semblez vouloir lui attribuer. Les vrais instigateurs de ce conflit sont là et ne renoncerons pas tant qu'auncune négociation sérieuse n'aura pas été faites sur revendications historiques du MFDC.
 cheikh a mbaye
Jeudi 8 Octobre 2009

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ce qui est certain c'est que aussi longtemps que R Sagna a été maire le front est resté calme.... Aux temps de Diouf surtout quand Tanor a eu sur les affaires du pays l'emprise qu'il a eue jusqu'à la fin de leur règne, chaque fois que Robert a été inquiété, on a senti un réchauffement du front. Il va sans dire que entre Tanor et lui ça n'a jamais été l'amitié rappelez-vous quand Tanor a traité Robert d' un 'garçon intelligent' . Le dernier lui a rendu le même terme plusieurs années après.....
 guejopaal
Samedi 12 Décembre 2009

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Toute rébellion est-elle condamnable?

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
B i u  QUOTE  URL  IMG
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.