leral.net | S'informer en temps réel

Atteintes des OMD : Le Sénégal dresse un tableau de résultats mitigés, selon Amadou Bâ

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a présidé, ce matin, l’atelier de lancement du processus d’élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au Sénégal. De l’avis du ministre, en dépit des progrès tangibles enregistrés dans tous les domaines, le Sénégal a un tableau de résultats mitigés sur les OMD.


Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Janvier 2016 à 16:06 | | 0 commentaire(s)|

Atteintes des OMD : Le Sénégal dresse un tableau de résultats mitigés, selon Amadou Bâ
Dans le but de mieux sensibiliser les partenaires sur les enjeux des ODD et leur cohérence avec le Plan d’Actions Prioritaires (Pap) du Plan Sénégal Émergent (Pse), la Direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe), en collaboration avec le Système des Nations Unies (Snu), a organisé, ce matin, un atelier sur le suivi des Objectifs de développement durables (ODD). Cet atelier, présidé par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, a vu la participation de la Coordonnatrice Résident du Système des Nations Unies au Sénégal, Bintou Djibo, et des participants représentant les services de l’administration, les acteurs de la Société Civile, des Collectivités locales, des partenaires techniques et financiers, entres autres.

Selon Amadou Bâ, il est indéniable que des progrès significatifs ont été enregistrés au cours de la période 2001-2015. « Les résultats tendanciels montrent que le Sénégal s’est bien distingué dans la réalisation de trois OMD ». A en croire le ministre, il s’agit de l’OMD-3 relative à l’autonomisation des femmes et égalité de genre, de l’OMD-6 portant sur la lutte contre le VIH-SIDA et les grandes maladies et de l’OMD-8 axé sur la mise à disposition de l’aide publique et partenariat mondial.

Toutefois, Amadou Bâ tient à préciser que des insuffisances ont été notées dans la réalisation des 5 autres OMD, notamment sur la réduction de la mortalité infantile et maternelle, la réduction de moitié de la pauvreté et l’accès universel à un système amélioré d’assainissement. « En définitive, nous retenons un tableau de résultats mitigés, en dépit des progrès tangibles enregistrés dans tous les domaines », a déclaré le ministre qui ajoute : « Nous sommes engagés à relever le défi de la réduction de la pauvreté et pour ce faire, nous allons inscrire nos efforts dans le cadre d’une stratégie globale de développement économique et social ».

Saly Sagne.
(Stagiaire)