leral.net | S'informer en temps réel

BASKET-ELECTION DU ROI ET DE LA REINE El Hadj Malick Gadiaga et Ndèye Sène sur le trône

El Hadji Malick Gadiaga de l’Ascc Bopp et Ndèye Sène de Saint-Louis Basket-Club sont montés sur le trône de cette saison 2007-2008. Ils ont été élus Roi et Reine à l’issue du dépouillement qui a été effectué avant-hier, mardi, au siège de la fédération sénégalaise de basket. Les deux basketteurs recevront leur couronne dimanche prochain en marge de la finale de la Coupe nationale clôturant la saison de basket.


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Octobre 2008 à 12:15 | | 0 commentaire(s)|

BASKET-ELECTION DU ROI ET DE LA REINE  El Hadj Malick Gadiaga et Ndèye Sène sur le trône
C’est sans surprise qu’El Hadji Malick Gadiaga de l’As Bopp et Ndèye Séne de Saint Louis basket club ont émergé lors du dépouillement du Roi et de la Reine de la saison effectué avant hier mardi au siège de la Fédération sénégalaise de basket. Tant ces deux joueurs ont été performants durant cette présente saison. Une saison durant laquelle ils ont en effet pris une part prépondérante dans les bons résultats enregistrés par leurs formations respectives, au point de rallier le suffrage de bon nombre d’observateurs évoluant dans la sphère du ballon orange.

Au décompte des voix, le meneur Boppois El Hadji Malick Gadiaga a viré en tête avec 21 points. Il est suivi par Elisé Poissy de l’Asfa qui a obtenu 16 voix et Mohamed Diop de l’Université Gaston Berger qui recueille 11 voix. Chez les dames, la talentueuse Ndèye Séne, à l’image de son équipe de Saint-Louis Basket Club qui a réalisé le doublé championnat et Coupe du Sénégal, remporte la majorité des suffrages avec 27 points.

Ancien président de la Ligue de Saint Louis, Abdou Dia “Douglas“ n’en attendait pas moins de cette élection. « Je suis très content quand j’entends que Saint Louis a raflé la mise. C’est un travail entamé depuis quelques années pour que le basket connaisse son apogée à Saint-Louis. Les fruits sont là. La discipline dans le jeu et dans la vie, alliée à une formation excellente y est pour beaucoup.

Ceci grâce à des dirigeants comme Mansour Diagne époux de Ndèye Séne mais aussi des personnes comme Pape Banda Ndiaye,vice-président de la Ligue de Saint Louis. Ce n’est donc pas une surprise de voir Ndèye Séne choisie comme meilleure joueuse. Une joueuse très courageuse et très disciplinée et qui comprend très vite ne peut que réussir », se réjouit-il.

La métronome du Saint Louis basket Club devance Fatoumata Diango du Diaraf qui a engrangé un total 13 points. Sabel Diatta du Duc et Lika Sy de Bopp partagent la troisième position avec 6 points chacune.

Pour les autres récompenses, Alces Badji du Duc a été désigné comme la révélation chez les hommes avec 9 points. Il est talonné par Louis Adams de la Jeanne d’Arc, 6 points. Cheikh Samb (Bopp) et Malick Ndiaye (Duc) suivent avec 4 points chacun. Oumou Khaïry Thiam de Saint-Louis s’est elle révélée chez les dames avec 19 points au compteur, suivie de Astou Ndour du Diaraf et Marie Ndour avec respectivement 15 et 7 points. La bonne santé du Basket saint Louisien se mesure aussi au niveau de l’élection du meilleur entraîneur de la saison qui a été attribué à Abdoul Aziz Bao, coach du Saint Louis basket club.

A noter que le Roi et de la Reine de la saison 2007 n’ont pas été attribués pour cause de préparatifs des championnat d’Afrique et d’une saison écourtée. Pour cette année, la cérémonie de couronnement aura lieu dimanche prochain en marge de la finale de la Coupe du Sénégal qui opposera l’Asfa à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Les distinctions de la saison

Roi de la saison :

1- Pape Malick Gadiaga (As Bopp)

2- Elysée Boissy (Asfa)

3- Mohamed Diop (UGB)

Reine de la saison :

1ère :Ndèye Sène (Slbc)

2e Fatoumata Diango (Diaraf)

3e Sabel Diatta, Lycka Sy

Révélations messieurs :

1e -Alceste Badji (Duc),

2e - Louis Adams (JA),

3e -Cheikh Samb (Bopp) et Malick Ndiaye (Duc)

Révélations dames :

1ère :Oumy Khairy Thiam (Slbc)

2ème Astou Ndour ( Diaraf)

3ème : Marie Diop (Slbc)

Entraîneur de l’année :

Abdoul Aziz Bao ; Moustapha Gaye ; Amadou Coulibaly (Diaraf) ; Sir Parfait Adjivon ( Duc)

Meilleur arbitre : Serigne Tine

Révélations entraîneurs :

Abdoulaye Cissé (Hlm) ; Ndiaga Lo (équipe masculine de Saint Louis basket club) et Idrissa Cissokho ( Ja)

Equipes les plus fair play : Police (dames), Diaraf (messieurs)

leral .net