leral.net | S'informer en temps réel

Attaques du Président guinéen contre Wade : Cheikh Mbacké Samb déclasse le dossier Alpha Condé

Après la sortie du Président guinéen, Alpha Condé, accusant l’ancien Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, d’avoir soutenu les militaires, Cheikh Mbacké Samb, ancien Conseiller spécial du Président Wade, est monté au créneau pour remettre le pendules à l’heure. Il a fortement dénoncé les propos du Président guinéen qui s’en prend à Me Abdoulaye Wade qui, selon lui, a beaucoup fait pour lui.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Août 2015 à 14:37 | | 0 commentaire(s)|

« Alpha Condé est un ingrat », a déclaré Cheikh Mbacké Samb. Selon Grand Place, M. Samb s'est rappelé les relations anciennes entre Wade et Condé en revenant sur une affaire de coup d’Etat à Conakry dans laquelle Condé était mêlé. « Après la tentative de coup d’Etat dans lequel Alpha Condé était accusé, en 1990, et qui lui avait valu la foudre du Président guinéen Lansana Conté, la personne qu’il a appelé en premier, c’est Abdoulaye Wade, alors opposant au régime d’Abdou Diouf ».

« Lorsqu’il a été perdu à la frontière Sierra Léonaise avec la Guinée, Alpha, coincé, a demandé à Wade de plaider en sa faveur auprès de Lansana Conté. C’est Wade qui, après des négociations avec Lansana Conté, a rappelé Alpha Condé pour lui demander de se débarrasser de la Kalachnikov qu’il transportait et de rejoindre le village le plus proche pour que les forces armées guinéennes puissent le contacter pour qu’il se rende comme prisonnier », rappelle l’ex-conseiller de Wade.

Mieux encore, le Président n’a jamais lâché Alpha Condé. « Pendant les deux ans qu’il est resté en prison, Wade a inlassablement mis la pression sur Lansana Conté pour qu’il soit libéré. En plus, il m’a chargé de porter son soutien au Rpg, le parti de Condé qui manquait de cadres au niveau international », se rappelle-t-il.

« J’avais organisé, avec l’aide d’Elsie Auguste, une Haïtienne qui prétendait être la femme de Condé et dont l’appartement sur Central Park West servait de résidence à Condé durant ses déplacements, toutes les manifestations qui ont finalement mené à sa libération », a ajouté Cheikh Mbacké Samb.