Leral.net | S'informer en temps réel

lmert nomme deux responsables pour négocier avec l'Égypte

Rédigé par leral .net le 24 Février 2009 à 14:31 | Lu 612 fois

Ehud Olmert a désigné deux nouveaux négociateurs dans le cadre des pourparlers avec l'Égypte en vue d'une trêve à Gaza. Le Premier ministre israélien avait suspendu de ses fonctions Amos Gilad, le principal négociateur.


lmert nomme deux responsables pour négocier avec l'Égypte
AFP - Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a nommé deux responsables pour remplacer Amos Gilad, qu'il a suspendu de ses fonctions de principal négociateur avec l'Egypte sur une trêve à Gaza, a indiqué mardi la radio publique.

Ces deux responsables sont Shalom Turjeman, conseiller de M. Olmert, et le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, Youval Diskin, qui sera chargé du dossier de la contrebande d'armes passant par des tunnels entre l'Egypte et la bande de Gaza, a ajouté la radio.

Interrogé par l'AFP, Mark Regev, porte-parole de M. Olmert, s'est refusé à confirmer ces informations en affirmant "qu'aucune décision officielle" n'avait été prise.

Selon le bureau du Premier ministre cité par les médias, la mise à l'écart du général de réserve Amos Gilad "n'aura pas d'effet sur les efforts entrepris en vue d'obtenir la libération de Gilad Shalit", soldat israélien enlevé en juin 2006 et détenu par les islamistes palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza.

Lundi un responsable au bureau du Premier ministre avait indiqué que M. Olmert avait décidé de "suspendre Amos Gilad de ses fonctions de négociateur avec l'Egypte, car il ne jouit plus de sa confiance", à la suite d'une interview accordée la semaine dernière au quotidien Maariv.

Dans ces déclarations, M. Gilad, conseiller pour les affaires politiques du ministère de la Défense, avait dénoncé la décision de M. Olmert de lier la conclusion d'un accord sur une trêve dans la bande de Gaza et l'ouverture des passages entre Israël et Gaza à la libération de Shalit.

"Je ne comprends ce qu'ils (au bureau de M. Olmert) tentent de faire. Insulter les Egyptiens? Nous les avons déjà insultés. C'est de la folie, c'est de la pure folie. L'Egypte est notre dernière alliée dans la région", avait expliqué Amos Gilad.