Réplique à la lettre ouverte de l’Abbé André Latyr Ndiaye destinée au Président Abdoulaye Wade
Réplique à la lettre ouverte de l’Abbé André Latyr Ndiaye destinée au Président Abdoulaye Wade
Il est incroyable qu’on puisse être Africain et à Gorée de tout les lieux au monde, et défendre corps et âme une institution comme l’Eglise chrétienne alors qu’elle est la genèse de l’esclavage. C’était le cardinal Bartolomé de las Casa qui avait ordonné l’esclavage de Noirs et l’église chrétienne s’était enrichie d’une immense fortune de ce crime. Voici une des causes du sous-développement du continent africain. Que son clergé soit tenace à vouloir dire sa part de vérité, c’est occulté ce que cette église représente réellement car des générations de crédules se sont appauvries spirituellement par ses rituels, fables et mythes. Malheureusement, ce que des siècles de résistance Africaine contre les monstruosités des croisades et de « missions civilisatrices » n’ont pas pu détruire, un clergé au visage comme celui de l’Abbé André Latyr Ndiaye a su le faire, et mieux, c'est-à-dire, réduire une poche de notre peuple en idolâtres.
Dès lors, on comprend facilement l’aliénation de notre soi-disant élite si prétendre qu’acculturer et endoctriner d’innombrables personnes dans ses écoles ou institutions est un crédit. Dans cette logique de l’Abbé, comment de ne pas percevoir que la création d’un groupe de terroristes en Casamance par un de ses confrères devait être aussi salvatrice pour le peuple. On se souvient comment l’Abbé Diamacouné Senghor avait provoqué à partir des ondes de radio la rébellion contre le gouvernement du Sénégal et que depuis plus d’une vingtaine d’année ce génocide perdure. La tragédie des atrocités du Rwanda n’auront pas eu cet ampleur n’eusse été les méfaits des prêtres et religieuses qui envenimèrent le climat de relation entre les Wa hutu et les Wa tutsi. Aujourd’hui, l’Abbé André Latyr Ndiaye tient les mêmes dispositions de sa plume alors qu’il anime aussi une émission à la radio.
Tout citoyen est libre de critiquer le chef de l’Etat et son gouvernement. Le président Abdoulaye Wade ne sera pas une exception. Mais si le clergé de l’église chrétienne (ou autre religion) décide de prendre les pupitres comme plateformes de leurs critiques, qu’ils s’attendent à recevoir pareils car au fait, la société, gouverneurs et gouvernés, sont à l’image de leurs institutions religieuses. Et qu’on dise qu’il n’y a pas de plus corrompus que l’église chrétienne n’est pas outrageux car l’histoire nous l’apprend. Faudra-t-il que ce clergé nettoie sa paroisse pour sermonner les autres car si la débauche de ces religieux et religieuses où les auxiliaires dans les sorties privés ou parfois publiques ne sont qu’un simple exemple, on se demande quel culot des dépravés, pervers, pédophiles et sociopathes ont à donner la leçon au autres.
Pour que l’Eglise chrétienne se donne une prérogative morale de dénoncer l’argent détourné par les autorités et l’expropriation des terres, qu’elle se montre en exemple car l’Abbé et les siens ont une amnésie sur la provenance des biens, argent et domaines de terre de cette Eglise avant l’ascension au pouvoir du Président Wade. On a beau s’enrager des mallettes d’argent qui disparaissent mais on se demande toujours ce qu’est devenu de l’or et autres trésors des peuples africains avec lesquels le Vatican a érigé ses banques. Ce que l’Abbé et ses collègues devaient dénoncer c’est l’immoralité de toutes les sommes soustraites des indigents avec la promesse d’une quelconque bénédiction des mafiosi, et surtout la voracité de ses agences sociales devenues des entrepôts financiers. Au fil des décennies, on a pu évaluer les œuvres caritatives pour conclure quelles ne sont le trompe-œil d’une église parasitaire. On ne fait pas du bruit dans les affaires nébuleuses car métaphoriquement parlant, c’est lorsque le tamtam résonne que l’on danse. Bref, tout observateur critique comprend que l’Eglise aussi fait partie des agences prédatrices d’une incursion étrangère. Cette analyse n’est pas une rhétorique mais un constat profond de la cause de cette déchéance des valeurs de notre société.
Dans ce tourbillon de crises sociales envenimées par des polémiques politiciennes et accusations gratuites de cette faction de personnes qui se dit de l’opposition, le peuple et sa jeunesse se demandent, à quand la démonstration d’une valeur africaine où il y aura une complémentarité des forces vivantes de la nation ? A force de singer les autres, les Africains se perdent dans cette dichotomie des Européens. Quelle est cette caste d’hommes et de femmes, d’une élection à l’autre, qui ne contribue rien au développement d’un village ou une ville mais qui réclame le droit de s’approprier la présidence de l’Etat ? L’Eglise n’a jamais été neutre politiquement où même apolitique mais si son clergé veut se donner le manteau morale de critiquer, que ce dernier élimine d’abord ses actions subversives. Cependant, jamais l’église et son clergé ne seront la vox populi .
Si l’éducation de notre Dame de Popenguine que propage l’Eglise n’était pas creuse, un bon nombre de nos concitoyens seraient épargné cette contorsion psychique qui en fait des complexés de génération en génération. Faut faire le tour des paroisses pour voir le nombre de personnes qui se brule l’épiderme, et qui ont une apathie pour tout ce qui est « Egyptien ». Le terme pharaonique est devenu plutôt péjoratif à cause du clergé qui ne cesse de marteler le mythe que les juifs étaient asservis en Egypte. Ce clergé a manqué de rectifier la falsification de l’histoire car la « théodokos » n’est autre que celle d’Isis, la Déesse Africaine.
Enfin, « ça pue » comme le dit l’Abbé mais ça pue d’en haut du cimetière d’où sortent les zombies, du Vatican aux séminaires. Et, la putréfaction que sent l’Abbé n’est que l’odeur des sans-scrupules qui rejoignent le prélat dans sa tortuosité. Ne parlez pas au nom d’innocents paroissiens, encore moins au nom du peuple !
Dr. Generad Phondeh
Institut de Pensées Africaines
Vous avez un problème sois disant dr. Abbé n'a fait que repliquer au pdt qui a traité sa communauté d'ingrat. vs êtes hors sujet. Nous Catholiques, nous ne sommes pas disciples, d'un certain cardinal bartolomé que vous avez nommé. Nous sommes disciples du Christ Jésus, fils de Dieu qui est amour. Lui le chemin la vérité la vie. Nous essayons tant bien que mal de vivre selon la bible, l'enseignement de Jésus. Tu ne sais rien de ce qui se passe dans les paroisses, mais je peux te dire que tous les catholiques de Dakar ont applaudis Abbé andré. Alors continue d'être l'avocat du diable, insensé.
et puis c'est quoi cette phrase ????? BRRRRRRRRRR 'Il est incroyable qu’on puisse être Africain et à Gorée de tout les lieux au monde, et défendre corps et âme une institution comme l’Eglise chrétienne alors qu’elle est la genèse de l’esclavage'
Ce Générad ne mérite pas de réponse il est le diable en personne ne lui donner pas de sens.
Il n'est même pas sénégalais et il veu gater notre sénégal; ce probléme est déja résolu.
Svp que personne ne lui répond plus car nous voulons la paix dans notre Sénégal et c'est un menteur corrompu.
Diable ! diable ! diable !!!
Menteur ! menteur ! Menteur !!!
Il ne sert à rien d'être des névrosés, et crier à tort et à travers, diable ou menteur car l'histoire--- l'histoire de notre peuple est le seul témoin de la vérité. Pour ceux qui se disent témoins de Jésus Christ, et bien, aussi sauvages que sont les lions, ils n'ont jamais commis de génocide à l'échelle de ces soi-disants disciples de Jésus Christ.
Si l'amour que ces disciples montrent n'est que l'enfer que vit le monde, il y a de quoi demander si vous n'êtes pas devenus des fous pour voir le monde à l'envers. Vous qui voulez la paix au Sénégal, et qui depuis plus de 25 années se taisent sur le génocide en Casamance sont des hypocrites. Vous et le clergé de cette église catholique sont plutôt les disciple du démon, Lucifer.
Pour une fois que je me donne la peine de répondre à des idolâtres et esclaves mentaux , j'aimerais faire réfléchir hommes et femmes qui pendant toutes leurs vies n'ont été que des zombies. Réveillez-vous!
M Phondeh, il serait malhonnete pour nous Chretiens de nier que des atrocites ont ete commises dans le monde au nom de l'Eglise. Il en est ainsi pour la plupart des religions du monde. Vos ancetres ont joue un role directement ou indirectement a ces atrocites pour la simple raison qu'ils etaient fideles d'une de ces religions.
Il en est de meme du role que certains Africains ont joue dans la trate des Noirs.
Cependant, ce serait tres injuste de soulever tout cela pour illustrer une position quelconque de l'Eglise d'aujourdhui, surtout celle du Senegal.
Je comprends que vous soyez athe mais cela ne vous mandate pas de verser dans des raisonnements si illogiques. Mes arrieres grands parents ont eu un role dans l'esclavage a cause de leur rang social du temps. Dois-je etre condamne a perpetuite a ne jamais moraliser et eduquer? Je crois que non. On ne juge pas l'enfant pour les crimes de son pere.
Il fallait vous limiter au contexte de la lettre de Abbe Andre L Ndiaye ecrite suite aux accusations que l'Eglise senegalaise est ingrate pour ne pas avoir reconnaitre et remercier un 'bienfaiteur'.
Il est domage que vous vous evertuiez a deverser votre bile contre l'Eglise d'aujourdhui pour des actes commis ailleurs, par des etrangers a un moment donne de l'histoire. Vous n'honorez guere votre titre de Dr que j'assume etre un doctorat academique.
Je le repete que vous soyez athe est votre liberte et choix et si le debat etait sur le credo du Christianisme par rapport a une autre croyance ou philosophie votre argument aurait sa place. Helas tel n'a pas ete le cas.
J'avais decide de ne pas repondre a ce genre de futilites mais dans mon souci de preserver la cohesion qui existe dans notre pays, je me vois un devoir de reagir.
Un peu plus de retenue et de modestie ne vous feraient pas mal cher Docteur et surtout ne vous melez pas de ce qui vous ne regarde pas. Le debat est un debat interne entre Senegalais je vous assure que nous sommes assez murs pour le gerer comme nous l'avons toujours fait.
Primo, je ne suis pas athée car il est ilogique pour un Africain de l'être s'il est conscient de la spiritualité de notre peuple. Je me suis rallier à ce que nous sommes avant les religions. Secundo, l'église dont vous parlez n'a été que ce que ses fidèles sont. Autrement dit, elle n'est pas distincte des hommes et femmes cruels qui l'on crée et qui la gère. L'église au Sénégal n'est pas différente des autres du monde. C'est une diatribe de dire qu'on ne juge pas le fils des péchés du père tant, et surtout, si les péchés du père continuent par le fils. Oubliez-vous que les Africains sans exception sont toujours subjugué? Politiquement, économiquement et de toute évidence, religieusement.
C'est ici que beaucoup de Noirs ont des difficultés à se situer car par une contorsion psychologique, ces mêmes Noirs se cupabilisent d'une certaine traite d'esclave alors que leurs ancêtres ne faisaient pas parties ni des conventions, conférences ou du planning des dessins machiavéliques des Européens. On ne peut imputer la cause de l'esclavage aux royaumes côtiers africains car ils étaient conquis et assujetis aux couronnes européennes pour leurs collaborations et auncun d'eux n'avaient le choix. Tout ces royaumes ont résisté. Ne répéter pas cette histoire falsifiée.
Il y a longtemps que le prélat de cette église est une menace de tout progrès au Sénégal en particulier et en Afrique en général. Que le génocide de la Casamance soit le point focal de ce qu'elle peut faire de subversive.
Ce qui est pitoyable, c'est votre supposition que je ne suis pas Sénégalais. Je le suis avant ta naissance et toute incursion dans le domaine politique me concerne. Cependant, je ne peux m'empêcher de constater qu'on à crée avec le morcèlement du continent une autre caste d'hommes et de femmes avec une crise d'identité. Suivez un peu le dévélopment géopolitique car il n y aura pas de Sénégal bientôt, et j'espère que vous pourrez vous ajustez dans l'union des nations Africaines.
Enfin, soyez moins lâche de traiter les sujets épineux car ce qui bouille dessous avec l'action des forces rétrogrades de ce pays n'épargnera pas les aliénés pour qui tout devient tabou. Regardez-vous encore dans le miroir pour voir si on a écris Sénégalais sur votre front.
mé moi j di k il né pa docteur car 1 académicien n réagi d la sort, non seulment il é athé car il n coné pa l sens dé rligion révélé moi j sui musulman mé se monsieur il é osé car disan dé propo déplacé c 1 diabl dpui k l monde est monde il existe dé individu satanique.Mé si tu n coné pa lexistence de DIEU et du CHRIST résone en humain
A la question de l'idolatrie mon frere je suis daccord que tu puisse donner ton avis (on est dans un pays democrate) mais la raison voudrait qu'en bon intellectuel on s'abstienne de devenir ridicule en faisant des tthese sur des choz qu'on ne maitrise pas...(fait plutot des these sur les ancienne religion dont tu dit etre membre actif..)
Personnellement je vais pas m'allonger sur ton edito parsk n'ayant pas matiere à discuter .. Dr. Générad Phondeh ne me dit vraiment rien (incognito ). La prochaine fois presenter vous (juste vos orientation...) çà nous permettra de connaitre vos motivations peut etre qu'il y en a qui les partagerons
Merci de priorise la pertinans du discour face à l'eloquence de celui-ci..............
paix paix maitre mot abbe ne faites pas comme abbe diamancoune 1chef ne reveille pas de tensions unitiles paix paix en afrique et dans le monde
en tant que docteur j pense que votre intellect serai plus fin
pour rapeel l'esclave a comment avec les maures qui sont des musulmans
merci de revoir votre culture livresk
 Ecrire une réponse
|