leral.net | S'informer en temps réel

Abdou Mbow : « Jeune Afrique ne peut pas être une source d’information fiable pour moi»


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Novembre 2016 à 19:05 | | 0 commentaire(s)|

Pour Abdou Mbow, Jeune Afrique ne peut pas être une source d’information fiable pour lui.
Pour Abdou Mbow, Jeune Afrique ne peut pas être une source d’information fiable pour lui.

De l’étranger où il se trouve, Abdou Mbow, vice-président à l’Assemblée nationale et membre du directoire de l'Apr, minimise les informations publiées par "Jeune Afrique" sur les circonstances de la libération de Karim Wade.
« Depuis que Karim Wade est gracié, on cherche à trouver un semblant de deal entre le pouvoir et Karim. Ce qui est clair et net, c'est que la libération de Karim Wade découle d’une grâce présidentielle», dit-il.
« Deuxièmement, le président de la République, son Excellence Macky Sall, a clairement dit à qui veut l’entendre qu’il a accordé la grâce présidentielle à monsieur Karim Wade pour des raisons humanitaires. Troisièmement, personne ne pourra un jour ou l’autre démontrer qu’il y a eu un deal parce qu’il y’en a pas. En tout cas, ce qui est clair et net, c’est que l’information officielle, le gouvernement l’avait donnée à l’époque. Donc, je ne vois aucunement quelqu’un donner aujourd’hui des thèses beaucoup plus crédibles que la thèse de la présidence de la République. Ça ne peut pas avoir lieu », soutient-il.
Concernant la confection du passeport diplomatique à Rebeuss à quelques heures de la libération de Karim, le vice-président à l’Assemblée nationale peste : « Ce qui est donné comme information, moi je ne peux pas la prendre comme une information fiable par rapport à celle donnée par le palais. Ce que je peux dire, c’est que "Jeune Afrique" ne peut pas être une source d’information fiable pour moi».
"Il n’y a pas eu de clause, il n'y a pas eu de deal, il n'y a pas eu de contrainte. Il (Karim) est libre. Il a bénéficié de la grâce présidentielle. Il peut voyager partout où il veut quand il le souhaite. Il est libre de tout mouvement. Il peut même revenir au Sénégal s’il le souhaite», précise Abdou Mbow.
 
Seneweb