leral.net | S'informer en temps réel

25 milliards pour « violer » l’intimité des Sénégalais

Le gouvernement du Sénégal va mettre en place un système très sophistiqué d’écoutes téléphoniques. Ce projet de 25 milliards de Fcfa serait au service d’intérêts privés d’un groupuscule qui serait au cœur et à la périphérie de l’Etat. L’Alliance des forces de progrès (Afp) qui fait la révélation dans un communiqué en date du 17 février, estime que ce sont les libertés et l’intimité des Sénégalais qui seront ainsi violées. Un projet qu’elle assimile à un recul démocratique.

par Bacary Domingo MANE | SUD QUOTIDIEN


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Février 2009 à 08:35 | | 0 commentaire(s)|

25 milliards pour « violer » l’intimité des Sénégalais
L’Alliance des forces de progrès (Afp) affirme, dans un communiqué en date du 17 février, que l’Etat du Sénégal a ficelé un projet d’un montant de 25 milliards destiné aux écoutes téléphoniques. Ce système très sophistiqué qui, de l’avis des « Progressistes », va violer les libertés et l’intimité des Sénégalais, n’est pas au service de la République, mais « d’intérêts privés d’un groupuscule décidé à poursuivre l’exécution de son projet monarchique insensé ».

Il s’agit là d’une régression démocratique matérialisée, selon les camarades de Moustapha Niasse, par le parti pris du ministère de l’intérieur dans l’organisation des élections locales prévues le 22 mars prochain. C’est pourquoi l’Afp estime que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est le seul rempart crédible contre les « fraudeurs zélés du ministère de l’intérieur ». Elle soutient, dans un communiqué en date du 17 février, que la Ceni est le seul organe capable d’organiser des élections libres et transparentes. Au moment où « notre démocratie est mal en point, presque à l’agonie avec l’absence totale de la séparation des pouvoirs qui est illustrée, encore une fois, dès la phase de dépôt des listes de candidats, occasion saisie par certains éléments de l’Administration territoriale manipulés par le Parti-Etat, pour se livrer à une délinquance électorale caractérisée et constatée par voie d’huissier, constat dont la réalité n’a pas été reconnue par la Cour d’Appel ». A cela s’ajoute le fait que le fichier électoral est piégé et la rétention des cartes d’électeurs depuis la pseudo-refonte totale, est une réalité. Suffisant pour que le Bureau politique de l’AFP engage tous les responsables et militants, dans toutes les localités du pays, « à participer, avec détermination et dans un esprit d’équipe, au sein des Coalitions patriotiques de l’Opposition, à la résistance aux côtés des populations, pour faire face à la tentative annoncée de confiscation de la volonté souveraine du peuple ».

Le Bureau politique de l’AFP a invité les responsables et les investis à l’occasion des prochaines élections locales à regagner leurs bases respectives, aux fins de développer une vaste campagne d’explications et de sensibilisation, au service du Sénégal debout.

Ruse et esprit de dissimulation…

Par ailleurs, les camarades de Moustapha Niasse soutiennent que le « feuilleton de la dette intérieure montre à souhait jusqu’à quel point le régime de Maître Abdoulaye Wade et l’esprit de dissimulation, la ruse et l’informel se sont installés au cœur de l’Etat, en hypothéquant dangereusement l’équilibre des finances publiques et l’avenir des entreprises, c’est-à-dire, de notre économie ». En déclarant vouloir éponger les arriérés de paiement, avance notre source, le régime en place, qui n’en finit pas dans sa quête fébrile de financements, s’emmêle dans des explications peu convaincantes, où les chiffres avancés sont contredits et par les chefs d’entreprise et par les bailleurs multilatéraux comme le FMI. En plus, une discrimination scandaleuse continue de frapper tous les patriotes qui refusent de courber l’échine, renseigne le communiqué. Et d’ajouter : « C’est plutôt dans l’affairisme que les tenants du pouvoir font tous les jours étalage de leur savoir-faire diabolique, en pataugeant dans les eaux troubles qui les ont amenés à démolir par étapes le stade Assane Diouf, tantôt à la faveur des ténèbres, tantôt subrepticement, à l’occasion de grands événements nationaux qui détournent ailleurs l’attention des citoyens, des riverains en particulier ». Les « Progressistes » déclarent qu’entre « les dates où les bulldozers ont agi, c’est le discours lénifiant et dissimulateur des plus hautes autorités de l’Etat qui a été servi aux jeunes du quartier de Reubeuss, pour les endormir, alors que, depuis longtemps, des engagements avaient déjà été pris, dans des conditions nébuleuses, avec des partenaires ». Et de renchérir : « Dans ce dossier comme dans bien d’autres, l’intérêt général est mis sous le boisseau, au profit d’obscures préoccupations d’une camarilla qui continue de piller systématiquement notre pays ».

Le monde rural dans la dèche

D’un autre côté, les populations dont la majorité est démunie paye, selon l’Afp, un lourd tribut à cette politique de ruine nationale. « Cette année, le monde rural a découvert, avec le gouvernement de Me Wade, ce qu’est une campagne virtuelle de commercialisation agricole sans financements. Les paysans en subissent les conséquences directes avec l’aggravation d’un processus de paupérisation qu’entretient un gouvernement irresponsable, qui pense à tort que les effets d’annonce et les contrevérités régulièrement assénées constituent un palliatif acceptable.

Les Sénégalais attendent encore la baisse des prix des denrées de première nécessité annoncée par Maître Wade pour la fin du mois de janvier dernier », renseigne le communiqué. Pour l’Afp « cet échec illustre la perte de crédibilité d’un Etat dont le train de vie dispendieux est financé par les sacrifices imposés aux Sénégalais. Naturellement, ces politiques meurtrières transparaissent dans le système éducatif et dans le secteur de la santé qui connaissent des grèves multiples éparses et perlées, dont la complainte des acteurs nous parvient aujourd’hui, comme une litanie ayant toujours trait à des arriérés de paiement et à des engagements non respectés ».

leral .net