leral.net | S'informer en temps réel

Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan : « Le gouvernement ne peut pas supprimer les heures supplémentaires ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Juin 2015 à 11:29 | | 0 commentaire(s)|

Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan : « Le gouvernement ne peut pas supprimer les heures supplémentaires ».
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a profité de la rencontre d’hier, avec l’Ambassadeur des Etats-Unis, à Dakar, pour éteindre la question incendiaire de la suppression annoncée des heures supplémentaires dans un contexte de front social assez agité. EnQuête renseigne dans son édition du jour qu’Amadou Bâ a levé toute équivoque à ce sujet. « Le gouvernement n’a pas le droit, il ne peut pas les supprimer, ça n’a pas de sens ! Ce que nous voulons, c’est qu’elles soient perçues par ceux qui les effectuent. Un audit est en œuvre à la direction du budget pour que les états qui nous parviennent ne passent pas comme lettre à la poste », annonce-t-il en précisant que l’automaticité des fichiers a fait que des agents en ont bénéficié dans les états de ce mois. Des manquements que son ministère se propose de corriger. « L’octroi d’heures supplémentaires obéit à des règles. On a considéré tous, indûment, qu’elles étaient des compléments de salaire aussi bien pour ceux qui les effectuaient que ceux qui ne les faisaient pas. Nous apportons les corrections poste par poste car il y a eu beaucoup de manquements, de dérapages et d’exagérations », a-t-il révélé. « Cette mesure de rationalisation ne concerne pas les secteurs de la Santé et de la sécurité où l’on travaille en continuité », précise-t-il.