leral.net | S'informer en temps réel

Affaire du tribunal de Diourbel: L'Union des Magistrats du Sénégal tance Me Babou


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Juin 2021 à 10:34 | | 2 commentaire(s)|

L’Union des Magistrats du Sénégal, à travers son Bureau Exécutif, a été fortement courroucé par le comportement de Me Abdoulaye Babou, à l’endroit du représentant du Parquet. « Au cours de l'audience correctionnelle tenue le mardi 1er juin 2021 par le Tribunal de Grande Instance de Diourbel, maître Abdoulaye Babou, avocat à la Cour, sous prétexte de son appartenance à la communauté mouride et au mépris des règles élémentaires de courtoisie et de respect qui prévalent au sein de l'institution judiciaire, a tenu des propos outrageants à l'endroit du représentant du Parquet, à qui il a imputé des propos sortis de sa seule imagination », relate "Le Témoin".

« Plus grave encore, il a incité l'assistance au soulèvement, en jouant sur la fibre sensible des fidèles mourides et tenté de livrer le magistrat à la vindicte populaire. Non content d'avoir troublé gravement l'audience, manqué de respect au pouvoir judiciaire, incité à la violence et mis en danger la vie d'autrui, il a persisté dans son dessein subversif, en se rendant devant les médias pour soutenir sans aucune indication concrète, que celui-ci avait tenu des propos injurieux ou outranciers à l’égard de Serigne Touba », souligne l’UMS.

L’organisation dirigée par le magistrat Souleymane Teliko, « condamne fermement ces actes inqualifiables qui, au-delà de l'offense particulièrement injuste faite au collègue concerné, constituent un affront fait à l’institution judiciaire dans son ensemble. Elle rappelle que le respect dû à la Justice s'impose à tous, y compris aux avocats, et manifeste à cet égard, sa vive désapprobation et sa profonde indignation quant au comportement de cet auxiliaire de justice. Enfin, elle invite les autorités judiciaires à engager les poursuites qui s’imposent et se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux, pour que pareil acte ne se reproduise ».

Ndèye Fatou Kébé