Accueil  >  Forum  >  Politique

® le Prochain President de la Republique du Senegal...

M. Ndiaye
Lundi 19 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Loin des querelles de personnes, LE PROCHAIN PRESIDENT DOIT ETRE UN HOMME D’INTEGRITE, DE MERITE, UN HOMME IMBU DE VALEURS DEMOCRATIQUES, pas un parfait homme ce qui n’existe nullement!

Au fait c’est encore moins parceque l’essentiel des protagonistes du Jeu Politique ont démontré leurs limites en matière d’intégrité, de mérite et de valeurs intrinsèques, que du fait qu’ils ont, d’une manière ou d’une autre participé (à divers degrés) aux différentes administrations qui ont jusque là été néfastes pour le Peuple!

L’alternance a été un slogan, en son temps, plein de sens rationnel, mais la suite nous aura édifié que c’est pas le slogan qui fonde la pertinence… CE QUI FONDE CETTE DERNIERE, NE L’OUBLIONS JAMAIS, C’EST BIEN LA MATURATION D’UNE CONSCIENCE CITOYENNE AUTOUR D’UN «IDEAL» DE PROJET DE SOCIETE D’ABORD, D’UN PARADIGME DU DEVELOPPEMENT DURABLE EU EGARD A NOS DEFIS DE PAYS EN DEVELOPPEMENT…(CF AUX OMD), CE QUI FONDE LA PERTINENCE DE NOS CHOIX POLITIQUES C’EST PLUTOT L’EQUATION ENTRE NOTRE RETARD ECONOMIQUE (MALGRE NOTRE POSITION FAVORITE A L’INDEPENDANCE) , NOTRE REGRESSION CULTURELLE EN SUS DE NOTRE RYTHME DE DEPERDITION SOCIALE… telles sont les éléments de l’équation qu’un Acteur Sénégalais quelconque, imbu de valeurs de Diomm, Ngor, Fitt devra se reconnaître, se confondre pour présider à nos destinées…

Notre échec Historique sera de limiter nos présidentiables à ceux qui ont fait et continuent de faire l’info… à la limite, dans un esprit de convivialité, de fraternité, de démocratie élargie, pourvu que les règles du Jeu soient définies d’avance et pas à l’arrivée comme c’est souvent le cas dans ce jeu politique de lâches (continuant allégrement de lire Machiavel en diagonal), les anciens doivent naturellement aider la Nouvelle Dynamique POUR L’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION

SENEGALAISE… ENFIN INDEPENDANTE: ALIMENTAIREMENT, ENERGETIQUEMENT, ET SURTOUT IDEOLOGIQUEMENT!
Notre combat digne d’entreprise, à partir de maintenant, c’est bien naturellement de penser à ce second Pole à émerger… SECOND PAR RAPPORT A TOUT CE QUI A PREEXISTE DE CONNU, DE SNOB TONITRUANT…Quand je dis pole encore c’est en terme de contenu à donner à un nouveau paradigme de projet de société à charge de servir de Road Map à un Quelconque Autre candidat à émerger!

LA POLITIQUE N’EST PAS MAUVAISE, C’EST L’USAGE QUE CERTAINES PERSONNES EN FONT QUI EST REPREHENSIBLE… ET L’ON COMPRENDRA COMBIEN EST-IL FASCINANT DE FAIRE DE LA POLITIQUE DES LORS QU’ON EST MU QUE PAR LA PRATICABILITE DE NOTRE ACTION ET DE NOTRE VISION… LA FOI DEPLACE DES MONTAGNES A-T-ON DIT… Y’A PAS MEILLEUR TERRAIN QU’EN POLITIQUE OU VOUS VERREZ L’AXIOME PRENDRE EFFET!

Aux media d’en attester de la véracité de l’approche, à l’opinion d’en juger de l’opportunité, mais je pense que les Assises Nationales peuvent être le terreau qu’il nous faut pour aborder cette démarche proactive de révision du processus du Choix qui s’impose en ce moment!

AUX ETATS UNIS C’EST PAS UNE MAJORITE DE NOIRS QUI A PORTE BARACK AU SOMMET, C’EST PLUTOT L’URGENCE DE L’HEURE QUI A FINI PAR FEDERER DES ESPOIRS, DES ENERGIES ISOLEES, DES CONVICTIONS CITOYENNES DOUBLEES DE REGRETS A N’EN PLUS FINIR, C’EST JUSTEMENT CE COCKTAIL D’INGREDIENTS EXOTIQUES QUI A FAVORISE L’EMERGENCE DE BARACK QUI VA ENFIN ETRE LA BARAKA DE CE PAYS-PHARE…MA CHA ALLAH
Travaillons à l’émergence de ce même Pole vecteur de dynamique unitaire!
A bon entendeurs…
M. Ndiaye
realpolitiks@hotmail.com
 mama
Lundi 19 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
je propose le general keita,plus integre que cet homme n existe pas au senegal.reflechissez y.
 lune
Mercredi 21 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
je suis tout a fait avec votre analyse car il nous faut batir une autre citoyenneté basée sur sur la performance et non sur le clientilisme politique. c'est des compétences qui sont soutenues par des connaissances avérées et non approximatives qui batissent une nation. une large concertation basée sur une volonté désintéréssée de construire la nation avec l'ensembles des acteurs (politiques, sociétés civiles entre autres) pourraient à mon avis permettre un tel objectif de se réaliser. Les assises nationales sont un peu dirigistes à mon avis pour permettre un tel surseau mais ilfaudra reconnaître que c'est un pas important qui est posé qu'il faudra mettre à profit.
 zalisto
Mardi 27 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Je propose Monsieur Aboubakry Sarr PCA de la Mutuelle des Volontaires et Contractuels de l'Education (MVCE); c'est un homme actuel, sociable, qui est en quète permanente du savoir, fidèle, loyal , devoué aux problèmes des sénégalais, saint d'esprit et d'actes, équilibré, ambitieux, travailleur un croyant hors pair.
 basisco
Mardi 27 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
je propose de choisir le futur président parmi les mebres des assises nationales
 SAMBA NDIAYE
Mardi 24 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]

SANS CONTESTE MOUSTAPHA NIASSE
 diakhaté
Mercredi 25 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
:// Macky Sall le sera inchaala
 cheickh
Jeudi 26 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
tout le d'eveloppement est bon merci
 s
Samedi 28 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]

IDRISSA SECK
C'est évident
 m.LAMINE DIOP
Lundi 30 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Je pense qu'ïl faut laisser aux senegalais le soins de choisir leur president parmi cette plethore de gens qui voudrons lëtre,en tous cas ils sont mures,intelligents,et attentifs,pour faire le bon choix le moment venue
 ngor
Mardi 31 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
youssou ndour
 amath diop
Mercredi 1 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
c'est cheikh bamba dieye
 booba
Vendredi 3 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
le futur président de la republique du senegal devrait gourverner le pays avec ses deux acquis à savoir l 'etat nation qui a été instauré par le premier president Leopold Sedar Senghor où tous les composants de la société sénégalaise se sentaient impliquer dans la gestion de la cité et l'etat de droit consolidé par le presdent Abdou Diouf avec le respect des institutions de la république. En dernier lieu, je dirais simplement qu'il faut oser comme l'avait dit le grand panafricain Thomas Sangara pour sortir l'Afrique de ce marasme.
 jean maurice hetuin
Dimanche 12 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
pour moi, otd
 philonumérus
Mercredi 15 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Idrissa est un imposteur et un escro qu'il n'espere jamé jamé dirigé le sénégal. Macky et Bamba Diéy c tré tot .Niasse est vieux .Donc il ns faut un OTan'Or Dieng lui qui est passé par le BOM
 abdoulaye MBAYE
Jeudi 16 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
A moins de l'importer il nous faudrait penser que non seulement le prochain mais aussi les prochains
seront issus de notre peuple.Et peut-être faut-il mettre un processus de moulage (école?)qui peut nous
valoir de bons sénégalais d'où nous pourrions extraire d'excellents sénégalais et le meilleur sénégalais
dans ce dernier lot.Et être bon signifierai ici pour nous 'être vertueux et avoir une capacité d'écoute'.
Un Président pourrait-il être un O(bjet)V(olant au secours d'un pays en crise)N(on) I(dentifié par rapport aux
valeurs en place)?
 kodda
Jeudi 16 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Dieu est bon
 ouze
Jeudi 16 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Mais pourquoi pas Macky Sall .Parceque idY est est un imposteur un hableur et jamais il ne seras président s'il plaît le bon dieu .
En âme et conscient je sais que Macky peut le devenir
 thiendella faye
Samedi 18 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
On a dèja un prèsident avec toutes les cartes en règle il s'appelle Arona n'doffène DIOUF l'unique altèrnative pour un SENEGAL meilleur
Cher compatriotes on est seulement douze million et le prèsident DIOUF sera un prèsident de tous les SENEGALAIS du nord au sud de l'est à
l'ouest chers SENEGALAIS un futur OBAMA s'appelle ARONA NDOFFENE DIOUF il faut absolument ètre vugilant c'est une chance d'avoir
un fils du pays aussi engagè avec une bonne conaissance de la situation suivez sur internet les analyses de ce futur prèsident.
 ousmane mballo
Mardi 5 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
moi je propose un jeune que j'ai rencontré à mbour il s'appelle papa hamady ndao il s'occupe d'ailleurs de la communication de la ligue professionnelle de footballje n'ai jamais rencontré un jeune aussi conscient,aussi intégre,aussi compétent et dévoué à la cause nationale .chercher de ce coté il peut porter l'espoir de tout un peuple.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.