leral.net | S'informer en temps réel

Amadou Baal, directeur de cabinet du ministre de la Justice: «Ceux qui ont abusé des deniers publics rendront compte à tout prix»

La traque des biens mal acquis ira jusqu'au bout et tous ceux qui se sont enrichis, de manière illégale, paieront pour leurs actes. Le ministère de la Justice réaffirme cet engagement de l'Etat.


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Novembre 2012 à 23:28 | | 1 commentaire(s)|

Amadou Baal, directeur de cabinet du ministre de la Justice: «Ceux qui ont abusé des deniers publics rendront compte à tout prix»
«Nous relèverons le défi de la bonne gouvernance et de la transparence financière. Les deniers publics seront protégés et préservés. Ceux qui ont illégalement profité et abusé des deniers publics rendront compte à tout prix, force restera à la loi», a martelé Amadou Baal, Directeur de cabinet du ministre de la Justice. Des propos que M. Baal a tenus, hier, à l'occasion de la cérémonie d’ouverture de la 18éme réunion plénière de la Commission technique du Groupe intergouvernemental contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) Selon lui, «Macky Sall entend faire de la lutte contre le blanchiment d’argent, les enrichissements illicites, la corruption, les détournements et autres abus sur les deniers publics, un axe central de sa politique de bonne gouvernance». M. Baal n’a pas aussi manqué de rassurer les citoyens sur l’application du principe de l’égalité devant la justice. «Les institutions assumeront pleinement leur rôle en toute impartialité et en toute indépendance. Tous les citoyens seront égaux devant la loi qui sera dite sans faiblesse et sans excès», indique-t-il.
Se félicitant des efforts consentis par notre pays en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, le correspondant national du Giaba au Sénégal, en l'occurrence le président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), Demba Diallo, de souligner : «Des progrès ont été faits par certains pays pour sortir d’une liste noire des blanchisseurs de capitaux, mais le Sénégal n’est jamais rentré dans cette liste». Mieux, indique-t-il, «le Sénégal est à sa dernière phase d’évaluation qui se fera au mois de mai prochain. Il est en avance sur ces pays, dans la sous région, nous avons le poste de leader». Il faut préciser que la situation du Sénégal, en matière de blanchiment d’argent, a été examinée en juillet 2007. Et à la suite du rapport de mai 2008, des mesures ont été prises conformément au plan d’actions pour la mise en oeuvre des recommandations issues du rapport d’évaluation mutuelle. Déterminé à poursuivre les efforts de l’ancien régime, le gouvernement de Macky Sall a promis de se doter d’une stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Seynabou FALL
Source: Popxibaar.com

( Les News )


1.Posté par FocusActu le 23/11/2012 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site