leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Abdoul Mbaye/Abdoulaye Diakhité : Bataille au sommet de la justice

Ce n’est sans doute pas lié à l’ambiance qui prévaut en ce moment au sommet de l’Etat avec l’annonce d’une défenestration pas si imminente que cela de l’actuel Premier ministre Abdoul Mbaye.


Rédigé par leral.net le Mardi 12 Février 2013 à 08:20 | | 4 commentaire(s)|

Affaire Abdoul Mbaye/Abdoulaye Diakhité : Bataille au sommet de la justice
Selon EnQuête lu par Leral, le seul dossier qui le guette n’est pas celui de l’ancien Président tchadien Hissène Habré. Il y a aussi un autre dossier relatif au différend qui oppose Abdoul Mbaye alors qu’il était Directeur général de la Banque Sénégalo-Tunisienne (BST), à l’homme d’affaires Abdoulaye Diakhité, Directeur de la société industrielle et de développement commercial (Sidec). Il faut savoir que le dossier est au niveau de la Cour d’appel de Dakar. L’instruction est toujours en cours, les manœuvres portent sur la validité de la mesure conservatoire prise par la cour suprême de Dakar. Mesure conservatoire qui suspend la vente de deux immeubles appartenant à l’homme d’affaires Diakhité. L’affaire porte sur un prêt de 800 millions de Cfa qui remonte à 2001 et qui a été octroyé après une garantie sur un immeuble TF 10 108/DG et un autre titre foncier, le TF 6162/DG sis à la rue Vincent... Il faut savoir que de multiples procédures ont été initiées dans ce dossier de "faux et usage de faux en écriturs privées ou de commerce ou de banque et escroquerie". Les avocats de M. Diakhité craignent que son statut de chef du gouvernement ne piège le dossier, alors qu'un conseil d'Abdoul Mbaye parle d’affolement que rien ne justifie sinon "la peur de perdre dans une claire comme l'eau de roche"



1.Posté par Gokhi le 12/02/2013 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfffff laissez Abdoul Mbaye travailler Senegal dou dem no dou dem nonon dou dem waax rek intrigues manigances corruptions on n'aime po les leaders ds ce bled

2.Posté par MAKHOU le 12/02/2013 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais s'il est vraiment trempé dans cette affaire il n'a qu'à avoir l'honnêteté de démissionner. Nous ne voulons pas d'un premier ministre roublard et faux type.

3.Posté par igueye le 12/02/2013 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Disons que cette affaire qu’on ne cesse de réchauffer fait partie des coups bas en politique, mais ce coup bas ne l'atteindra surement pas parce que tout le monde sait que M. Abdoul MBAYE est un homme parfaitement intègre qui s'est consacré corps et âme au service de son pays et qu'il continuera à le faire à la place qui sera la sienne.
Que les journalistes alimentaires arrêtent de nous prendre pour des idiots. La comédie a assez duré. Laissez le PM et le PR travailler en paix. L'air des chantages sous WADD est révolu.

4.Posté par igueye le 12/02/2013 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Abdoul Mbaye a toujours était un homme rigoureux, honnête, bien éduqué, travailleur et suis convaincu qu’il le restera. Rappelons que cette affaire ne le concerne pas intuitu personae mais qu'il l’avait assumée en tant que Directeur Général qui défend les intérêts de son établissement contre ceux d’un mauvais client.
Tous ceux ont suivi cette affaire savent qu'il n'y a pas eu d'enrichissement personnel de M. Abdoul MBAYE
On ne peut lui reprocher ni enrichissement personnel, ni détournement de fonds, ni escroquerie, ni avantages de quelque nature que ce soit sur cette affaire et c’est ce que le juge avait d’ailleurs confirmé à l’époque.
Ceux qui l’ont suivi un temps soit peu savent que sa probité morale n'a jamais été mise en cause dans cette affaire qui a opposé une banque et son client. Il n'a jamais été question d'enrichissement personnel dans cette affaire ou d’escroquerie.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site