Leral.net - S'informer en temps réel

3 catégories d'aliments qui donnent la migraine

Rédigé par leral.net le Lundi 3 Avril 2017 à 15:49 | | 0 commentaire(s)|

En plus d'être douloureuses, les migraines sont handicapantes et difficiles à vivre au quotidien. CuisineAZ a fait le point, et nous donne 3 catégories d'aliments à éviter pour arrêter de se prendre la tête (haha) avec les migraines.


Migraine ou mal de tête ?
Que les choses soient claires : quand on parle de migraine, on ne parle en aucun cas d'un mal de tête un peu pénible. Car NON, ce n'est pas du tout (mais alors pas du tout) la même chose !

Un mal de tête (ou céphalée dans le jargon médical) survient de manière occasionnelle (quand on est fatiguée, après une gueule de bois, après un pic de stress, etc.), et l'intensité de la douleur est faible, ou moyenne. Un mal de tête se traduit par une sensation de pression au niveau des tempes et du front, avec parfois des pointes dans le cou. Pour le faire disparaître, on prend un analgésique, et hop, le tour est joué : car le truc avec le mal de tête, c'est qu'il est passager.

Ce qui n'est malheureusement pas le cas de la migraine, qui elle, se caractérise par une douleur plus élevée et plus intense, et une durée plus longue (de 4 à 72 heures !). Mais ce n'est pas tout: quand une migraine survient, on a littéralement l'impression que notre cœur bat dans notre tête, et on devient très sensible à la lumière, et au bruit. Les migraines peuvent aussi être accompagnées de nausées, et de vomissements. Le pied total quoi.

Moralité : dire à une personne migraineuse qu'on a « une migraine pas possible » quand on a juste mal au crâne, c'est un poil horripilant pour elle !

Les aliments qui causent des migraines
On l'aura compris, les migraines sont loin d'être anodines et faciles à vivre au quotidien. Voici 3 catégories d'aliments à mettre moins souvent au menu pour les éviter, ou les espacer le plus possible:

Les aliments riches en gluten (riz, pâtes, bière, etc.). La Fondation nationale de sensibilisation à la maladie cœliaque a effectué des études sur des personnes intolérantes au gluten, et a démontré qu'après avoir adopté un régime alimentaire gluten free, les individus sujets aux migraines voyaient leurs symptômes se réduire, voire disparaître !

Les plats préparés. Notamment les plats chinois, riches en sauce soja ou en sauce industrielle, car ils sont bourrés de glutamate monosodique, un additif alimentaire qui est aussi réputé pour ses qualités d'exhausteur de goût que pour sa tendance à déclencher des migraines... A déconseiller donc pour les personnes qui ont des céphalées à répétition !

La charcuterie. Encore un mauvais point pour la charcuterie et les viandes transformées: elles sont riches en nitrates, des substances qui une fois transformées en nitrites par la flore buccale, n'auraient pas leur pareil pour engendrer des migraines.
Cuisineaz.com