leral.net | S'informer en temps réel

Agents sénégalais arrêtés en Gambie : Ils avaient pour mission de procéder à une cartographie de la demande de veille environnementale...

Trois jour après l’arrestation des membres d’une mission sénégalaise par la police gambienne, la cellule du ministère de l’Environnement et du Développement durable a tenu à apporter quelques précisions sur cette affaire très sensible.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Avril 2016 à 09:27 | | 0 commentaire(s)|

Une mission du ministère de l’Environnement et du Développement durable, composée d’un agent de la Direction de la Planification et de la veille environnementale (DPVE) et d’un prestataire de service, a été arrêtée par les services de police de la Gambie, dans l’après-midi du samedi 16 avril, aux alentours du village de Niaming, dans le département de Médina Yoro Foula, dans la régions de Kolda, rappelle un communiqué parvenu à leral qui ajoute que ces agents ont été arrêtés en compagnie du fils du maire de la commune de Niaming qui leur servait de guide.

La délégation citée en objet a quitté Dakar, le 10 avril 2016, pour se rendre à Tambacounda, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou et Kédougou, et leur mission devait prendre fin le 21 avril 2016. L’objectif de cette mission est de procéder à une cartographie de la demande de veille environnementale suivie de l’identification et de la description des différentes étapes pour la mise en place d’un dispositif national de veille environnementale compatible avec un système d’informations. L’étude en question est le fruit de la coopération Sénégal-Luxembourg initiée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable à travers la direction de la planification et de la veille environnementale. C’est dans ce cadre qu’une seconde mission est dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Thiès, et d’autres missions devront suivre pour un maillage complet du territoire national.

"Informés de la situation, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a saisi les autorités compétentes qui sont en train de suivre cette affaire malheureuse avec notre voisin de la Gambie. Nous espérons, dans les jours qui suivent, avoir un dénouement heureux et que nos agents puissent continuer leur mission et enfin revenir dans leurs familles respectives", lit-on dans le document qui renseigne que les agents du ministère et le fils du maire de Niaming sont retenus à la police de Bafang, en Gambie.

Thierno Malick Ndiaye
(Stagiaire)