Violences Vices & Versa (VVV)

RQP
Jeudi 4 Septembre 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je suis un simple citoyen, j'ecris ces lignes pour recueillir vos pensées positives, car si une pensée est publiée, elle devient la manifestation de la liberté si chère à la democratie, à la tolerance
'L'enfer est pavé de bonnes intentions' a dit un philosophe! Combien de fois, en voulant bien faire on tombe dans les travers, dans les derives, dans l'intolerance! Auteur comme victime qui est responsable? Qui condamner si l'on sait que chaque instant des milliers d'anonymes sont victimes de violences parceque laissés pour compte, parce que sans voix. L'Etat a le monopole de la violence, mais les gouvernants n'ont pas le droit d'abuser du pouvoir. C'est aussi valable pour les autres pouvoirs (justice, legislatif .... et aussi les medias 4è pouvoir!!!). Des policiers qui bafouent les droits de l'homme, mais des hommes de tenue dénigrés, offensés c'est aussi une forme de violence. Des journalistes menacés, traqués c'est de la pire violence, mais des citoyens lamda abbattus par la misère, la corruption c'est aussi une extreme violence. Comme si notre Sénégal a besoin de 'ndeup national'... Ensemble osons parler entre nous, car la meilleure manière de combattre la violence c'est de ' nommer le chat par le chat'. Mieux vaut prevenir que guerir, et ainsi se rendre compte de l'ignorance qu'on a de la souffrance des autres produira l'humilité nécessaire à tout pouvoir qui trouve son pouvoir du pouvoir des autres. Si chacun a une parcelle de pouvoir qui lui est reconnu -meme le citoyen lamba, alors il n'ya aura pas d'abus de pouvoir et donc de violence! Auteur et victimes de violences, choisir de parler, de regretter; accepter de se repentir, decider de ne plus taire le mal qui vous ronge, ce sera un moyen d'attenuer votre souffrance et celle des autres...
Rien Que la Paix (RQP)
 RQP
Lundi 8 Septembre 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Etre victime de violence au Sénégal
Je me suis dis aprés l'alternance, mon pays va se hisser au peloton des pays les plus démocratiques du monde. Mais à voir ce qui s'est passé depuis lors et ce qui se trame de plus en plus c'est comme si la justice roule à deux vitesses à sens contraire. Pour les laissés pour compte il n' y a ni medias, ni avocats, la machine va vite sans calcul, sans recul. Le recent cas de mes concitoyens journalistes est évocateur. Pourquoi, la justice laisse toujours des vides comme un jeu de cirque, car il y'en a beaucoup à ne pas connaitre d'issues: étudiants, leaders politiques, juge... j'en passe! Le marteau est fait pour ceux qui 'genent le pouvoir' pourrait t-on etre tenté de dire!
Je veux demander aux decideurs de savoir raison garder, un pouvoir n'est pas eternel, ecrire sa page de l'histoire c'est y inscrire des mots et non des maux pour les heritiers. Car chaque jour qui passe est un jour de moins dans la vie sur terre, ... pourtant tout va tellement si vite.....!

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.