leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Baldé : "La traque des biens mal acquis ne doit pas être restrictive"

Abdoulaye Baldé est formel : la traque des biens mal acquis ne doit pas être sélective. Dans un entretien accordé à Sud Quotidien, le patron de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) estime qu'il ne s'agit nullement de reddition des comptes puisqu'il n'a jamais été épinglé par un corps de contrôle de l'Etat. Aussi, invite-t-il les autorités à une gestion plus conséquente de cette affaire.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Septembre 2015 à 11:30 | | 5 commentaire(s)|

Abdoulaye Baldé : "La traque des biens mal acquis ne doit pas être restrictive"
« La traque des biens mal acquis ne doit pas être sélective, elle ne doit pas non plus s’arrêter en 2017 », a dit amèrement le député-maire de Ziguinchor. Abdoulaye Baldé demande, par ailleurs, aux initiateurs de la pétition sur la poursuite de la traque d’être beaucoup plus conséquents. Car, pour le président de l’Union des centristes du Sénégal, « cette pétition ne doit pas être limitative, restrictive pour ceux qui avaient été accusés par l’ancien procureur de façon pompeuse… mais il s’agit de tous ceux sur qui peuvent peser des soupçons d’enrichissement illicite. Toutes ces personnes doivent passer devant la Cour … ».

Son dossier en instruction, l’ex-ministre sous le régime libéral a estimé que tous les régimes qui se sont succédé doivent passer pour rendre compte afin d’éviter de jeter une partie des Sénégalais en pâture et laisser d’autres. « La gestion de ce dossier de traque dégage un goût d’inachevé », estime le patron des centristes qui reste convaincu qu’il y a beaucoup d’amalgame sur ce dossier qui ne concerne pas, à son avis, une quelconque reddition des comptes. « Il ne s’agit pas de reddition des comptes car nous n’avons jamais été épinglé par un corps de l’Etat, c’est juste au faciès du client. On dit que vous avez l’air d’avoir de l’argent donc il faut justifier ce que vous détenez … », dénonce-t-il. Toute chose qui pousse le maire de Ziguinchor à qualifier cette pétition de politicienne. « Avant nous, d’autres auraient dû passer et après nous également, d’autres doivent passer, tous ceux qui ont géré des fonds depuis 1960 doivent être concernés et non pas se lancer dans une opération sélective … », relève-t-il.