leral.net | S'informer en temps réel

Affaire des 3 journalistes arrêtés: Le Gouvernement s’engage à "consolider les droits fondamentaux des citoyens"


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Juillet 2015 à 15:30 | | 3 commentaire(s)|

Le Gouvernement du Sénégal, dans un communiqué rendu public samedi, a apporté des précisions concernant les trois journalistes de L’Obs et du journal Le Quotidien placés sous contrôle judiciaire ce vendredi.

« Le Gouvernement a tenu à rappeler son engagement permanent à consolider les droits fondamentaux des citoyens, ainsi que la liberté de presse et d’expression, qui en constitue une composante fondamentale dans le cadre de l’Etat de droit », lit-on dans le communiqué.

Et le Gouvernement de préciser que «les enquêtes portent sur deux affaires bien distinctes et relèvent également de deux organes de presse différents ».

Cependant, note le communiqué, les deux procédures, ouvertes par le procureur de la République, ont abouti à la liberté provisoire des trois journalistes et leur placement sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction.

A rappeler que les confrères de L’Obs, Alioune Bdara Fall et Mamadou Seck, sont poursuivis pour divulgation d’information classées «secret défense», relatives au déploiement prochain des militaires sénégalais en Arabie Saoudide. Pour Mouhamed Gueye de Le quotidien, il est poursuivi pour publication in extenso du procès-verbal d’audition du chanteur Thione Seck.
Senego